Comment enlever une tache de barbecue sur un vêtement

Tout comme les taches de sang, de fruits, de vin, les taches de gras et de graisse sont particulièrement redoutées. Une bouteille d’huile d’olive mal refermée, une tartine de beurre qui termine sa course sur le jean, un hamburger qui dérape… et soudain, c’est le drame ! La graisse s’incruste dans les fibres du coton, de la soie, du lin ou de la laine et il est impossible de s’en débarrasser. Enfin, presque ! Prenez bien soin d’enlever la tache avant de laver votre vêtement sous peine qu’elle ne s’incruste définitivement !

Méthodes pour enlever les taches de barbecue

Les taches de gras sont difficiles à enlever et elles sont responsables de nombreuses mises au rebut de vêtements qui sont en excellent état par ailleurs. Pour enlever efficacement une tache de gras, vous devez agir dès que la tache a été faite. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances de l’éliminer, même sur les tissus les plus fragiles. Voici quelques méthodes efficaces :

1. La Terre de Sommières

Originaire de la région de Montpellier, la Terre de Sommières est une poudre d’argile très fine de couleur ocre qui a la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 80 % de son poids ! Cette terre tient son nom du lieu où elle a été découverte au début du XIXe siècle. On l’appelle aussi pierre de taches ou savon de Fez par rapport aux vertus qu’elle présente. Beurre, huile, traces de rouge à lèvres : elle détache aussi bien les textiles délicats que les sols, le cuir et le bois.

Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache dès que possible. A l’aide d’un papier absorbant, enlevez l’excédent de graisse puis saupoudrez la tache d’une fine couche de Terre de Sommières et laissez agir deux ou trois heures. Vous devez ensuite laisser agir jusqu’à absorption totale de la poudre. Tamponnez délicatement puis aspirez la poudre.

2. Talc, farine ou Maïzena

Vous n’avez pas de Terre de Sommières ? Pas de panique. Du talc, de la farine ou de la Maïzena peuvent très bien faire l’affaire. La farine est un excellent absorbant et elle présente l’avantage d’être un produit de consommation courante. Vous pouvez l’utiliser pour effacer une tache sur un vêtement.

Comme précédemment, enlevez l’excédent de gras à l’aide d’un chiffon puis versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse. Saupoudrez directement sur la tache et laissez agir pendant une nuit. Tamponnez avec un tissu pour que la poudre absorbe bien le gras, laissez agir quelques minutes. Vous pouvez utiliser du talc pour nettoyer une tache sur un tissu très fragile ou de la laine. En cas de tache sur une matière en coton, versez la poudre sur la tache, tamponnez avec un chiffon afin que la poudre absorbe.

Ensuite, grattez la poudre délicatement, vous pouvez recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que la tache soit retirée. Lavez ensuite le vêtement à 30°C.

3. Savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent détergent et dégraissant. Le savon de Marseille est particulièrement efficace pour enlever des taches de graisse car il contient des molécules tensioactives qui réduisent la tension superficielle entre l’eau et la graisse. Cela permet à l’eau de pénétrer dans la tache grasse et de la déloger du tissu.

Vous vous êtes malencontreusement endormie sur votre tartine de beurre (ça arrive !) et votre manche de chemisier est toute grasse ? Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine mouillé afin d’obtenir une sorte de pâte. Laissez agir une heure. Emulsionnez avec un peu d’eau puis lavez votre haut en machine. Succès garanti !

Voici comment faire :

  • Mouillez légèrement le tissu taché avec de l’eau froide
  • Frottez le savon de Marseille directement sur la tache
  • Rincez à l’eau froide, puis recommencez l’opération si nécessaire

4. Cristaux de soude

Appelés également carbonate de soude ou carbonate de sodium, les cristaux de soude sont utilisés dans les produits ménagers pour dégraisser et détacher. Les cristaux de soude sont largement utilisés dans le nettoyage et notamment dans le traitement des taches de graisse.

Diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d’eau chaude, imbibez un linge et tamponnez votre vêtement taché. Ensuite, prenez un linge propre ou un chiffon doux et trempez le dans la préparation. Après l’avoir essoré, tamponnez délicatement la zone à détacher. Attention : ce procédé n’est à utiliser que sur les vêtements qui supportent un repassage à haute température, en coton par exemple. Autant dire, pas votre petit top en soie !

5. Fer à repasser et papier absorbant

Munissez-vous de deux feuilles de papier absorbant ou buvard. Glissez une feuille sur la tache et une feuille au-dessous. Puis, pressez le fer chaud sur le vêtement. Passez ensuite le fer à repasser sur le papier, réglé à une température correspondant au type du tissu. La chaleur va liquéfier la graisse qui sera alors absorbée par le papier. Insistez jusqu’à la disparition de la tache.

6. Ammoniaque

L’ammoniaque est un excellent détachant pour les tissus épais. L’ammoniac est un produit très corrosif et il est nécessaire d’utiliser des gants pour le manipuler. Avant de vous lancer, équipez-vous d’une paire de gants et évitez d’inhaler les émanations de ce produit très irritant. Si cela vous est possible, utilisez-le dans une pièce aérée ou à l’extérieur.

Procédez ensuite à un test à un endroit caché afin de vérifier que le tissu supporte bien le détergent. Puis, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’un peu d’ammoniaque diluée et tamponnez légèrement. Prenez un bol d’eau dans lequel vous allez verser une cuillère à café d’ammoniaque. La trace est partie ? Rincez abondamment puis lavez en machine comme à l’accoutumée. Trempez un linge propre dedans puis tamponnez la tache avec.

7. Shampoing et bicarbonate de soude

Ce secret de grand-mère a réussi à traverser les siècles, car il se montre très efficace pour enlever une tache sur un vêtement. Commencez par mélanger une cuillère à café de shampooing avec une cuillère à café de bicarbonate. Étalez ensuite soigneusement sur la tache de gras, laissez agir quelques minutes. Vous pouvez aussi verser d’abord le shampooing, frottez la tache avec la brosse à dents, puis saupoudrez de bicarbonate de soude.

8. Citron

Leur acidité est très efficace pour pénétrer une tache de gras et la faire disparaître. Vous pouvez presser un peu de citron et le mettre directement dans une bassine remplie d’eau pour y faire tremper votre linge.

9. Dentifrice

Vous ne verrez plus vos produits de beauté de la même façon quand vous les aurez utilisés pour vous débarrasser d’une tache de graisse. Il suffit d’étaler une couche de dentifrice sur la tache encore fraiche et de frotter doucement jusqu’à sa disparition.

10. Liquide vaisselle

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le liquide vaisselle peut vous sauver la mise ! Il suffit de frotter une petite quantité sur la tache à l’aide d’un chiffon propre et rincez à l’eau froide. Ensuite, nettoyez la tache avec du liquide vaisselle . Grâce à son effet dégraissant, ce produit nettoyant est parfait pour éliminer les taches de gras. Versez-en une goutte sur la tache, laissez pénétrer, puis frottez doucement avec un peu d'eau.

Conseils supplémentaires

  • Vous avez coutume d’utiliser de l’eau très chaude pour dégraisser de la vaisselle, mais pour le linge, cela aura l’effet inverse. L’eau chaude a tendance à étaler la tache.
  • Lorsque que vous tachez votre vêtement ou objet personnel, agissez le plus vite possible.
  • Vérifier bien la composition de la matière à traiter afin d'éviter les catastrophes.
  • Dans un premier temps, évitez l'eau car la tache s’imprégnera d'avantage.
  • Lorsque vous frottez, faites le délicatement afin de ne pas abîmez le tissu et les couleurs.
  • Si la tache est vielle, il est possible de déposer un papier absorbant et de passer le fer chaud dessus.

Tableau récapitulatif des méthodes

Méthode Ingrédients Instructions Tissus recommandés
Terre de Sommières Terre de Sommières Saupoudrer, laisser agir, aspirer Textiles délicats, sols, cuir, bois
Talc/Farine/Maïzena Talc, farine ou Maïzena Saupoudrer, laisser agir, tamponner Textiles courants
Savon de Marseille Savon de Marseille Frotter, laisser agir, émulsionner Tous tissus
Cristaux de soude Cristaux de soude Diluer, imbiber, tamponner Coton (supporte haute température)
Fer à repasser Papier absorbant Presser avec le fer chaud Tous tissus
Ammoniaque Ammoniaque diluée Tamponner, rincer Tissus épais

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: