Lorsque nous avons diffusé l’image, nous avions mis comme nom des spaghetti à la tunisienne. Mais cette recette comme on nous l’a fait remarquer n’a rien d’authentiquement tunisien… Alors, nous la titrons spaghetti aux merguez ce qui est plus juste ! Voici donc notre recette de spaghetti aux merguez pour 4 personnes.
Ingrédients pour des Spaghetti aux Merguez (4 personnes)
- 400 g de spaghetti
- 4 merguez
- 3 poivrons (1 rouge, 1 vert et 1 jaune)
- 2 gousses d’ail
- Une dizaine de tomates-cerises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Coriandre fraîche
- Sel et poivre
Préparation
- Laver les poivrons et les couper en 2 puis retirer les graines, les parties blanches et le pédoncule.
- Découper les poivrons en fines lanières puis les couper en 2.
- Peler l’ail et les découper en fines tranches.
- Faire des morceaux d’1 cm de merguez.
- Mettre de l’eau salée à bouillir dans une grande marmite.
- Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse.
- Verser l’ail et laisser dorer afin de parfumer l’huile pendant 5 minutes.
- Retirer l’ail de la sauteuse (en conservant l’huile).
- Remplacer l’ail par les poivrons avec 1/2 verre d’eau et saler-poivrer.
- Cuire environ 20 minutes (le morceaux doivent être tendre).
- Mettre à cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage.
- Réserver les poivrons cuits et mettre dans la poêle les morceaux de merguez.
- Laisser dorer 6 minutes environ.
- Laver et sécher les tomates puis les couper en 2.
- Laver, effeuiller et hacher la coriandre.
- Égoutter les spaghetti.
- Dans un plat genre grand saladier, mélanger les pâtes avec les poivrons, les morceaux de merguez.
Nous vous proposons de cuisiner les merguez différemment avec cette recette de pâtes aux merguez. Émincez l’oignon. Coupez les poivrons en dés ainsi que les tomates. Faites revenir l’oignon avec l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les dés de poivrons.
Dans une autre poêle, faites dorer les merguez puis retirez le surplus de graisse. Rassemblez le contenu des 2 poêles dans une seule. Ajoutez les tomates et la sauce. Assaisonnez de cumin, d’origan, d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 min.
Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole d’eau et versez-y les pâtes. Respectez le temps de cuisson indiqué sur votre paquet. Égouttez les pâtes et versez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce merguez et mélangez le tout.
Pour encore plus de gourmandise, râpez un peu de gruyère sur le dessus de vos pâtes aux merguez. Si vous aimez les plats très épicés, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment. Vous pouvez aussi varier le type de pâtes et utiliser des spaghettis par exemple.
Variations et Astuces
- Oui, vous pouvez remplacer les penne par d'autres types de pâtes comme des fusilli ou des spaghetti.
- Pour augmenter le niveau d'épice, vous pouvez ajouter des flocons de piment rouge ou utiliser des merguez plus épicées.
- Vous pouvez utiliser des poivrons rouges ou jaunes à la place.
- Oui, vous pouvez préparer la sauce tomate avec les merguez, poivrons et oignons à l'avance.
- Faites cuire les merguez à la poêle ou sur le grill jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à cœur.
- Ajoutez des herbes fraîches comme du basilic ou du persil juste avant de servir.
Alors, qu’on soit papa ou maman ou mamie, ou tonton, ou la voisine… j’ai une super recette pour vous, complète, équilibrée, rapide (30 min. max) et vraiment délicieuse. Un mix entre maqrouna (pâtes tunisiennes) et one-pot-pasta (regardez ici ma recette de pâtes tout en 1), une fois essayée cette recette sera adoptée, foi de gourmande !
Je trouvais les one-pot-pasta très bonnes, mais un peu fades quand même, alors j’ai concocté pour vous une recette à ma façon, vous m’en direz des nouvelles. Le principe des one-pot-pasta est de tout mettre dans la marmite en vrac, huile, eau, pâtes, légumes, épices, de couvrir et laisser cuire un petit quart d’heure.
Dans une casserole contenant un peu d’eau chaude, cuire les merguez. Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire revenir le poivron coupé en lamelles dans 4 cs d’huile d’olive, pendant 5 minutes à feu moyen. Une fois les poivrons fondants, ajouter le concentré de tomate, un verre d’eau chaude, les épices, le sel et l’ail écrasé. Laisser mijoter 2-3 minutes en remuant. Sortir les merguez du feu, et les couper en petits morceaux.
Recette Alternative avec Cookeo
Voici une version rapide avec un autocuiseur Cookeo :
Ingrédients
- 250 g Spaghettis au blé complet
- 2 Oignon émincé
- 2 càc Herbes de Provence
- 1 càs Huile d’olive
- 2 càc Paprika
- 1 càc Harissa
- 8 Merguez
- 1 pincée Sel
- 2 pincée Poivre
- 130 ml Eau
- 140 g Concentré de tomate
Préparation
- Mettre les merguez dans de une casserole d’eau bouillante salée pour les dégraisser, 10min
- Lancer la cuisson de vos pâtes, à part
- Dans votre Cookeo, mettre en mode doré
- Ajouter l’huile d’olive et les oignons émincés
- Faire revenir pendant 3 minutes
- Couper le mode doré
- Ajouter le concentré de tomate et l’eau
- Bien mélanger
- Ajouter la harissa, l’herbe de Provence, le paprika
- Bien mélanger
- Une fois vos merguez dégraisse, avec un couteau et une fourchette, retirée le film alimentaire des merguez et les coupés en morceaux
- Ajouter vos morceaux de merguez, le sel et le poivre
- Bien mélanger
- Mettre sous pression pendant 10 minutes.
- Mélanger votre préparation à vos pâtes
- Bonne appétit
Le Secret d'Aurélie Saada
Vous vous souvenez peut-être d’Aurélie Saada comme la moitié du groupe Brigitte, duo incontournable du début des années 2010. La voici désormais cuisinière de talent dans un nouveau livre, Cuisiner le soleil, dans lequel l’artiste livre ses recettes secrètes et les plats dont elle détient le secret. Dans ce voyage culinaire entre la Méditerranée et l’Orient, il y a une recette qui a retenu notre attention : les pâtes aux merguez.
« Ce sont les pâtes du dimanche soir dans ma famille, mon grand-père et mon père les faisaient mais on les trouve aussi dans toutes les familles juives tunisiennes », nous confie-t-elle. « En Tunisie, il y a eu une grande immigration italienne qui a marqué la cuisine, et a donné naissance à de joyeux mélanges. Pour moi, elle évoque le souvenir, elle est régressive et totalement irrésistible. »
Le Petit Secret d'Aurélie
« Remplacer le parmesan par la chapelure », dit-elle. « Dans les familles italiennes, quand on n’avait pas les moyens d’acheter du parmesan, on le remplaçait par de la chapelure, chez les Juifs tunisiens cette tradition est restée, d’abord parce que ce croustillant est absolument délicieux et puis parce que selon la ‘casheroute’, on ne mélange pas le lait et la viande ». Autre astuce : y ajouter du basilic frais et des olives noires.
« J’adore ce plat, mes filles et mes copains aussi. C’est la recette de pâtes du placard… j’ai toujours des merguez dans mon congélateur. Du coup, je les fais tout le temps », sourit-elle, avant de hausser la voix. « Mais surtout, il ne faut pas ajouter de sucre mais bien prendre le temps de dorer les oignons, c’est eux qui apporteront une douceur plus élégante et naturelle à la sauce. »
Pour une recette de pâtes aux merguez réussie, Aurélie Saada a accepté de nous filer deux derniers petits tuyaux. Choper les merguez à la boucherie Berbeche dans le 17e arrondissement de Paris, « elles sont divines« . Et pour les pâtes, toujours opter pour les plus simples, des spaghettis.
Préparation Simplifiée
- Dans une autre poêle, faites cuire les merguez.
- Ajoutez un peu d’eau, si besoin.
- Faites cuire les pâtes, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce.
« Comme mon grand-père, parsemez de chapelure avant de servir. En Italie, quand on n’avait pas les moyens de s’offrir du parmesan, on faisait ça, c’est un vrai délice. Chez les juifs, on ne mélange pas vraiment le lait et la viande, en référence à un commandement de la Bible qui dit : ‘Tu ne mangeras pas l’agneau dans le lait de sa mère’, du coup, nos pâtes aux merguez ont gardé cette tradition, même si chez moi on n’est pas du tout pratiquants… »
Le lendemain, s’il reste des pâtes, battez trois œufs, mélangez-les aux spaghettis, ajoutez-y trois œufs durs coupés en deux, une boîte de pulpe de tomates, versez le tout dans un moule à gâteau huilé. Parsemez de chapelure et enfournez environ 30 minutes à 180 °C (th. 6).
TAG: #Spaghetti