Le Slap Ya Mama est un mélange d'épices cajun populaire, créé par la famille Walker à Ville Platte, en Louisiane. Cet assaisonnement polyvalent est conçu pour ajouter une touche traditionnelle de la cuisine cajun à divers plats.
Composition du Slap Ya Mama
Le mélange contient généralement du sel, du piment rouge, du poivre noir et d'autres épices qui capturent l'essence de la cuisine cajun.
Utilisations Culinaires
Il est largement utilisé pour assaisonner les fruits de mer, les viandes, les légumes et dans des recettes comme le gombo, le jambalaya et d'autres plats de style louisianais. Garnissez votre poulet avec, saupoudrez vos frites, ajoutez-en à vos sauces… et dégustez. Un mélange de différentes épices à utiliser comme du sel qui donnera de la profondeur et beaucoup de saveur à tout type de plats.
Autres Ingrédients et Accompagnements
Pour des frites croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, la graisse de bœuf raffinée est l'ingrédient incontournable. Utilisée traditionnellement dans la cuisine belge, elle confère aux frites ce goût authentique tant apprécié.
Vins Rosés
Avec le retour des beaux jours, les vins rosés trouvent naturellement leur place à table. Découvrez notre sélection de rosés, issus des plus belles régions viticoles, de la Provence au Sud-Ouest.
La Brasserie La Débauche
Créée en juillet 2013, la brasserie La Débauche, située à Angoulême, en Charente, est avant tout l’histoire d’un couple de passionnés de bière et de graphisme. Souhaitant faire leurs preuves dans le monde brassicole, Aurélien Camandone et Églantine Clément, accompagnés de leur équipe, ont travaillé d’arrache-pied afin d’acquérir un savoir-faire aujourd’hui reconnu et donner ainsi à leur brasserie les moyens d’atteindre leurs exigences de qualité. Forte d’une gamme de bières étoffée et qualitative, La Débauche mise aussi sur un packaging élaboré, où chaque étiquette est un bijou graphique.
Les Fourmis Formica
Caractéristiques Générales
Formica est une fourmi de grande taille (jusqu'à 1 cm pour les ouvrières), vive et très active, et le développement de son couvain est tout aussi rapide: un mois (selon les températures) suffit pour passer de l'œuf à l'imago. Elle est donnée pour être la plus évoluée des fourmis de part son organisation sociale et son comportement (des morceaux de résine de pin ramenés au sein du nid sont utilisés pour leurs vertus bactéricides et fongicides).
Rôle Écologique
Les Formica alpines jouent un rôle fondamental dans leur écosystème (les forêts où elles vivent), détruisant les nuisibles en surnombre (préférence alimentaire: elle aura en effet tendance à sélectionner les insectes faciles à trouver, donc ceux qui pullulent, régulant ainsi la prédation sur certains végétaux).
Comportement et Élevage
Aucune difficulté particulière, le genre est parfaitement omnivore. Dans leur milieu naturel les Formica entretiennent des colonies de pucerons dont elles exploitent le miellat. Il faudra donc leur donner du lait miellé avec du sirop d'érable si vous le pouvez et ce, tous les jours. Les insectes de grande taille ne leur présentent aucune difficulté. Ce genre est sensible aux variations de températures, il est inutile de les chauffer, voir déconseillé de le faire. Les températures, y compris à l'intérieur d'un logement varient naturellement en fonction du jour ou de la nuit, et de la saison. Inutile de les éclairer: une lumière artificielle sur les loges contenant le couvain les stresserait.
Diapause et Hibernation
Pour ce qui est de la diapause (l'hivernage), elle serait indispensable pour respecter leur cycle de reproduction principalement. Formica résiste très bien aux basses températures mais l'intérieur du nid les en protège aussi: trois mois, correspondant à l'hiver, à moins de 10°C feront l'affaire.
Conditions de Nidification
Un nid humide est nécessaire pour les élever (cf le genre Lasius); l'idéal étant un nid avec une zone très humide pour les œufs et les larves et une zone sèche pour les cocons.
Réactions et Défense
De part leur vivacité, les Formica réagissent très vite et violemment aux vibrations ou à une lumière vive. Elles peuvent faire montre d'une grande agressivité, n'hésitant pas à mordre et déposer de l'acide formique ou à le projeter, selon l'espèce. En cas de dérangement, on peut les observer dans une de leur tactique préférée, la dispersion: gynes et couvain transporté par les ouvrières partent dans plusieurs directions parfois opposées. Surement une conséquence du vol de cocons pratiqué par leur ennemi héréditaire, Formica sanguinea.
Cycle de Développement
Cocon -> imago = 15 jours.
Informations Importantes
ATTENTION: Certaines Formica vivent dans des parcs où toute récolte animale ou végétale y est interdite. Le genre est suffisamment répandu sur tout le territoire national pour ne pas effectuer de récolte de gynes lors d'essaimages dans ces zones protégées.
TAG: #Sirop