Stodaline : Composition, Indications et Informations Essentielles

Stodaline est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron, présenté sous forme de sirop. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux chez l’enfant de plus de 2 ans et chez l’adulte.

Composition du médicament Stodaline

La composition pour 100 g de Stodaline est la suivante :

  • Antimonium tartaricum 6 CH : 2 g
  • Bryonia 3 CH : 2 g
  • Coccus cacti 4 CH : 2 g
  • Drosera 3 CH : 2 g
  • Ipeca 3 CH : 2 g
  • Rumex crispus 6 CH : 2 g
  • Spongia tosta 4 CH : 2 g
  • Sticta pulmonaria 3 CH : 2 g

Les autres composants de Stodaline sirop sont : Maltitol liquide, sorbitol (E420), benzoate de sodium (E211), acide citrique monohydraté (E330), arôme mûre, arôme vanille, eau purifiée.

Indications du médicament Stodaline

Ce médicament contient des remèdes homéopathiques. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux.

Posologie et Mode d'emploi

La posologie du médicament Stodaline Sans sucre, sirop édulcoré au sorbitol et au maltitol liquide sera différente en fonction de l’âge du patient.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 dose de 15 ml, 3 à 5 fois par jour.
  • Enfant : 1 dose de 5 ml, 3 à 5 fois par jour.

Les prises doivent être réparties dans la journée. Espacer les prises dès amélioration des symptômes. La durée du traitement est limitée à 7 jours sans avis médical.

Contre-indications

La prise du médicament homéopathique Stodaline en sirop est contre-indiquée chez les patients allergiques à l’une des substances actives du produit ou à l’un de ces excipients (Maltitol liquide, sorbitol (E420), benzoate de sodium (E211), acide citrique monohydraté (E330), arôme mûre, arôme vanille, eau purifiée. *contient du propylène glycol (E1520)). Si vous présentez une intolérance à certains sucres, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin.

Mises en garde spéciales

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare). En raison de la présence de maltitol liquide et de sorbitol, ce médicament peut provoquer des troubles digestifs légers (diarrhée).

La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Grossesse et allaitement

Aux dilutions homéopathiques, les substances contenues dans ce médicament ne sont pas connues pour être toxiques pendant la grossesse ou l'allaitement. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de grossesse et d’allaitement, la prise du sirop contre la toux Stodaline de Boiron n’est pas conseillée.

Effets indésirables possibles

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Le sorbitol et la maltitol liquide peuvent provoquer un effet laxatif léger ou une gêne gastro-intestinale.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Conseils supplémentaires

La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres. Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.

Le flacon ne doit pas être conservé plus de 1 an après ouverture.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: