Très apprécié par beaucoup mais très décrié par d'autres, le Tacos français, ou French Tacos, lève le voile sur sa valeur nutritionnelle. Depuis quelques années, les French Tacos, à la galette de blé, font fureur chez les plus jeunes. Il suffit de se rendre dans un restaurant de Tacos pour voir le succès.
Un Phénomène en Expansion
Les Tacos français, ou French Tacos, sont entrés dans nos vies, il y a une quinzaine d'années, remplissant le ventre des amateurs de fast-food et de gras. De la chaîne O’Tacos, avec ses 280 restaurants partout en France, aux kebabs indépendants, de plus en plus d’enseignes en proposent. Depuis, il y a eu des ouvertures de restaurants à gogo, avec les enseignes O'Tacos et ses presque 300 points de vente, Tacos Avenue ou encore Tacos de Lyon. On voit vraiment ce genre de sandwich se multiplier partout.
Qu'est-ce qu'un French Tacos ?
Cette version totalement revisitée du taco mexicain n'a rien à lui envier : un sandwich garni certes, de viandes (plusieurs) et de sauces (aussi), mais agrémenté d'une sauce fromagère et refermé par une galette de blé. Dans ces tacos, trois viandes, deux sauces, des frites, du fromage et tout un tas d'autres ingrédients sont ajoutés à la demande. Le tout est enroulé dans une galette de blé.
L'Étude de la CLCV : Une Bombe Calorique
Grâce à la CLCV, on sait désormais que les calories excessives de ces French Tacos couvrent plus de la moitié des besoins journaliers pour un seul tacos de taille moyenne. Dans son étude, l'association démontre que les Tacos français sont des bombes caloriques. L'association de consommateurs CLCV alerte l'apport calorique trop important des French Tacos, des sandwichs à la viande faits à partir de galette de blé.
Ce qui a mis la puce à l'oreille de la CLCV, c'est qu'en novembre dernier, les enseignes de Tacos n'avaient pas communiqué de données pour leur enquête sur les menus enfants dans les fast-foods. L'asso a donc forcé pour nous apporter des réponses. La responsable du secteur alimentation à la CLCV, Lisa Faulet, ne cache pas son étonnement, même si elle s'attendait à de mauvaises valeurs nutritionnelles, "c'est impressionnant la qualité de calories qu'on peut ingurgiter en mangeant un seul tacos".
Comparaison Calorique : Tacos vs Burger
Une étude de l'association CLCV permet de constater qu'un Tacos, c'est au minimum deux fois plus calorique qu'un burger classique dans un fast-food. Des Tacos presque trois fois plus caloriques qu'un burger classique dans une célèbre chaîne de fast-food (pour le tacos taille L avec deux viandes par exemple). La valeur énergétique globale pour 100g de tacos est similaire à celle d’un burger mais, rapportée à leur taille, ils apportent en moyenne presque 3 fois plus de calories qu’un burger.
Apport Calorique et Nutritionnel
La taille L du Tacos représente 1350 calories, soit plus de la moitié des besoins énergétiques d'un adulte actif pour une journée, sans compter la boisson et d'éventuels frites à côté. En moyenne, un French Tacos, apporte 1.600 calories donc c'est à peu près 60 % des apports énergétiques recommandés pour une journée entière pour un adolescent. Les tacos étudiés apportent en moyenne 1600 calories, soit 60% des apports énergétiques recommandés pour une journée pour un adolescent de 14 ans. Cette version ultra grasse du tacos mexicain explose le compteur de calories contenues dans un seul produit.
Côté sel, même un petit tacos, apporte les 5g de sel suffisant par jour. Même constat pour le sel. Les tacos de taille M apportent la totalité des apports journaliers recommandés (5g par jour). Les tacos de taille XL en apportent le double. Quant aux matières grasses, les besoins sont déjà couverts à 68% pour les tacos de taille M, à 81% pour les tacos de taille L et dépassent les recommandations pour les tacos de taille XL (138%).
Les tailles proposées sont parfois démesurées : jusqu’à près de 1kg pour un tacos XL!
Analyse en Laboratoire
L'association a acheté cinq tacos, dans cinq enseignes différentes, pour les envoyer en laboratoire et tout analyser : calories, matière grasse, sel, etc.
Les Jeunes et les Tacos : Une Affinité Gourmande
Prisé par les jeunes notamment en France, le Tacos est pourtant pointé du doigt pour son côté trop gras et trop calorique, sans en avoir forcément les chiffres : les valeurs nutritionnelles. Il suffit de se rendre dans un restaurant de Tacos pour voir le succès. Encore inconnus il y a quelques années, les « french tacos » sont de plus en plus populaires notamment auprès des jeunes.
"Un tacos une viande avec sauce algérienne qui pique bien, j'adore ! J'avoue, c'est un peu gras, mais j'aime bien" sourit Alexis après avoir terminé son plat. Son pote Hakim lui a de la sauce qui dégouline le long des doigts, "hier soir, j'ai mangé un tacos, et aujourd'hui encore. Là, c'est un poulet mariné. J'aime trop ça, j'en suis limite addict" rigolent ensemble les deux étudiants de Metz. Sur la table d'à côté Zinédine déguste un deux viandes "viande hachée, cordon bleu, barbecue, algérienne. Avec un Coca cherry, ça passe crème. Tu manges bien, t'es calé" selon le futur bachelier.
Le gras ? Les calories ? Pas la peine d'en parler à ces fans du sandwich, "quand tu manges un Tacos, tu sais ce que tu cherches, tu sais que tu manges gras, donc ça sert à rien de regarder les calories" précise Alexis avant de voir Hakim enchaîner "j'aime ce gras, ça m'attire". Le prix aussi est important selon Zinédine "pour un Tacos L à 8€50, c'est pas trop cher et c'est pas mal pour la moitié des apports caloriques dont on a besoin pour la journée" taquine le jeune homme qui vient de lire l'étude de la CLCV.
Recommandations et Alternatives
L'association CLCV demande aux enseignes de Tacos d'afficher le Nutri-score, comme c'est le cas à McDonald's par exemple et l'affichage des valeurs nutritionnelles sur les produits. S’il ne fait aucun doute que leur bilan nutritionnel est mauvais, les enseignes ne donnent aucune information nutritionnelle aux consommateurs. Nous n’avons trouvé aucune information concernant les valeurs nutritionnelles de ces sandwichs, ni sur les sites internet des enseignes, ni dans les restaurants.
Lorsqu'il s'agit de choisir entre un tacos et un kebab, de nombreux facteurs peuvent influencer votre décision, y compris les préférences gustatives et les considérations nutritionnelles. En termes de calories, les tacos tendent à être moins caloriques que les kebabs, surtout si vous optez pour des versions avec des viandes maigres et des légumes frais. Cependant, la teneur en calories peut varier considérablement selon les ingrédients et les méthodes de préparation. Pour un repas plus sain, choisissez des garnitures légères, évitez les sauces riches et préférez les versions grillées ou rôties des deux plats.
Taille du Tacos | Apport Calorique Moyen | % des Apports Énergétiques Recommandés (Adolescent) |
---|---|---|
Taille M | Non spécifié | Non spécifié |
Taille L | 1350 calories | Plus de 50% |
Taille XL | 1600 calories | 60% |
TAG: #Viand