Spaghetti : Un Voyage Culinaire au Cœur de l'Italie

L’Italie est la patrie des pâtes et il existe 300 formats différents. Parmi cette variété, les pâtes longues sont particulièrement appréciées. Vos préférées sont incontestablement les Spaghetti et les Linguine. Rondes ou applaties, c’est selon les goûts.

Les Différentes Variétés de Spaghetti

Il existe au moins trois types de spaghettis différents en fonction de leur diamètre : les Spaghettini, les Spaghetti classiques et les spaghettis épais. Les Spaghetti sont des pâtes longues qui mesurent environ 25 cm de long.

Son diamètre (1,8 mm) est plus petit que celui des Sapghetti et plus grand que celui des capellini. Également appelées bavette, les linguine sont des pâtes longues à section aplatie originaires de Ligurie. Il en existe des versions aromatisées.

Les spaghetti alla chitarra (également appelés maccheroni ou tonnarelli) sont des pâtes à section carrée venus des Abruzzes. Autrefois, la feuille de pâte était découpée à l’aide d’un outil appelé « chitarra ». C’est un cadre en bois sur lequel sont tendus plusieurs fils métalliques fins.

Format de pâtes longues dont le diamètre est plus large que celui des spaghettis classiques (environ 2,5 mm). Il s’agit de pâtes longues et perforées, semblables aux spaghettis.

Cuisson Parfaite des Pâtes Longues

La cuisson des pâtes longues est recommandée avec une grande casserole aux parois hautes afin que les pâtes soient complètement recouvertes d’eau sans coller au fond. La proportion de sel à utiliser est de 10 g de sel (environ une cuillère à soupe) pour 100 g de pâtes et 1 l d’eau. Dans le doute, salez moins, vous ajusterez en fin de préparation.

Accords de Sauces et de Pâtes

En ce qui concerne les sauces, s’il est vrai que les pâtes longues se marient parfaitement avec des sauces complexes à base de viande ou de simple purée de tomates, il est tout aussi vrai que l’on ne peut pas généraliser aussi facilement, car chaque variété - en fonction de sa consistance et de sa surface lisse ou striée - nécessitera des précautions spécifiques.

Recettes Classiques et Créatives à Base de Spaghetti

Spaghettis aux fruits de mer

Les pâtes se marient généralement très bien avec les fruits de mer, et les spaghettis ne font pas exception à la règle. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des recettes en ce sens.

Spaghettis aux légumes

Sans surprise, les spaghettis font très bien la paire avec les légumes.

Spaghettis de légumes et autres

Vous le savez sans doute, il est possible de transformer certains aliments en spaghettis, sans forcément avoir à manipuler des pâtes. Sur Régal, nous vous dévoilons nos meilleures recettes de spaghettis de légumes, mais pas seulement.

Nos autres plats de spaghettis

Des œufs, des lardons, de la crème fraîche… Vous voyez venir ce grand classique de la cuisine italienne ? Dans cette dernière rubrique vous retrouvez certains plats incontournables comme les spaghettis à la carbonara ou à la sauce bolognaise. Des recettes de spaghettis à base de viande, d'œufs de poisson ou de champignons.

Recycler les Restes de Spaghetti : Astuces Gourmandes

Vous aussi vous cuisinez toujours beaucoup trop de pâtes ? Si vous avez des restes de pâtes, hors de question de les mettre à la poubelle ! Donnez-leur une nouvelle vie en les recyclant pour préparer des recettes appétissantes.

Omelette de pâtes (Frittata di Pasta)

L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.

Pâtes poêlées

Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Un exemple ? Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche.

Galette de spaghettis épicée et croustillante

Vous cherchez une autre idée pour poêler vos restes de pâtes ? Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.

Salades de pâtes

Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants. Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients ! Lavez et essorez le basilic. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et tranchez l’oignon rouge. Égouttez et hachez le thon. Mélangez le thon, les tomates et la roquette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.

Gratins de pâtes

Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand ! Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four.

Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.

Conservation des Pâtes Cuites

Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur. Il faut toutefois distinguer les pâtes assaisonnées au pas. Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

10 Recettes de Pâtes Express pour les Soirs de Semaine

C’est LE plat qui sauve toutes les fins de journée : rapide, facile, personnalisable à l’infini… et surtout toujours aussi bon ! Et si ce soir, vous donniez un petit twist à vos spaghettis ou coquillettes ? On vous a sélectionné 10 recettes de pâtes parfaites pour les soirs de semaine : prêtes en moins de 20 minutes, généreuses juste ce qu’il faut, et ultra gourmandes.

Spaghettis à la bolognaise

Ce soir, c’est bolo à volonté ! Originaires de Bologne, les spaghettis à la bolognaise comptent parmi les recettes de pâtes les plus connues de la gastronomie italienne. Il faut dire que leur sauce à base de bœuf haché et de tomates sait fédérer à l’heure du dîner ! Redécouvrez ce grand classique dans une version simplifiée (sans carotte ni céleri), mais qui ne lésine pas un seul instant sur la gourmandise.

Pâtes au thon

Plat du placard ou plat de l'étudiant, la recette de pâtes au thon n'est pas toujours bien vue. Pourtant, les pâtes nous aimons ça. Et à toutes les sauces. Le thon est présent dans de nombreuses recettes de la gastronomie italienne : sauce puttanesca, spaghetti de la nuit San Lorenzo… Il apporte une saveur iodée qui met tout le monde d'accord. Alors pourquoi ne pas réaliser une assiette de pâtes au thon en toute simplicité ?

Pâtes au saumon

Et si le saumon vous servait à réaliser une sauce crémeuse et gourmande ? Réalisez cette recette de pâtes au saumon simplement composée de pavés de saumon, d'oignons nouveaux, de crème fraîche et d'huile d'olive.

Pasta al limone (Pâtes au citron)

La recette est un classique de la cuisine italienne, mais peut surprendre les palais français avec ses notes acidulées. Les pasta al limone ou pâtes au citron, c’est l’alliance des tagliatelles al dente, des agrumes gorgés de soleil, d’une pointe de basilic et bien sûr, du fameux parmesan, si possible du Parmigiano Reggiano AOP : un mariage de saveurs simples mais délicieusement raffinées qui évoque la dolce vita et les soirées à la trattoria.

Recettes de Spaghetti Coups de Cœur

Spaghettis carbonara à la pancetta

Découvrez la vraie recette de la carbonara comme les italiens la préparent, à base de jaunes d'oeuf, de pancetta et surtout sans crème fraîche.

Spaghettis alle vongole

Mélangez bien les spaghettis avec les palourdes et leur jus pour qu’ils absorbent toutes leurs saveurs.

Nouilles au pesto coco, coriandre, citron

Une recette inventée pour recycler les fanes de carottes.

Qu’est-ce qu’un spaghetti ?

Le spaghetti est une pâte alimentaire fine et allongée fabriquée à base de farine de blé dur, d'œufs et de sel. Selon le diamètre du spaghetti, on distingue trois types : les spaghettinis ( très fins), les spaghettis ( normal ) et les spaghettonis ( plus épais ). Le spaghetti est un plat typiquement caractéristique de la cuisine italienne, de la Lombardie du Nord à la Sicile du sud.

Origine et découverte du spaghetti

Le mot spaghetti désigne le pluriel du mot italien « spaghetto », celui-ci étant le diminutif du mot « spago » qui signifie « ficelle ». Le spaghetti qui signifie « petite ficelle » est un terme culinaire qui a été facilement adopté en français. Selon toute vraisemblance, les spaghettis ont existé bien avant que Marco Polo ne revienne d'un voyage en Chine avec des nouilles chinoises dans ses bagages. Des machines à fabriquer des pâtes longues ont été retrouvées dans les ruines de Pompéi. Les Arabes quant à eux, ont également découvert la fabrication des pâtes au même moment. Les chinois quant à eux mangeaient des nouilles depuis déjà 2000 ans avant Jésus Christ. Toutefois, le spaghetti tel que nous le connaissons aujourd'hui est 100% italien. Il a vu le jour dans la ville de Trabia, en Sicile, au XIIe siècle.

