Le taboulé est un grand classique, idéal en entrée, à emporter pour un déjeuner rapide ou en accompagnement d’un barbecue. Le « vrai »taboulé à la libanaise » est une salade de persil et tomates avec un peu de boulghour, une recette fraîche et légère, comparativement aux versions roboratives de nos grandes surfaces.
C’est en songeant à cette vraie recette qu’est venue la recette de ce « taboulé de sarrasin ». Le sarrasin est une céréale qui a le côté « croquant » du boulghour, et il se prête donc bien à la revisite de la recette traditionnelle. Ayant fait et refait ce taboulé de sarrasin plusieurs fois, je voulais vous proposer l’idée. J’espère qu’elle vous plaira.
Pourquoi Choisir le Sarrasin ?
C’est tellement dommage de se priver de ce plat délicieux ! La solution réside donc dans le choix d’une graine qui ne contient pas de gluten, comme le sarrasin. Son goût délicat de noisette ravira tes papilles et préservera ta digestion !
Le sarrasin, aussi appelé “blé noir” est une des premières cultures domestiques dans le monde. Chaque région du monde le consomme à sa façon. Il est souvent cuisiné en galettes en Europe, sous forme de nouilles dans les pays asiatiques, nouilles de soba ou encore rôti en Europe de l’Est.
Aujourd’hui, le sarrasin est de plus en plus présent dans l’alimentation avec la mise en évidence des régimes sans gluten et de la cuisine healthy. En effet, il regorge de bienfaits et présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Le sarrasin n’est pas une céréale. Il fait partie des polygonacées, un ensemble de plantes dont font partie l’oseille ou encore la rhubarbe. Étonnant non ? Il est qualifié de pseudo-céréale au même titre que le quinoa ou l’amarante. Ceci est en partie dû à ses caractéristiques nutritionnelles très similaires.
Indice glycémique modéré, riche en protéines et acides aminés, nombreux antioxydants, riche en vitamines et minéraux, sans gluten, voici quelques-uns des bénéfices apportés par le sarrasin ! Considéré comme le « blé du pauvre », le sarrasin est une nourriture commune dans les régions froides et arides. Son adaptation à tous les types de sols et de climats a facilité son exploitation dans des régions humides. Il est très facile à cultiver du fait de sa résistance aux maladies et de sa capacité à étouffer les mauvaises herbes. Il ne nécessite ni engrais, ni herbicides ou pesticides pour se développer. C’est bon pour l’agriculture durable et écologique ! En France, on le trouve dans de nombreuses régions, ce qui permet de le consommer local ! Je consomme aussi le sarrasin grillé en infusion, le soba cha ! Un régal sans caféine !
Recette de Taboulé de Sarrasin aux Légumes Rôtis
Ingrédients :
- 1 belle aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à café de thym séché
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- 1 poignée de noisettes
- 2 verres de couscous de sarrasin
- 2 c.
Préparation :
- Couper l’aubergine en fines tranches.
- Napper d’huile d’olive, de jus de citron et parsemer de thym et de graines de sésame. Saler.
- Enfourner pour 20 min à 210 °C en compagnie du poivron entier et des noisettes (10 min pour ces dernières).
- Placer le couscous dans un plat creux et ajouter 2 verres d’eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler 5 min. Saler, ajouter un peu de jus de citron.
- Laisser tiédir le poivron, puis peler et couper en lamelles.
- Mélanger les légumes rôtis avec le couscous, la feta en cubes et les noisettes concassées.
Variante : Taboulé de Sarrasin aux Nectarines
Pour cetaboulé sarrasin, outre les herbes, j’ajoutais des tomates de saison et des nectarines pour le fruité. Comme pour le vrai taboulé, on laisse tout « mariner » une demi- journée, et l’on obtient un délicieux taboulé sarrasin plus doux, tout en sucré salé.
Ingrédients :
- 4 tomates
- 2 nectarines
- 1 botte de persil
- 1 botte de menthe fraîche (4- 5 gros brins du jardin)
- 60 gr de kasha (sarrasin grillé)
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe d’Huile d’olive (voir plus selon votre convenance)
- Jus d’un demi citron
- Sel et poivre
Préparation :
- Recouvrez le kasha d’eau bouillante et laissez gonfler 2 minutes. Égouttez et réservez.
- Entre temps, lavez tomates et nectarines. Coupez les en petits morceaux (cf astuces pour les nectarines) puis disposer le tout dans un saladier
- Lavez les herbes, égouttez soigneusement puis hachez les. Incorporez les aux fruits.
- Épluchez puis hachez la gousse d’ail et ajoutez les. Recouvrez le kasha d’eau bouillante et laissez gonfler 2 minutes. Entre temps, lavez tomates et nectarines. Lavez les herbes, égouttez soigneusement puis hachez les. Épluchez puis hachez la gousse d’ail et ajoutez les. Sur la découpe des nectarines : les nectarines pouvant souvent s’accrocher fortement à leur noyau, une petite astuce pour les découper facilement est 1) Coupez en deux dans le sens de la verticale, puis quatre puis huit (voir plus si elles sont de grosses tailles).
Comment Cuire le Boulgour de Sarrasin ?
J’ai choisi d’utiliser le BOULGOUR DE SARRASIN, prégermé, concassé et précuit de la marque MOULIN DES MOINES. On le trouve facilement dans les magasins bio. Le sachet de 500G est à 5 € environ.
Démarre la cuisson de 150 g de boulgour dans 30 cl d’eau bouillante salée. Laisse cuire 2 minutes à feu très doux, arrête le feu, couvre et laisse gonfler pendant 15 minutes. Les grains de boulgour doivent être bien gonflés, secs et se détacher facilement. Il se cuisine ensuite en taboulé.
Le taboulé que je te présente aujourd’hui est coloré avec les baies de gogi, le persil ciselé et les oignons blancs. Dans ma recette, j’ai mis beaucoup d’oignons blancs, mais on peut moduler la quantité en fonction de ses goûts personnels. Dans ce cas, on peut ajouter plus de persil ! Une recette santé, naturellement sans gluten, colorée et facile à préparer.
Mets le boulgour dans une casserole à fond épais, ajoute l’eau bouillante, mets à cuire doucement 2 minutes, arrête le feu, et couvre pour 15 minutes. Pendant ce temps, cisèle les oignons, réserve-les, cisèle le persil, réserve-le. Prépare la sauce huile-citron, émulsionne-la. Ajoute les oignons et les baies de gogi, sale et poivre, mélange. Laisse mariner un instant.
Dans le boulgour bien gonflé, ajoute le persil et mélange le tout. Ajoute la sauce les oignons et les baies, mélange. Parsème d’amandes concassées. C’est prêt !
TAG: #Semoul