Les délicieux fruits rouges sont un régal tout au long de l'année, mais leurs taches tenaces sur les vêtements et les nappes peuvent rapidement gâcher notre plaisir. Fraises, framboises, myrtilles, qu'ils soient frais, surgelés, on aime les déguster tout au long de l’année. Cependant, leur couleur vive cache un petit inconvénient : ils sont connus pour laisser des taches tenaces sur nos vêtements et nos nappes. Que faire si vous vous retrouvez avec une tache de fruits rouges sur vos textiles ? Ne paniquez pas, voici des solutions simples et efficaces pour éliminer ces taches disgracieuses.
Agir rapidement
Lorsqu'il s'agit de taches de fruits rouges, l'action rapide est la clé du succès. Plus vous agissez rapidement, plus il sera facile d'éliminer la tache. Dès que vous remarquez la tache, retirez-la du tissu aussi doucement que possible. Évitez de frotter vigoureusement, car cela pourrait faire pénétrer davantage la tache dans les fibres du tissu.
Les produits naturels pour retirer une tache de fruits rouges
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un nettoyant polyvalent qui peut vous aider à éliminer les taches de fruits rouges. Saupoudrez généreusement la tache avec du bicarbonate de soude, frottez doucement avec une brosse à dents usagée, puis rincez à l'eau froide. Répétez si nécessaire jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un excellent détachant naturel. Mélangez une partie de vinaigre blanc avec trois parties d'eau et tamponnez doucement la tache. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l'eau froide. Répétez si nécessaire.
Le jus de citron
Le jus de citron est un blanchisseur naturel efficace. Appliquez du jus de citron sur la tache et exposez-la au soleil pendant quelques heures. Le soleil agira en synergie avec le citron pour éliminer la tache. Ensuite, lavez normalement.
Comment enlever une tache de fruits rouges sur du blanc ?
Pour enlever une tache de fruits rouges sur du coton blanc, commencez par tamponner la tache pour enlever l'excès de liquide. Ensuite, appliquez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau sur la tache et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Utilisez une brosse à dents douce pour frotter délicatement la tache, puis rincez abondamment à l'eau froide. Enfin, lavez le coton en machine avec du détachant.
Nettoyer une tâche de fruit rouge
La principale règle à suivre pour nettoyer une tâche de fruits rouge est de ne pas attendre car ce sont généralement des tâches qui partent mal et qui s'incrustent à l'intérieur des vêtements. Mais comment faire ? La solution qui semble la plus efficace semble être le citron car il agit comme un agent nettoyant naturel grâce à son acidité. Pour cela, il suffit de tamponner le tissu tâché (sauf la laine) à l'aide d'un demi-citron avant de laver le linge.
Si cela ne marche pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en mélangeant 50 % d’eau et 50 % d’alcool ménager sur un chiffon et le tamponner sur la zone à nettoyer. Ensuite, il est nécessaire de laver le vêtement avec une lessive pour linges délicats. D'autres astuces que l'on vous explique tout au long de notre article peuvent convenir également pour faire face aux éclats de groseille, cerise, cassis, mûre, fraise, framboise, myrtille etc.
Nettoyer une tâche de fruit sur un tissu
Les tâches de fruits ou de légumes s'éliminent avec un mélange à part égale d'eau et d'alcool à 70° puis avec du vinaigre blanc. Même si son odeur n’est pas toujours agréable, le vinaigre blanc est réputé pour son pouvoir détachant et s’avère particulièrement efficace sur les tâches de cerise, de mûre et de jus de fruits.
Vous avez également la possibilité de retirer une tâche de fruit en la tamponnant avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre blanc avant d’y rincer à l’eau claire. Sur les vêtements en tissu de couleur en coton, de l'eau additionnée à du vinaigre d'alcool donne de bons résultats.
Nettoyer une tâche de fruit sur un tissu blanc
Lorsque les tâches sont toujours visibles et résistent aux premiers lavages, il est nécessaire de recourir à un moyen plus efficace comme l’eau javellisée. Pour cela, il suffit de tamponner les tâches avec une éponge imbibée de 50% d’eau et 50% d’eau de javel puis de laver à nouveau les tâches à la machine. Dans la majorité des cas, le résultat est impeccable. De plus, l’eau javellisée est très efficace sur une tâche de fruit qui pourrait se trouver sur une nappe blanche par exemple.
Nettoyer une tâche de fruit sur un tissu synthétique
L’eau savonneuse peut-être utilisée pour enlever une tâche de fruit ou de légume. Pour enlever une tâche plus rapidement, vous pouvez également ajouter un peu d’alcool à 70°C. Si la tache de fruit résiste, vous pouvez essayer de décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée et de la rincer à l’eau.
Nettoyer une tâche de cerise, de mûre, de groseille ou framboise
Les tâches de cerise ou de mûre laissent souvent des tâches difficiles à partir sur les textiles. Pour s’en débarrasser, vous pouvez faire chauffer un peu de lait dans une casserole, le verser dans une bassine et le mettre un vêtement à tremper à l’intérieur pendant quelques heures ou toute la nuit lorsque le lait est encore tiède. Ensuite, il convient simplement de faire un lavage traditionnel en machine.
Vous pouvez également tamponner la tâche avec un chiffon imbibé de lait avant d’y nettoyer à l’eau savonneuse et de rincer la tâche. Vous avez une tâche d’encre sur un de vos vêtements ? Pas de panique, le lait permet d'éliminer ces tâches rapidement.
En tamponnant le vêtement taché avec un peu de jus de citron puis en lavant votre textile en machine, les traces devraient disparaître. Le vinaigre blanc peut remplacer le citron.
Nettoyer une tâche de pêche ou d’orange
La glycérine est un agent nettoyant naturel très puissant et onctueux ! Parce que les tâches de pêches sont difficiles à enlever, il est essentiel d’étaler quelques gouttes de glycérine tiédie sur une tâche et d’y laisser agir au moins une heure avant de laver votre textile à l’eau savonneuse et de rincer le tout pour que celles-ci puissent partir rapidement.
Si une tâche de jus de fruit ne disparaît pas, il suffit de frotter avec de la glycérine et d’y laisser agir un quart d'heure avant d’y rincer à l'eau tiède.
Nettoyer une tâche de jus de fruit
Pour faire partir une tâche de fruit rapidement, il suffit de mouiller la tâche dans du lait aussi chaud que possible. Le vinaigre ou l’eau gazéifiée peuvent également être efficaces. Pour cela, il convient de mouiller la tâche toutes les 30 minutes jusqu’à sa disparition totale.
Nettoyer une tâche de raisin
Pour faire partir une tâche de raisin, rien n’est plus simple que de verser du liquide vaisselle dessus puis d’émulsionner avec de l’eau et du vinaigre blanc.
Nettoyer une tâche de fruit sur du cuir
Pour faire partir une tâche sur du cuir, une seule solution convient : passer un linge imbibé de lait démaquillant avec une à deux gouttes d’alcool à 70°C.
Nettoyer une tâche de fruit sur du carrelage
Pour nettoyer une tâche de fruit sur du carrelage, il vous est possible de passer une éponge ou un balai microfibre humidifié d’eau savonneuse.
Nettoyer une tâche de fruit sur un lino ou un sol vinyle
Pour nettoyer une tâche de fruit sur un lino ou un sol vinyle, il est conseillé de tamponner la tâche avec un chiffon imprégné d’alcool ménager et de la rincer au plus vite. Ou de frotter avec un linge imbibé de White-spirit écologique.
Nettoyer une tâche de fruit sur du marbre
Pour nettoyer une tâche de fruit sur un lino ou un sol vinyle, il convient de la nettoyer avec une éponge humidifiée de pierre d’argile et d’appliquer sur la tâche une pâte composée d’un peu d’eau, de 50g de bicarbonate de soude et ⅔ de blanc d’Espagne. Ensuite, il suffit de frotter avec une brosse à ongle et de rincer le tout.
Enlever une tâche sur un vêtement déjà lavé
- Taches de vin rouge : Saupoudrer de sel, laisser agir. Éliminer le sel, laver et rincer.
- Taches de sang : Rincer à l'eau froide, laver à l'eau savonneuse, rincer et sécher.
- Tache de beurre / huile: Humidifier le vêtement et déposer un peu de dentifrice sur la tache. La tache disparaîtra en frottant.
- Taches d'herbe: Humidifier de vinaigre, rincer puis laver.
- Taches de terre / sable : Laisser sécher, brosser, puis effectuer un lavage ordinaire.
- Taches de café noir : Frotter à l'eau chaude et appliquer un savon détachant. Patienter environ 30 min., puis rincer
- Taches d'orange : Verser de l'eau minérale sur la tache. Puis, effectuer un lavage ordinaire.
- Tache de fraise : Utiliser de l'alcool non dilué pour tissus délicats. Ou appliquer de l'eau tiède savonneuse et rincer.
- Taches de rouge à lèvre ou maquillage: Ramollir avec de la glycérine ou de l'huile d'eucalyptus. Laisser agir. Tamponner pour éliminer l'huile ou la glycérine, puis rincer.
- Taches de chocolat : Gratter, puis appliquer du jaune d'œuf dilué dans un peu d'alcool ou de glycérine. Laver à l'eau froide, puis à l'eau chaude (savonneuse).
- Taches de thé : Laver d'abord à l'eau chaude, puis essayer avec un peu de savon de Marseille. Vous pouvez aussi appliquer un jaune d'œuf dilué dans de l'alcool ou de la glycérine, puis rincer au bout d'une heure.
- Taches des chaussettes sales : Traiter les taches jaunâtres en les faisant tremper dans de l’eau tiède avec du vinaigre puis effectuer un lavage ordinaire.
- Taches de transpiration : Faire tremper la tache dans du vinaigre dilué dans de l'eau tiède. Effectuer ensuite un lavage ordinaire.
- Taches de tomate : Prétraiter avec des rondelles de pomme de terre, puis utiliser de l'eau savonneuse. Si la tache est graisseuse, saupoudrer de lessive avant de laver.
- Taches d'oeuf : Appliquer de l'eau froide en tamponnant la tache pour l'éliminer.
TAG: #Confitur