Les pâtes Cacio e Pepe (Fromage et Poivre) sont une de ces recettes typiques de la cuisine italienne. Peu d’ingrédients mais de qualité. Un mélange d’arômes et de saveurs très spécial. Très typique d’une région, Rome en l’occurrence.
Ingrédients et Préparation
Pour réussir ce plat emblématique, il est essentiel de respecter certaines étapes et d'utiliser des ingrédients de qualité. Voici comment préparer des spaghetti Cacio e Pepe parfaits :
- Porter l'eau à ébullition et saler légèrement. Mettre les Spaghetti à cuire.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive et verser une belle cuillerée de poivre moulu. Le laisser griller quelques minutes à feu moyen.
- Ajouter 1 louche d'eau de cuisson des pâtes. Une mousse blanche commence à se former : c'est l'association du poivre avec les féculents des pâtes contenues dans l'eau. Continuer à feu doux.
- Râper le pecorino et le verser dans un bol. Il doit être bien fin. Vous pouvez aussi utiliser un mixer.
- Ajouter 1 louche d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Si besoin, rajouter un peu d’eau. Préparer séparément la crème de Pecorino, de consistance pâteuse, qui sera ensuite amalgamée directement avec les pâtes. Utiliser de l’eau bien chaude. La préparer juste avant de la verser sur les pâtes.
- Après 6 minutes de cuisson des pâtes, prendre les spaghettis avec des pinces et les transférer directement dans la poêle dans laquelle le poivre a chauffé. Bien mélanger. Il est aussi possible d’égoutter les pâtes avec une passoire. Dans ce cas, garder un bol d’eau de cuisson.
- Ajouter la crème de pecorino, ainsi que 2 louches d'eau de cuisson, toujours une petite quantité à la fois. Bien mélanger les pâtes avec une pince à pâtes pour que le pecorino soit bien dissous et s’amalgame avec les pâtes.
Les pâtes Cacio e Pepe sont prêtes. Saler éventuellement à votre goût. Servir les assiettes bien chaudes et saupoudrer de poivre noir (toujours fraîchement moulu) et, éventuellement de fromage.
Comme souvent en Italie, cuisine et convivialité s’associent. Les Spaghetti Pecorino et Poivre (Cacio e Pepe) ne sont pas qu’une recette mais surtout une façon d’être ensemble. Les Spaghetti Pecorino et Poivre sont un plat … poivré. Venu de la tradition des bergers. Les trattoria du Trastevere, ce quartier de Rome plein de restaurants en proposent toujours. les Spaghetti Pecorino et Poivre sont simples à préparer.
Et comme la combinaison du pecorino et du poivre stimule la soif, les auberges sont intéressées à les servir. Le vin est vite commandé !
Le Pecorino : Un Fromage Essentiel
Pourquoi ce nom de cacio ? Puisque l’on utilise du Pecorino ? Un fromage de lait de brebis préparé dans de nombreuses régions d’Italie. Pour la recette, la tradition est d’utiliser le Pecorino Romano (« romain »). Sa saveur est marquée, un peu piquante, sa consistance le rend facile à râper. Il existe un Pecorino Romano D.o.p. Mais le Pecorino Romano vient très souvent de Sardaigne. Vous pouvez aussi mélanger Pecorino et Parmigiano (le parmesan). La saveur sera un peu moins forte.
La dose de fromage, environ 50 grammes par personne. Certains vous indiquent 20 à 30 grammes, mais c’est moins bon. Ces Spaghetti Pecorino et Poivre sont plat poivré. La dose est donc généreuse.
Il convient de le moudre sur le moment. Les arômes du poivre sont en effet volatils et au bout d’une demi-heure, beaucoup sont perdus. Ceux que le poivre fait éternuer s’en rendent bien compte. Les poivres moulus n’ont rien à voir.
Variantes de Pâtes
Les Spaghetti sont traditionnels. Les Tonarelli, gros Spaghetti à l’œuf aussi. Pour les pâtes longues, les Bucatini ou les Pici fonctionnent aussi très bien. Comme certaines pâtes courtes comme les Rigatoni ou les Penne. Les pâtes courtes creuses sont souvent utilisées.
Cette recette qui met bien valeur la saveur des pâtes est à réaliser avec des pâtes de qualité. Utiliser du poivre moulu de façon grossière. Pas trop fin.
Recettes Similaires et Alternatives
Si vous aimez les pâtes, voici quelques recettes similaires et alternatives à explorer :
- Spaghetti au chou rouge : Une recette de pâtes simple, goûteuse et saine grâce aux bienfaits des crucifères.
- Pâtes au beurre et au parmesan : Une recette parfaite quand il ne reste pas grand-chose au frigo.
- Carbonara authentique : Une recette facile à réaliser avec du parmesan AOP, des œufs, et un peu de pancetta.
- Pâtes sauce chèvre : Une recette onctueuse et savoureuse qui met en valeur le fromage de chèvre dans une sauce crémeuse.
- Pâtes aux lardons et fromage de chèvre frais : Une combinaison gagnante de lardons croustillants et du chèvre Chavrouxs.
- Pâtes au cheddar : Une alternative gourmande pour les amateurs de cheddar.
- Pâtes feta et tomates : Un plat tendance et facile à préparer avec des tomates rôties et de la feta AOP Islos.
- Pâtes au gorgonzola : Une recette intense en saveurs grâce au gorgonzola.
Conseils pour une Carbonara Réussie
Galbani vous livre les secrets de la vraie recette de pâtes à la carbonara et au Parmesan, dans une préparation aussi facile que délicieuse à réaliser. N’oubliez pas que cette recette de pâtes à la carbonara nécessite une cuisson douce pour ne pas brûler la sauce. Cette étape de la préparation est particulièrement importante si vous voulez obtenir une recette de “pasta alla carbonara” à l’italienne.
Gardez bien une louche d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Il est intéressant de signaler que la vraie recette de pâtes à la carbonara ne contient pas de crème fraîche. Cet ajout vient plutôt de la version française de ces pasta italiennes.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser de la coppa poivrée coupée en petits morceaux pour apporter de l’originalité à vos spaghetti carbonara. Cette base peut également être remplacée par du bacon ou des lardons, si vous cuisinez pour des ados. En cas de public difficile, il est possible de transgresser les règles et d’ajouter de la crème fraîche à leurs assiettes.
Une variante de cette recette de pâtes à la carbonara consiste à rajouter une généreuse cuillère de Ricotta Galbani pour apporter un côté crémeux à la préparation. Ce fromage italien sera d’autant plus délicieux si vous le dégustez avec un filet mignon de bœuf ou de veau, cuit à point. Testez par vous-même en réalisant la recette complète de macaroni à la carbonara & Ricotta Galbani. Cette variante crémeuse fonctionne également avec le Mascarpone Galbani.
Choisissez les pâtes que vous préférez pour accompagner la sauce carbonara. Retenez toutefois que les pâtes longues seront meilleures pour accrocher la sauce que les pâtes courtes. Pour sublimer votre préparation, vous pouvez râper le fromage de votre choix, en mélangeant, par exemple, du Parmesan avec de l’emmental, du gouda ou même du fromage de chèvre émietté.
La force de ce fromage persillé italien s’accorde à merveille avec l’amertume de la sauce aux jaunes d’oeufs et les saveurs salées de la charcuterie grillée. Retrouvez d’autres recettes authentiques au sein de notre sélection de plus de 2200 recettes. Apprenez à cuisiner les véritables spaghetti à la bolognaise et les véritables lasagnes comme en Italie.
Tableau des Ingrédients pour Spaghetti au Parmesan
Ingrédient | Quantité (pour 2 personnes) |
---|---|
Spaghetti | 200 g |
Parmesan | 100 g |
Mesclun | 60 g |
Poivre | Au goût |
Huile d'olive | Au goût |
Eau de cuisson | 2 louches |
Faire bouillir 2 L d’eau salée dans une casserole. Cuire les pâtes pendant 9 min. Les égoutter : conserver bien l’eau de cuisson, elle servira à la confection de la sauce. Dans un wok, mélanger 2 louches d’eau de cuisson avec le pecorino sans cesse jusqu’à ce que le liquide devienne plus épais et bien blanc (environ 5 min, à feu moyen). Ajouter les pâtes à la sauce et remuer délicatement à l’aide d’une spatule. Poivrer généreusement et remuer. Laver et essorer le mesclun, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.
TAG: #Spaghetti