Spatule en Bois pour Crêpes : Utilisation et Entretien

La spatule en bois est un ustensile incontournable pour tous les amateurs de crêpes, de pancakes et de galettes. Elle est indispensable pour manipuler délicatement vos crêpes.

Choisir les bons outils : Râteau (Rozell) et Spatule (Spanell)

Rozell et spanell forment un duo indispensable à l’utilisation de votre crêpière. Le râteau (rozell) permet d’étaler la pâte à crêpe sur la plaque de cuisson de façon uniforme. La spatule à crêpes (spanell) permet de décoller les bords de la crêpe et de la retourner sans l’abîmer. Comme un prolongement de votre main, elle vous sera utile pour réaliser le pliage de la crêpe directement sur la plaque puis pour la transvaser dans l’assiette.

Matériaux : Bois ou Inox ?

Ces deux accessoires se déclinent en plusieurs dimensions pour s’adapter à la taille de la plaque de votre crêpière, mais aussi en deux matériaux : le bois et l’inox.

Râteaux et spatules en bois

Le bois est traditionnellement utilisé pour la confection des rozells et des spanells. On trouve ces accessoires communément en bois de hêtre. Il existe également des râteaux en buis, plus lisse et plus résistant que hêtre, qui sont donc plus indiqués pour un usage régulier ou professionnel. Le bois, souvent de hêtre ou de buis, est le matériau traditionnel que l’on retrouve le plus souvent parmi les ustensiles à crêpes : il a l’avantage d’être léger à prendre en main.

Râteaux et spatules en inox

L’inox est le matériau règlementaire en cuisine professionnelle, reconnu pour ses qualités plus hygiéniques que le bois. Les accessoires en inox sont plus lourds à la prise en main que les accessoires en bois pour crêpière. L’inox se distingue par sa robustesse et sa solidité et sera, pour les râteaux, plus lourd à la prise en main que le bois.

Forme du râteau : Rond ou Plat ?

Traditionnellement, les crêpiers bretons utilisent un rozell plat. Une fois le geste acquis, un savoir-faire précieux pour les crêpiers amateurs comme professionnels, le râteau plat permet d’obtenir des crêpes sucrées ou salées bien fines.

Le rozell rond est idéal pour les débutants, car plus facile à manier. Il permet d’obtenir une crêpe ronde et régulière en quelques tours de main.

La technique d’étalement de la pâte sur la crêpière n’est pas la même selon la forme du râteau.

Choisir la taille du râteau

La taille de râteau à utiliser est à choisir en fonction du diamètre de votre crêpière. Plus la plaque de votre Billig est grande, plus le rozell doit être large.

Diamètre de la plaqueLargeur du râteau
Ø 35 cm180 mm
Ø 40 cm180 mm - 200 mm
Ø 48 cm200 mm - 220 mm

Quelle longueur de spatule choisir ?

Tout comme le râteau, la spatule à crêpes existe en différentes tailles pour s’adapter aux diamètres des crêpières et des crêpes. Une spatule à la bonne taille, c’est une crêpe retournée en un tour de main. La longueur de la spatule donnée-ci-dessous est exprimée en « longueur utile », c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte la longueur du manche.

Diamètre de la plaqueLongueur de la spatule
Ø 35 cm200 mm - 260 mm - 300 mm
Ø 40 cm300 mm - 350 mm
Ø 48 cm350 mm - 400 mm

Utilisation de la Spatule en Bois

Fabriquée en bois de hêtre naturel, elle offre une prise en main confortable et une robustesse à toute épreuve. Taillée d’un seul tenant, elle ne présente aucun assemblage ni point de faiblesse, garantissant ainsi une longévité exceptionnelle. Son design affiné et sa pointe biseautée permettent de glisser délicatement sous les crêpes et galettes, même les plus fines, sans les abîmer.

Fini les bords qui accrochent ou qui déchirent vos préparations : avec cette spatule, le geste est fluide et précis, pour un retournement parfait en un seul mouvement.

Entretien de votre spatule en bois

Comme n’importe quel autre ustensile de cuisine, celui en bois a besoin d’être lavé après usage. Le liquide vaisselle habituel peut convenir, à condition qu’il soit écologique. On peut aussi utiliser le jus assainissant d’un citron, à la place de son détergent. Dans tous les cas, on veillera à bien essuyer l’ustensile en bois en le tamponnant avec un torchon propre.

Les erreurs à éviter

Le nettoyer à l’eau, oui. L’y laisser trop longtemps… mauvais plan ! Pour éviter que son ustensile en bois favori ne vire branche pourrie, bannissez les trempages prolongés dans l’évier ainsi que le lave-vaisselle.

Soin antiseptique

Particulièrement si votre ustensile en bois vous sert à découper de la viande ou du poisson, il aura besoin d’un petit soin antiseptique. Après lavage au liquide vaisselle écologique ou au jus de jus citron, laissez-le tremper environ 20 minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Neutraliser les odeurs

Naturellement poreux, le bois absorbe les odeurs des aliments avec lesquels il est en contact. D’abord, évitez d’utiliser le même ustensile en bois pour les mets sucrés et salés. Ensuite, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur votre ustensile en bois en frottant légèrement et laissez reposer 45 minutes.

Nourrir le bois

Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l’huile d’olive ou l’huile d’arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement.

Protéger de la chaleur

Dans le pot à ustensiles sur le plan de travail, près du grille-pain ou des plaques de cuisson… attention à ne pas l’exposer trop près d’une source de chaleur.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: