Évadez-vous en forêt avec des spaghetti aux trompettes de la mort et lardons, une invitation à savourer les saveurs réconfortantes de l’automne. Éveillez vos sens avec ce plat de spaghetti aux trompettes de la mort et lardons, une symphonie de saveurs automnales et de sous bois.
Les Trompettes de la Mort : Un Ingrédient d'Exception
Les trompettes de la mort, également connues sous le nom de Craterellus cornucopioides, sont des champignons sauvages prisés pour leur saveur délicate et leur arôme terreux. Poussant principalement à l’automne, dans des sous-bois humides et ombragés, ces champignons se distinguent par leur forme unique en trompette et leur couleur noire à gris foncé.
Attention, bien qu’elles soient délicieuses, il est important de s'assurer de leur identification correcte avant la récolte, car certaines variétés de champignons peuvent être toxiques. C’est la saison ! Les champignons tapissent bois et forêts. On sort le panier, le couteau et...
Recette de Spaghetti aux Trompettes de la Mort
Ingrédients :
- Spaghetti
- Trompettes de la mort fraîches ou séchées
- Lardons
- Échalote
- Ail
- Thym
- Huile d'olive
- Bouillon de volaille
- Vin blanc
- Paprika
- Champignons de Paris (facultatif)
- Crème liquide (facultatif)
- Basilic (facultatif)
- Sel, poivre
- Lotier ou sel aux herbes (facultatif)
- Tomate (facultatif)
- Origan (facultatif)
Préparation :
- Commencer par mettre les Trompettes de la Mort à tremper dans l'eau, durant au moins une heure. Puis bien les égoutter. Laissez tremper les champignons séchés 30 min environ dans de l’eau tiède. Coupez les trompettes de la mort fraîches en morceaux de 1 cm de large (perpendiculairement aux plis), laissez les petites entières.
- Hacher finement l'échalote. On peut hacher également l'ail ou le laisser entier. Pilez les gousses d’ail épluchées avec le sel. Coupez la tomate en petits dés après avoir retiré le pédoncule.
- Mettre le tout dans une casserole avec le thym et une goutte d'huile d'olive. Saisissez les champignons dans la matière grasse.
- Dans une poêle faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Faire fondre la marmite de bouillon de volaille (ou un cube écrasé) dans la casserole avec les champignons.
- Verser le vin blanc et porter à ébullition durant une minute en mélangeant le tout. Ajoutez l’ail, la tomate, l’origan et le thym, puis laissez mijoter le tout 15 à 20 min.
- Saler et poivrer, ajouter, le paprika.
- Ajouter les champignons de Paris, laisser alors mijoter à feu doux quelques minutes le temps que la sauce épaississe. Vous pouvez préparer la sauce de ces spaghetti avec les champignons de votre choix.
- Versez le lait ou la crème dans la préparation aux champignons et ajoutez le basilic. Laissez mijoter encore 5 min, puis rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel fin, poivre, lotier ou sel aux herbes.
- Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, et cuire dedans les spaghetti, pour des pâtes al dente 8 minutes environ, sinon fiez-vous aux indications sur l'emballage des pâtes. Faites bouillir en parallèle une grande quantité d’eau salée dans une casserole pour cuire les spaghettis al dente. Jetez l’eau après cuisson.
- Prélevez une demi louche de cette eau de cuisson, et la verser dans la sauce. Versez directement la sauce dans les spaghettis, mélangez et servez immédiatement dans des assiettes préchauffées.
TAG: #Spaghetti