Synapse : Composition, bienfaits et compléments alimentaires

Les mouvements, les pensées, la mémoire, le langage, la réflexion, les émotions, sont le fruit de l’activité électro-chimique cérébrale.

Le cerveau est constitué d'environ cent milliards de cellules nerveuses qu’on appelle neurones. Les neurones sont parcourus à chaque instant de décharges électriques, qui sont les moyens qu’ont trouvé de nombreux êtres vivants pour acheminer une information.

Le neurone et la transmission de l'information

Un neurone est constitué d’un noyau, le corps cellulaire. Il est relié d’un côté à des branches, les dendrites, servant d’antennes réceptrices des signaux, et de l’autre à un axone, servant de transmetteur vers le neurone voisin.

Au bout des axones, il y a de petites protubérances appelées terminaux synaptiques. Ces terminaux sont reliés aux dendrites d’autres neurones. En réalité, les terminaux synaptiques ne sont pas directement au contact des dendrites. Entre eux s'étend un espace infime que l'on appelle synapse.

La synapse est l’endroit précis où le signal passe d’une cellule à l’autre. Pour acheminer ce signal à travers l’espace étroit de la synapse, le terminal synaptique d’un neurone va le plus souvent utiliser une substance qu’il stockait jusqu’alors dans de petites vésicules et qu’il libère dans l’espace qui le sépare des dendrites du neurone voisin.

Cette substance s'appelle un neurotransmetteur. Le neurotransmetteur n’est rien d’autre qu’un messager chimique. Il attend dans ses vésicules qu’une impulsion électrique, après avoir parcouru l’axone, le propulse de l’autre côté de l’espace synaptique.

Il traverse alors la petite distance qui le sépare de la paroi d’une dendrite. Là, il est capté par des logements spéciaux ménagés sur la surface de la dendrite, que l’on appelle récepteurs. L’arrivée du neurotransmetteur dans les récepteurs déclenche une série de réactions biochimiques qui donne naissance à un signal électrique. Ainsi se propagent les signaux qui permettent la vie.

Les neurones sont ainsi considérés comme des relais de transmission et de traitement de l’information. Le neurone produit ainsi un ou plusieurs influx nerveux (activité électrique qui se propage le long du nerf sensitif reliant le cerveau aux différentes parties de l’organisme).

La fonction unique d’un neurone est donc l’élaboration de l’influx nerveux, après excitation, et sa transmission à un ou plusieurs autres neurones et/ou une autre cellule (cellule musculaire…). En effet, ces cellules sont liées entre elles par des jonctions, appelées synapses.

Les synapses et la transmission de l'influx nerveux

L’influx nerveux se transmet donc par les synapses sous deux formes : électrique ou chimique.

  • Les synapses électriques ne sont pas majoritaires dans le système nerveux mais jouent malgré tout un rôle important. Ce type de synapses se situent également dans des cellules autres que les neurones comme les cellules musculaires, du myocarde… L’information transmise est rapide et fiable mais la communication électrique n’est pas flexible.
  • Les synapses chimiques, quant à elles, utilisent des messagers chimiques. Elles sont unidirectionnelles, plus lentes mais sont plus flexibles, ce qui confèrent la plasticité neuronale au niveau du cerveau (capacité à créer et modifier les réseaux de neurones ainsi que les connexions entre eux). Cette plasticité neuronale est étroitement liée aux facultés d’apprentissage et à la mémorisation chez l’être humain.

Lorsque l’influx nerveux arrive au niveau du bouton synaptique, il provoque la libération d’une substance accumulée dans les vésicules synaptiques.

Les neurones ne sont donc pas connectés directement les uns aux autres. C’est là que la biochimie intervient. Ils vont traduire le signal électrique en un signal chimique pour pouvoir franchir la fente synaptique.

Une fois arrivés de l’autre côté, les neurotransmetteurs se fixent sur leurs récepteurs. L’association neurotransmetteur-récepteur est unique, comme une clé pour sa serrure. Le GABA par exemple ne pourra s’associer qu’aux récepteurs GABA.

En fonction des récepteurs activés et de leur nombre, le signal chimique est recodé en un signal électrique par le neurone n°2 (le neurone post-synaptique).

Les neurotransmetteurs : messagers chimiques du cerveau

Les neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans la transmission des signaux. Pour que le cerveau sache si le stimulus reçu doit être traduit en un mouvement ou en une émotion, ce sont eux qui lui permettent de faire la différence. Les neurotransmetteurs qui suivent sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

L'acétylcholine

L’acétylcholine est le grand messager chimique de la mémoire : il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques.

C’est aussi le messager chimique de la mémoire. Les régions du cerveau qui offrent la plus forte densité de neurones utilisant la choline, sont celles qui dégénèrent dans la maladie d’Alzheimer. Même chez la personne en bonne santé, on sait qu’avec l’âge, l’organisme fabrique moins d’acétylcholine.

Cette situation est à l’origine de troubles de la mémoire, manque de concentration, oublis. Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire.

Lorsque le système qui utilise l’acétylcholine est perturbé apparaissent des troubles de la mémoire, voire dans les cas extrêmes des formes de démence sénile.

L’acétylcholine intervient dans la contraction musculaire et le contrôle des mouvements ainsi que dans les processus de la mémoire.

La dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé par certaines cellules nerveuses à partir de la tyrosine, un acide aminé (composant des protéines de l’alimentation). Elle affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la sécrétion de l’hormone de croissance.

Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont étroitement associés aux comportements d’exploration, à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition (fuite ou combat). Chez l’animal, les lésions des zones dopaminergiques se traduisent par un désintérêt pour les stimuli de l’environnement et par une diminution du comportement exploratoire.

En revanche, lorsqu’on place des électrodes aux sites dopaminergiques et qu’on permet à l’animal de s’auto-stimuler par déclenchement de chocs électriques, le plaisir et l’excitation sont tels que le cobaye peut en oublier de s’alimenter.

Chez l’homme, la baisse d’activité des neurones dopaminergiques d’une certaine région du cerveau (l’axe substance noire - striatum) entraîne une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements. C’est la maladie de Parkinson.

On trouve une activité dopaminergique basse dans les dépressions de type mélancolique, caractérisées par une diminution de l’activité motrice et de l’initiative, une baisse de la motivation. À l’inverse, les produits, les activités qui procurent du plaisir, comme l’héroïne, la cocaïne, le sexe, activent certains systèmes dopaminergiques.

Ainsi, les médicaments qui augmentent la dopamine, comme la L-Dopa ou les amphétamines, augmentent aussi l’agressivité, l’activité sexuelle, et l’initiative. Pour résumer, la dopamine crée un terrain favorable à la recherche de plaisir ou d’émotions, à l’état d’alerte, au désir sexuel.

Le GABA (Acide Gamma-Aminobutyrique)

Son antagoniste est donc le GABA (acide gamma-aminobutyrique). Découvert en 1957 dans les neurones d’écrevisses, c’est le neurotransmetteur le plus répandu dans le système nerveux central où il module 40% des neurones.

En abaissant leur excitabilité, il réduit la vitesse de transmission de l’influx nerveux. Concrètement, lorsque des messages électriques stressants excitent les neurones, le GABA va freiner voire bloquer le passage de l’information afin d’équilibrer les effets excitateurs du glutamate.

Tels les 2 plateaux d’une balance, le glutamate et le GABA sont interdépendants et antagonistes. Interdépendants parce que le GABA est synthétisé à partir du glutamate. Antagonistes parce que le glutamate est un excitateur alors que le GABA est un inhibiteur.

Même si notre corps sait le synthétiser par lui-même, certains aliments seront les bienvenus dans votre assiette. Pour cela, privilégiez une alimentation riche en précurseurs du GABA à savoir la glutamine et le glutamate.

Les protéines animales (œufs, volailles, ...) ou végétales (légumineuses) constitueront un bon apport en glutamine. Les amandes, les graines de courge, les pois cassés, les lentilles corail et les tomates sont eux naturellement riches en glutamate.

Compléments alimentaires pour l'équilibre nerveux

Faire face à des situations difficiles ou à un mode de vie stressant peut perturber l’équilibre nerveux. Il en résulte une fatigue mentale et physique, un stress continu ou encore des baisses d’humeur fréquentes.

Pour aider l’organisme à retrouver équilibre, vitalité et bien-être mental, certains nutriments agissent au cœur même des cellules, favorisant la relaxation ou aidant à mieux gérer les situations de stress.

Synapsyl Équilibre Nerveux

Synapsyl Equilibre Nerveux est un complément alimentaire qui aide l'organisme à retrouver équilibre, vitalité et bien-être mental, en cas de période de fatigue mentale et physique intense, de stress continu ou de baisses d'humeur fréquentes.

Ces désagréments peuvent être simplement liés à des périodes difficiles de la vie, et/ou à un mode de vie stressant. Un apport de certains nutriments à l'organisme peut aider à retrouver un meilleur équilibre, de la vitalité et un bien-être mental.

Ces nutriments ont été soigneusement associés au sein de SYNAPSYL®, une formule innovante des Laboratoires NHCO Nutrition® grâce à ses 3 complexes agissant à différents niveaux de régulation de l’équilibre nerveux.

Composition de Synapsyl

  • Le complexe Neuramine SAD contient des vitamines B3, B6 et B12 et du Magnésium qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales, ainsi que des acides aminés essentiels : du L-Tryptophane et de la L-Phénylalanine.
  • Le complexe A.L.C. Neuroplex associe l’acétyl-L-Carnitine au rhodiola qui aide à réduire la fatigue liée au stress, à l’éleuthérocoque qui favorise la bonne humeur et au bacopa qui améliore la résistance de l’organisme face au stress.
  • Extraits d’aubépine et de valériane ont été associés pour leur effet relaxant, la valériane aidant également à retrouver un bien-être mental.

Ingrédients de Synapsyl

bisglycinate de Magnésium tamponné (contient : oxyde de Magnésium), chlorhydrate d’acétyl- L-Carnitine, extrait de racines d’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), L-Phénylalanine, Taurine, extrait de sommités fleuries d’aubépine (Crataegus laevigata et monogyna), extrait de racines de valériane (Valeriana officinalis), L-Tryptophane, extrait de racines de rhodiola (Rhodiola rosea), antiagglomérants : stéarate de magnésium végétal et carbonate de magnésium, extrait de feuilles de bacopa (Bacopa monnieri), bisglycinate de Zinc, vitamine B3 (nicotinamide), sélénométhionine, vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine), vitamine B12 (cyanocobalamine), vitamine D3 végétale (cholécalciférol), vitamine B9 (acide folique). Glycine (issue des bisglycinates).

Posologie de Synapsyl

Les 10 premiers jours : Matin* 2 gélules, Soir* 2 gélules. Les 15 jours suivants : Matin* 2 gélules. Programme de 25 jours. Renouvelable. * En dehors des repas.

SERENITE FLASH

Pour combattre les symptômes aigus de l’anxiété, les laboratoires Ysonut ont développé un complément alimentaire. Sa formulation exclusive contient des actifs essentiels pour l'équilibre du système nerveux dont le GABA. Ce messager, naturellement présent dans le cerveau, a la capacité de freiner les émotions négatives.

Les troubles anxieux sont ressentis par 50% des adultes*, les femmes étant 2 fois plus touchées que les hommes*. Une des manifestations les plus fréquentes est la crise d’angoisse ou de panique, aussi imprévisible que difficile à surmonter. Durant en moyenne 10 à 30 minutes, elle présente des symptômes caractéristiques très désagréables.

SERENITE FLASH est la solution pour faire face aux situations stressantes occasionnelles et/ou anxiogènes. Sa formule en spray, à administrer en mode sublingual, permet une biodisponibilité accrue du GABA pour une action plus rapide, sans accoutumance.

Autres compléments alimentaires et nutriments bénéfiques

  • Bacopa Monnieri : Le bacopa augmenterait significativement l’activité synaptique au niveau de l’hippocampe, responsable des processus de mémoire et d’apprentissage. Il stimulerait également l’arborisation des cellules dendritiques dans cette même zone, augmentant ainsi la plasticité cérébrale.
  • Ginseng : Il serait stimulant de l’activité cérébrale via l’hypophyse, aurait une action sur le système GABA, un effet dopaminergique, mais aussi une activité d'inhibition de l'acétylcholinestérase renforçant les procédés de mémorisation.

Importance de l'hygiène de vie

L’hygiène de vie influence beaucoup la mémorisation, principalement le sommeil. Des expériences ont montré que dormir améliore la mémorisation, et ce d’autant plus que la durée du sommeil est longue. A l’inverse, des privations de sommeil (moins de 4 ou 5 heures par nuit) sont associées à des troubles de la mémoire et des difficultés d’apprentissage.

Le sommeil n’est pas le seul paramètre d’hygiène de vie qui influence notre capacité de mémorisation : l’alimentation (bénéfice du régime méditerranéen), l’activité physique, le stress, et les activités sociales jouent également un rôle important.

Maladie d'Alzheimer et rôle de la sérine

Des travaux menés par des chercheurs français ont récemment mis en évidence un rôle clé d’une voie métabolique dans la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux montrent notamment qu’un apport complémentaire en sérine, un acide aminé produit par l’organisme, peut restaurer la mémoire spatiale affectée chez des modèles murins de la maladie d’Alzheimer.

Dans le cerveau, les neurones sont associés à d’autres types de cellules nommées cellules gliales, qui participent au développement, à la maintenance et à la protection des neurones, mais aussi directement à l’activité des synapses, les connexions entre neurones. Les astrocytes, un sous-type de cellules gliales, produisent et libèrent la L-sérine via le métabolisme énergétique du glucose.

Précautions et recommandations

Les compléments alimentaires sont fortement encadrés par la réglementation et surveillés par les autorités, afin de limiter leurs risques pour la santé. Une mauvaise utilisation des compléments alimentaires peut produire des effets indésirables sur la santé et une toxicité, notamment en cas de surdosage ou de surconsommation. Il est donc essentiel de demander conseil à un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: