Maux de ventre, diarrhées, vomissements… Voici autant de symptômes qui indiquent une potentielle intoxication alimentaire. Alors, comment reconnaître et soigner cette désagréable infection ?
Intoxication Alimentaire vs Gastro-entérite
L’intoxication alimentaire et la gastro-entérite sont souvent confondues en raison de leurs symptômes similaires. Alors, comment différencier une intoxication alimentaire d’une gastro ? Tout est question de temporalité.
En général, l’intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes de la gastro-entérite durent plus longtemps, et sont légèrement plus persistants.
La gastro-entérite est généralement liée à une infection virale et n’est pas la conséquence de la consommation d’un aliment. Si les symptômes persistent plus d’une journée après l’ingestion de l’aliment suspecté, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une gastro-entérite virale.
Causes de l'intoxication alimentaire
Une intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’un ou plusieurs aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria. Les aliments peuvent avoir été en contact avec la bactérie avant, pendant ou après la préparation d’un plat, à cause d’un problème de cuisson, de conservation ou de nettoyage des aliments.
Généralement, il s’agit d’aliments frais tels que les crustacés, le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers. On constate aussi de nombreux cas d’intoxications alimentaires lors des voyages à l’étranger, notamment lorsque les touristes consomment de l’eau courante locale contenant des bactéries contre lesquelles ils ne sont pas immunisés.
L'Anisakis et les Sushis
Qui, en France, ne raffole pas de sushis ? Comme dans de nombreux pays d'Europe, faire "soirée sushis" est devenu aussi normal que de "se faire un DoMac", ce qui peut être compréhensible, et tous les amoureux de sushis ne seront pas là pour dire le contraire. Et si vous appreniez que dans certains cas manger des sushis pourrait avoir des effets néfastes sur la santé ? C'est en tous les cas ce que les médecins européens se prêtent à penser.
C'est dans le BMJ Case Reports que la doctoresse Joana Carmo parle de l'anisakiase, une maladie très connue au Japon. En effet, au Portugal, un patient de 32 ans a contracté cette parasitose, et a donc été victime de symptômes tels que : fortes douleurs intestinales, nausées, vomissements à répétition, etc. En somme, tous les symptômes classiques d'une intoxication alimentaire.
Accrochez-vous bien car des recherches suivirent ainsi qu'une auscultation plus sérieuse du patient, et ce n'est pas joli joli... En effet, les personnes qui l'ont pris en charge à l'hôpital sont parvenus à découvrir la présence d'un parasite dans ses intestins : une petite larve blanche de plusieurs centimètres de longueur (miam miam).
Voilà ce qui nous mène donc directement au Japon : cette larve (qui a été observée pour la première fois dans les années 1960 aux Pays-Bas) est particulièrement présente au Japon, où le poisson est très fréquemment dégusté cru, dans des mets tels que les sushis, les sashimis, etc. L'anisakis, ce parasite, se trouve en effet dans l'estomac des poissons. Si ces derniers ne sont pas bien cuits avant d'être dégustés, il se développe ensuite dans l'appareil digestif de l'homme, ce qui, en plus d'être dégoutant, cause les ravages dont on a pu parler.
Des chiffres qui font peur, d'autant plus qu'au Japon, on continue de recenser de 2 000 à 3 000 cas d'anisakiase par année, ce qui pourrait nous porter à réfléchir puisque nous autres européens consommons de plus en plus de poisson cru.
Mais il y a tout de même une bonne nouvelle dans tout cela, ou du moins un lot de consolation : cette petite larve n'est pas trop dangereuse pour la santé de l'homme et hormis les symptômes cités plus hauts, elle ne devrait pas mettre votre vie en jeu. Après, tout dépend de si l'idée d'avoir un parasite se baladant dans vos intestins vous plait tant que ça.
Symptômes d'une intoxication alimentaire
Les symptômes d’une intoxication alimentaire se manifestent rapidement, au maximum quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. Généralement, les symptômes disparaissent complètement au bout de quelques jours. Toutefois, des complications peuvent apparaître, notamment chez les personnes à risque telles que les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
- Fortes douleurs intestinales
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée (accompagnée souvent de sang dans les selles)
- Fièvre
- Céphalées
Ces symptômes durent habituellement entre trois et six jours.
Traitement et que faire en cas d'intoxication alimentaire
Suite à une intoxication alimentaire, restez chez vous, et limitez les contacts par vigilance. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’une gastro-entérite que vous risqueriez de transmettre à votre entourage. Pensez à vous hydrater régulièrement, évitez les fruits et légumes crus, et privilégiez le riz, les pâtes et les bananes.
Le temps est le meilleur remède contre l’intoxication alimentaire. Des anti-douleurs peuvent soulager les maux de ventre ou maux de tête, mais attention de bien respecter les quantités recommandées sur les notices. Lors d’une consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-diarrhéiques ou anti-vomitifs. Certains de ces médicaments sont par ailleurs disponibles sans ordonnance.
Pour se remettre rapidement d’une intoxication alimentaire, évitez les aliments très gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons caféinées et l’alcool. Ces aliments demandent davantage de temps et d’énergie à votre intestin pour être digérés.
Le traitement des infections à Campylobacter consiste principalement en la réhydratation des patients. Le recours aux antibiotiques n'est pas recommandé dans le cas d'entérites modérées, mais peut être une solution pour les cas graves ou prolongés ou pour les patients immunodéprimés ou ayant une maladie sous-jacente, ou pour les femmes enceintes.
Si vous manifestez diarrhée, vomissements et éventuellement fièvre de façon persistante, la consultation d’un médecin est préconisée. Si vous êtes une femme enceinte, une personne âgée ou atteinte de maladie chronique, redoublez de vigilance pour éviter l’intoxication alimentaire ; il en est de même pour les enfants de moins de 2 ans.
Prévention des intoxications alimentaires
Une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir. Respecter la chaîne du froid. Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments.
Afin d'éviter tout problème, il est donc (fortement) recommandé de bien cuire son poisson ou de le congeler. Sachez tout de même que les restaurants, notamment de sushis, ont pour obligation de servir leur poisson cru en ayant respecté le maintien de la chaîne du froid.
Lavez-vous précautionneusement les mains avant de cuisiner, après chaque passage aux toilettes, etc.
Il existe de bons réflexes à avoir afin de manger du poisson cru, sans mettre en danger sa santé. La gastro-entérologie préconise par exemple de congeler le poisson à -20° Celsius pendant 24 heures avant de le manger cru. “Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites. Attention : une simple marinade (avec du citron ou des aromates) n'est pas efficace. Demandez conseil à votre poissonnier”, recommande également le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Se laver les mains à l'eau et au savon avant de manger, avant de préparer un repas, après avoir été en contact avec des animaux ou leur nourriture ou leurs crottes, après avoir touché les effets personnels de son animal (jouets ...) ou son habitat (coussin, cages, réservoirs, poulaillers ...), avant et après avoir pris soin d'une personne atteinte de diarrhée, après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé des couches ou nettoyé un enfant qui a utilisé les toilettes, après avoir touché des ordures.
Il est très important de rester bien hydraté lors d’une intoxication alimentaire. C’est pourquoi, l’eau est la boisson à privilégier. En moyenne, une intoxication aliementaire dure 1 à 3 jours.
Tableau Récapitulatif
Aspect | Intoxication Alimentaire | Gastro-entérite |
---|---|---|
Durée | Quelques heures à 3 jours | Plus longue |
Cause | Aliments contaminés (bactéries, parasites) | Infection virale |
Symptômes | Rapides, incluant nausées, vomissements, diarrhée | Similaires mais peuvent être plus persistants |
Traitement | Hydratation, repos, médicaments symptomatiques | Hydratation, repos |
Prévention | Hygiène alimentaire, cuisson adéquate | Hygiène générale |
TAG: #Sushi