Cuisson et préparation du spaghetti

Le spaghetti est une forme de pâte alimentaire qu’on cuisine généralement comme toutes les autres pâtes. En premier lieu, le spaghetti doit être cuit dans une casserole contenant de l’eau salée bouillante. La durée de la cuisson du spaghetti est normalement mentionnée sur l’emballage à l'achat, mais en général, elle ne doit pas dépasser les six minutes au risque de devenir trop molle. Les recettes les plus connues de spaghetti sont celles des spaghettis à la bolognaise et la carbonara mais vous pouvez les cuisiner avec pratiquement tout ce qu'il vous plaira : une sauce, des légumes, du pesto, nature, au bouillon, avec des fruits de mer...Les recettes sont pratiquement infinies. Laissez libre court à votre imagination !

Conservation du spaghetti

Comme toutes les autres formes de pâtes alimentaires, le spaghetti doit être conservé dans un endroit frais et au sec, et surtout à l’abri de la lumière. Une fois cuits, les plats de spaghetti peuvent rester au réfrigérateur pendant un à deux jours au maximum. Il faut savoir qu'un plat de spaghetti réchauffé perd beaucoup de sa saveur.

Où trouver des spaghettis de qualité ?

Les meilleurs spaghetti au monde sont sans conteste servis en Italie. Cependant, vous trouverez en France, d'une part des spaghettis d'excellentes qualité en supermarchés comme en épiceries fines et d'autre part, des restaurants italiens qui sauront les préparer comme au pays !

Autres recettes à base de spaghettis

  • Spaghetti au vin rouge
  • Spaghetti aux boulettes de viande et fenouil
  • Spaghetti au cresson
  • Spaghetti à l’ail et au basilic
  • Spaghetti à la harissa
  • Spaghetti à la Napolitaine
  • Spaghetti à la sauce arrabiata
  • Spaghetti aux anchois
  • Spaghetti aux moules et au vin blanc
  • Spaghetti aux saucisses et à la sauce tomate
  • Spaghetti caramélisés au vinaigre balsamique et burrata
  • Spaghetti cacio e pepe
  • Spaghetti de ris de veau
  • Spaghetti façon niçoise
  • Spaghetti homard

Spaghetti express : 10 recettes qui en jettent en un rien de temps

Classiques indétrônables de la cuisine italienne, les spaghetti se prêtent à mille et une variations, des recettes paysannes aux plats de trattoria raffinés. Simples, généreux et toujours savoureux, ils célèbrent l’art de sublimer peu d’ingrédients avec un maximum de goût. Voici un tour d’horizon des grands incontournables à tester sans attendre !

  1. Spaghetti ail, huile d’olive et piment (Aglio e Olio)
    Le grand classique napolitain, d’une simplicité absolue mais d’une puissance aromatique inégalée. Faites revenir 3 gousses d’ail finement émincées dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 piment rouge séché émietté. Jetez-y les spaghetti al dente, ajoutez du persil frais haché et un nuage de pecorino râpé si le cœur vous en dit.
  2. Spaghetti à la crème de citron et parmesan
    Un plat ultra-rafraîchissant et parfumé. Mélangez le zeste et le jus d’un citron, 100 ml de crème fraîche, 50 g de parmesan râpé et un filet d’huile d’olive. Faites cuire les spaghetti et enrobez-les de cette sauce éclatante de saveur. Parsemez de basilic frais et de poivre noir moulu.
  3. Spaghetti carbonara (la vraie, sans crème !)
    Battez 2 jaunes d’œufs avec 50 g de pecorino râpé et du poivre noir. Dans une poêle, faites revenir 100 g de guanciale en petits dés jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Hors du feu, mélangez-le aux pâtes chaudes avec le mélange œufs-fromage, en ajoutant une louche d’eau de cuisson pour obtenir une texture crémeuse.
  4. Spaghetti aux crevettes et beurre aillé
    Dans une poêle, faites fondre 30 g de beurre avec 2 gousses d’ail émincées et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ajoutez 150 g de crevettes décortiquées, laissez-les dorer quelques minutes et mélangez avec les spaghetti. Un peu de persil haché, et le tour est joué !
  5. Spaghetti aux tomates cerises confites et burrata
    Coupez 250 g de tomates cerises en deux et faites-les revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail et du thym pendant 10 minutes. Mélangez aux spaghetti, ajoutez une burrata crémeuse et une pincée de fleur de sel.
  6. Spaghetti à la sauce puttanesca
    Faites revenir 2 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 1 piment rouge et 2 cuillères à soupe de câpres dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez 400 g de tomates concassées et laissez mijoter 5 minutes. Incorporez aux spaghetti avec quelques olives noires et une touche de persil frais.
  7. Spaghetti au pesto de roquette et amandes
    Mixez 60 g de roquette, 30 g d’amandes, 1 gousse d’ail, 40 g de parmesan et 5 cl d’huile d’olive. Mélangez cette pâte verte onctueuse aux spaghetti chauds et servez avec des copeaux de parmesan.
  8. Spaghetti à la bolognaise express
    Faites revenir 200 g de viande hachée avec 1 oignon, 1 gousse d’ail et 1 carotte râpée. Ajoutez 200 g de sauce tomate et laissez mijoter 10 minutes. Mélangez aux spaghetti et parsemez de basilic frais.
  9. Spaghetti cacio e pepe
    Un incontournable romain ultra rapide : mélangez 50 g de pecorino râpé et beaucoup de poivre noir moulu avec un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce soyeuse. Enrobez les spaghetti et dégustez aussitôt.
  10. Spaghetti au thon et câpres
    Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 boîte de thon égoutté, 1 cuillère à soupe de câpres, le zeste d’un citron et un peu de piment doux. Mélangez aux pâtes et servez avec du persil.

Le secret pour des spaghetti toujours parfaits

Que vous optiez pour une sauce tomate vibrante, une crème citronnée ou un pesto minute, le vrai secret d’un plat de spaghetti réussi repose sur la cuisson al dente. Plongez vos pâtes dans une grande quantité d’eau salée (10 g de sel par litre d’eau), enlevez 1 minute au temps de cuisson indiqué sur le paquet et gardez toujours une louche d’eau de cuisson pour lier les sauces sans ajout de crème inutile.

Comment bien choisir ses spaghetti pour un plat parfait ?

Tous les spaghetti ne se valent pas, et leur qualité influence directement la texture et le goût de votre plat. Pour une expérience optimale, privilégiez les pâtes issues d’une fabrication traditionnelle. La taille est un premier critère : les spaghetti numérotés 7 à 10 sont parfaits pour une cuisson al dente qui conserve du mordant, tandis que les numéros inférieurs sont souvent trop fins et ramollissent rapidement. Ensuite, regardez bien leur couleur : des pâtes d’un jaune trop vif sont souvent le signe d’un séchage industriel à haute température, ce qui brûle légèrement l’amidon et altère leur texture. À l’inverse, des spaghetti d’un beige pâle, presque ivoire, ont généralement été séchés lentement à basse température, ce qui leur permet de mieux absorber la sauce et de préserver leur saveur authentique. Un autre indice de qualité ? Leur surface. Les meilleures pâtes sont tréfilées au bronze, ce qui leur donne un toucher légèrement rugueux. Cette porosité leur permet d’accrocher la sauce, contrairement aux pâtes lisses obtenues par tréfilage en téflon, qui laissent souvent la sauce glisser sans adhérer. Enfin, la composition doit être irréprochable : vérifiez qu’elles sont fabriquées uniquement avec de la semoule de blé dur et de l’eau, sans additifs ni colorants.

3 Recettes de Spaghetti à Essayer Absolument

1. Spaghetti aux légumes

Ce sont probablement les parents qui apprécieront le plus cette recette, mais c’est une manière parfaite d’incorporer des vitamines dans votre plat de pâtes !

Recette

Coupez d’abord un légume au choix en tranches ou en morceaux. Faites-les brièvement sauter avec du sel dans un peu d’huile d’olive et répartissez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites griller le tout pendant une demi-heure à 200°C. Retournez les légumes après 20 minutes pour qu’ils puissent dorer des deux côtés. Nous avons choisi une aubergine et un petit poivron, mais des courgettes ou des choux de Bruxelles pourraient également très bien aller.

Dans cette recette, tout tourne autour du pesto, qui est d’ailleurs vegan. En tout cas, pour ceux qui se passent du parmesan qu’on utilise usuellement dans le pesto. Faites bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole pour cuire les spaghetti. En attendant, préparez le pesto, qui est prêt en un clin d’oeil.

Ingrédients:

  • environ 20 feuilles de basilic
  • 1 à 2 poignées d’épinards frais
  • 70 ml d’huile d’olive
  • 80 g noix de cajou
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 grande gousse d’ail
  • sel et poivre

Mettez tous les ingrédients dans un bol et réduisez le tout en purée avec un mixeur. C’est prêt ! Cela ne pouvait pas être plus simple, vous ne trouvez pas ? Egouttez les pâtes en gardant environ 50 ml d’eau de cuisson que vous mettez dans la casserole. Ajoutez les spaghetti ainsi que le pesto. Mélangez bien et dressez sur une assiette avec les légumes grillés. Servez avec du poivre au moulin et du parmesan râpé.

Avec quoi on les sert ?

Cette recette est délicieuse avec un Bordeaux blanc sec et fruité, dont la rondeur et l’équilibre en bouche s’accordera parfaitement avec les légumes!

2. Spaghetti à la crème de champignons sans crème

Vous aussi vous adorez les champignons ? Nous, on adore ! Ce magnifique plat est prêt en quelques minutes avec quelques ingrédients simples.

Ingrédients:

  • 250 g de champignons
  • 250 g de spaghetti
  • 4 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillères à café d’herbes de Provence
  • 1 petite botte de persil
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 300 ml de lait
  • 100 ml d’eau
  • sel et poivre
  • 20 g de beurre
  • 3 cuillères à café d’huile d’olive

Recette

Au travail ! Cuisez d’abord les spaghetti al dente dans de l’eau salée et réservez. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Ajoutez l’oignon et 2 gousses d’ail finement émincés et faites caraméliser pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez ensuite les champignons coupés en morceaux. Cuisez pendant 5 à 10 minutes et réservez.

La Sauce

Pour la sauce, faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Faites cuire les 2 gousses d’ail restantes pendant 1 minute tout en mélangeant. Ajoutez les herbes de Provence et la farine. N’oubliez pas de bien mélanger. Ajoutez lentement le lait. Mélangez le lait et la farine avec un fouet. Laissez mijoter le mélange jusqu’à ce qu’il ait l’épaisseur souhaitée. Ajoutez à la sauce les champignons ainsi que le persil finement haché. Salez et poivrez.

Avec quoi on les sert ?

Un vin puissant et intense de l’AOC Médoc ou Graves s’accordera parfaitement avec cette recette !

3. Spaghetti bolognese, le bon classique

Nous ne pouvons tout de même pas vous laisser partir sans vous dévoiler notre recette préférée de spaghetti bolognese ? Nous n’avons malheureusement pas d’histoire dramatique de mama italienne à raconter en rapport avec cette recette, mais le plus important, c’est que ce soit bon.

Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les. Faites chauffez l’huile d’olive à température moyenne dans une poêle. Cuisez les légumes pendant environ 5 minutes en mélangeant bien. Cuisez brièvement la viande. Ajoutez ensuite les tomates, la purée de tomate et les tomates piccolo. Émiettez le cube de bouillon dans le mélange. Ajoutez une bonne pincée de sucre, de sel, de poivre, d’herbes de Provence, d’origan et de basilic. Et mélangez bien! Couvrez et laissez la sauce bolognese mijoter pendant 45 minutes à feu doux. Ajoutez le vin rouge à mi-cuisson et n’oubliez pas de mélanger de temps en temps. C’est prêt !

Avec quoi on les sert ?

Servez ce plat avec un Bordeaux rouge classique, qui grâce à sa structure et sa souplesse, fait des spaghetti bolognese un des plats préférés de tellement de personnes. Et vous, comment est-ce que vous aimez vos spaghetti ?

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: