Brioche Moelleuse au Thermomix : Astuces et Conseils pour une Réussite Parfaite

J’ai enfin trouvé LA recette de brioche au Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix.

En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 brioches ultra moelleuses et fondantes en bouche, qui présenteront une jolie mie filante et aérienne à la découpe. Improvisez-vous boulanger le temps d’un instant, vous verrez, il n’y a rien de compliqué et quelle satisfaction de faire sa brioche maison !

Les Clés d'une Brioche Réussie

J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris les clés d’une bonne brioche. Cela réside dans un pétrissage long, long, très long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Et aussi, une levée en plusieurs temps et une réfrigération de plusieurs heures. Bref, il ne s’agit pas d’une recette de brioche au Thermomix rapide.

Bien que très simple, elle requiert un peu d’engagement et de réflexion niveau timing, car il faut bien respecter les différentes étapes. Sans compter que l’intervention prolongée de votre robot pourrait vous fatiguer un peu les oreilles, voire vous valoir quelques plaintes des ours de votre entourage pour ce même motif.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, pesez et préparez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette. Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de brioche moelleuse au Thermomix. Commencez par sortir votre beurre du réfrigérateur et coupez le en morceaux: il doit être mou pour cette recette.

Ingrédients:

  • 200 g de lait
  • 15g de levure de boulanger fraiche ou environ 6g de levure de boulanger sèche
  • 500g de farine de blé
  • 1 pincée de sel
  • 90g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d’oeufs + 1 pour couvrir la brioche (facultatif)
  • 125g de beurre ramolli
  • 1 cuil. à soupe d’arôme de vanille

Préparation:

  1. A réaliser avant, uniquement si tu utilises de la levure sèche : Mettre le lait et la levure dans le robot et la levure. Chauffre 2min à 37°C / vitesse 2.
  2. Avec la levure fraîche, et suite de la préparation : Dans le bol du robot mélange le lait, la levure, la farine, le sel, le sucre et les 3 jaunes d’oeufs. Active le mode Pétrin / 5 min.
  3. Ajoute ensuite le beurre ramolli, l’arôme de vanille. Puis active à nouveau le mode Pétrin durant 10 minutes.
  4. Transvase la pâte à brioche dans un saladier préalablement fariné, et recouvre-le d’un torchon. Laisse ainsi lever la pâte pendant au minimum 1 heure.
  5. Prépare une plaque de cuisson en la recouvrant de papier cuisson.
  6. Après la première pousse, dépose la pâte sur un plan de travaille légèrement fariné et rabats la pâte afin de chasser le gaz.
  7. Découpe ensuite 3 pâtons de taille identique pour en faire des boudins d’environ 40cm de long, et réalise une tresse.
  8. Dépose la brioche tressée sur la plaque préparée et recouvre la d’un torchon pour la seconde pousse d’environ 1 heure. Ta pâte doit doubler de volume.
  9. Une fois la seconde pousse terminée, préchauffe ton four à 180°C avec un récipient d’eau placé en bas de celui-ci.
  10. Tu peux alors recouvrir ta brioche avec un jaune d’oeuf si tu le souhaites. Puis enfourne la à 180°C pendant 20minutes.
  11. Baisse ensuite la température du four à 150°C en prolongeant la durée de cuisson de 20 minutes.
  12. Une fois la brioche cuite, sors la du four et laisse refroidir avant de déguster.

Dans la cuve du Thermomix, versez le lait, le sucre ainsi que la levure fraîche de boulanger. Lancez durant 5 minutes à 37°C en vitesse 2. Programmez durant 5 minutes en fonction épi avec le bol du Thermomix fermé. Lorsque la pâte à brioche est prête, versez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre.

Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes. Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface. À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche.

Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche. Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...

Les Étapes Clés Détaillées

Placez ensuite le couteau "pétrir/concasser" dans le bol de votre Thermomix ou de votre Companion. Mettez l'eau et la levure puis lancer le robot en vitesse 3 à 40°C pendant 1 minute. Rajoutez ensuite la farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre mou coupé en morceaux et les deux œufs, puis lancez le programme "Pastry" P1. Lorsque le programme est terminé, laissez la pâte à brioche maison dans le robot à 30°C pendant 40 minutes comme indiqué dans le programme "Pastry" P1.

Une fois les 40 minutes écoulées, sortez la pâte à brioche du bol et malaxez-la quelques instants avec vos mains puis mettez-la dans un saladier. Recouvrez le de film alimentaire et placez le tout 2h au réfrigérateur. Dans un moule à cake ou à brioche d'environ 20 cm de long, placez du papier sulfurisé sur le fond et sur les côté, puis déposez la pâte à brioche. Couvrez d'un torchon propre et laissez la pâte à brioche maison lever pendant 1h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la brioche levée pendant 45 min.

Astuces et Conseils

  • Si tu es gourmand comme nous tu adores sans doute que la brioche soit recouverte d’un peu de sucre. Dans ce cas tu peux réaliser un glaçage avec 200g de sucre glace et 2 cuillères à soupe de lait ( ajuste si besoin pour que ce soit ni trop liquide, ni trop épais) . Puis recouvre ta brioche une fois qu’elle est bien refroidie.
  • Autre petit conseil si tu veux déguster ta brioche quand le jour même. Tu peux opter pour une première pousse la nuit au frigo. C’est Sandra du blog Cookies et Mignardises qui m’a donné ce conseil et j’ai testé. Ça m’a permis d’avoir une bonne pousse et de façonner ma pâte au réveil pour la manger dans la journée.
  • Tu peux garder la brioche moelleuse durant plusieurs jours en l’enveloppant dans un torchon ou emballée tiède dans un sac plastique.

La pâte peut vous sembler anormalement liquide, collante, difficile à travailler : tout ça est absolument normal !

Avec les proportions de cette recette, vous obtiendrez 2 grosses brioches. Vous rentabiliserez ainsi le temps passé ! Vous pourrez en consommer une de suite (elle se conserve à température ambiante pendant plusieurs jours) et congeler l’autre tranchée. Elle se décongèlera facilement après une poignée de secondes au grille-pain.

Passez un peu d'oeuf battu additionné d'eau et de sel au pinceau à la surface des brioches et enfournez pour environ 35 minutes à 180°C (chaleur statique).

La cuisson de cette brioche tressée ne nécessite pas un four préchauffé. Enfourner directement la brioche dans votre four froid et allumer ce dernier à 180°. Laisser cuire 25 à 30 minutes à chaleur tournante jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Variantes Gourmandes

POUR LA VERSION BRIOCHE AUX PRALINES OU PEPITES DE CHOCOLAT: lorsque la pâte a brioche a fini de reposer au réfrigérateur pendant 2h, concassez vos pralines roses ou vos pépites de chocolat avant de fariner votre plan de travail. Abaissez ensuite votre pâte à brioche à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 1cm. Saupoudrez de pralines roses ou de pépites de chocolat puis roulez la pâte sur elle-même jusqu’à former un gros boudin. Reprenez la recette à l’étape suivante en mettant la pâte à brioche dans le moule à cake.

L'Histoire de la Brioche

Avant d’être moelleuse, dorée et star des brunchs du dimanche, la brioche était une sorte de pain… presque aristocratique. En France, dès le Moyen Âge, on enrichissait la pâte à pain avec du beurre, des œufs, du lait : des ingrédients rares et précieux, réservés aux grandes occasions. On l’appelait pain brié, du vieux mot brier, qui signifie « broyer la pâte avec force ». Rien de très filant à l’époque - il fallait du muscle, du temps, et beaucoup de patience.

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, notamment en Normandie, que la brioche prend sa forme actuelle : une pâte beurrée, levée, parfois tressée, véritable symbole de fête. Louis XIV en raffolait, Marie-Antoinette en aurait fait un mot célèbre - ou presque - et elle entre peu à peu dans les maisons bourgeoises puis populaires.

Aujourd’hui, on n’a plus besoin de passer des heures à “brier” la pâte. Le Thermomix se charge du pétrissage, de la pousse, et rend la brioche maison plus accessible que jamais. Mais à chaque tranche qui se détache en longs filaments, on savoure encore un peu de ce luxe d’antan - celui de transformer des ingrédients simples en pur bonheur.

TAG: #Recette #Brioche

En savoir plus sur le sujet: