Découvrez la vraie recette des pâtes à la Puttanesca avec ses anchois fondus dans la sauce tomate. Cette recette de cuisine populaire italienne marie de nombreux ingrédients emblématiques de la cuisine italienne dans un seul plat. Câpres, anchois, olives, ail et tomates pelées accompagnent les spaghetti dans une recette plus de savoureuse et au nom évocateur.
Ingrédients Clés et Préparation
Des ingrédients simples mais excellents : spaghetti, filets d’anchois. Choisissez plutôt des anchois à l'huile et natures, plutôt qu'à l'ail ou salés en bocaux. Rincez le persil, puis ciselez-le. Pelez et émincez la moitié de l'oignon et l'ail.
Étapes de Préparation
La recette comporte 3 grandes étapes avec la préparation des ingrédients, puis de la sauce en même temps que la cuisson des pâtes. La recette nécessite une grande casserole ou un faitout pour cuire les pâtes et une grande poêle pour la préparation de la sauce et le mélange final.
- Faites chauffer 6 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’ail et faites-le revenir doucement.
- Quand il commence à colorer, ajoutez les pigons, les raisins et les anchois et prolongez la cuisson 2 min, jusqu’à ce que les anchois aient «fondu».
- Ajoutez la purée de tomate et le vin. Mélangez bien. Laissez mijoter 3 min à feu moyen. La sauce doit être assez épaisse, mais si vous trouvez qu’elle l’est trop, ajoutez un peu d’eau.
- Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée suivant les indications portées sur le paquet. Égouttez-les et mélangez-les à la sauce. Vérifiez l’assaisonnement.
- Répartissez les pâtes dans quatre assiettes en les tournant avec des pinces.
Cuisson et Assaisonnement
Ajoutez ensuite les anchois et les tomates fraîches, salez et poivrez. Laissez mijotez à feu doux ou moyen pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Égouttez-les et servez de suite en nappant de sauce.
Dans une seconde poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir l’ail, la moitié du persil, les anchois et le piment. Faites cuire à feu doux tout en écrasant les anchois pour en faire de petits morceaux.
Lorsque les pâtes sont al dente (égoutter une minute avant et réserver un peu d’eau de cuisson), ajoutez-les dans la poêle des anchois avec une demi-tasse d’eau de cuisson sur feu fort. Ajoutez le reste de persil et le jus de citron.
Variations et Astuces
Excellente base pour s'amuser à broder autour !! J'ai pour ma part ajouté 1 tomate séchée hachée incorporée en même temps que l'ail, 1.5 cuillère à café de câpres grossièrement hachées, et pour finir sur le plat prêt à servir un mélange de basilic frais-persil italien-épinard cru...
La vraie recette n'utilise pas de poivre, mais si cela vous fait envie, une recette est toujours meilleure avec un tour de moulin à poivre.
Dans un petit bol, mélanger l’ail haché avec le persil. On peut le décliner de différentes façons. Vous pouvez utiliser des tagliatelles ou de spaghettis, mais avec des pâtes margherita, c'est super - elles sont plus épaisses et gondolées.
Pendant ce temps, placez la poêle avec l’huile des anchois sur le feu, ajoutez-y la chapelure et faites revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Retrouvez ma recette de spaghetti aux tomates fraîches, anchois et persil plat.
Accompagnements Suggérés
Découvrez aujourd'hui un menu équilibré et savoureux ! Commencez par déguster un délicieux chausson à la viande hachée en entrée. Ensuite, régalez-vous avec des pâtes aux anchois et aux tomates en plat principal. Terminez en douceur avec des poires accompagnées d'un coulis d'abricot.
Laissez-vous séduire par notre menu d'aujourd'hui alliant fraîcheur et saveurs. Commencez par une salade estivale alliant le melon sucré, la pastèque juteuse et le jambon parfumé. Poursuivez avec des pâtes savoureuses agrémentées d'anchois et de tomates pour un plat consistant.