Spaghetti au Piment : Une Recette Italienne Simple et Savoureuse

Si on parle de plats principaux rapides, à quoi pensez-vous ? Cacio e pepe, des pâtes au thon, des farfalles au saumon ou une savoureuse gricia ! Mais il y a un plat encore plus rapide à réaliser quand vous n'avez rien de disponible dans la cuisine sauf quelques arômes : spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment.

Une parfaite solution pour le dîner ou pour le déjeuner avec seulement quatre ingrédients : des pâtes, de l'huile, de l'ail et du piment ! C'est aussi la recette des fins de mois difficiles et/ou des étudiants.

Ce plat profondément italien, du sud, est la preuve que la cuisine peut être très simple, bon marché, rapide, à portée de tous et que ce sont les détails qui sont importants. Un peu comme dans la vie non ? Un plat métaphore 😉 Je pense que les spaghetti à l’ail, huile d’olive et au piment (aglio, olio e peperoncino) m’accompagneront toute la vie, ils sont tellement liés à mon Italie.

Les Ingrédients Clés pour des Spaghetti Parfaits

Le secret pour une réussite parfaite ? Le choix des ingrédients en premier lieu, surtout en ce qui concerne l'huile d'olive extra vierge. Qualité des pâtes et de l'huile : ici, ainsi que vous pouvez l'imaginer, elle est primordiale ! C'est un plat hymne aux pâtes à l'état pur (ou presque).

Personnellement je suis très fan des vermicelli (des spaghetti un peu plus épais typiques napolitains comme ma nonna) de la marque Garofalo mais à vous de trouver vos fétiches. Sans parler de l'huile qui doit être délicate (ni amère ni piquante...

Préparation des Spaghetti Aglio e Olio

Pour préparer les spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment, commencez par cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée à votre goût.

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau (autour de 4 litres) puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute (en général c'est autour de 10 min).
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper les gousses d'ail en deux.
  3. Dans une poêle, faire revenir l'ail avec les piments coupés en deux et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laisser juste à peine colorer l'ail puis éteindre.
  4. Égoutter les pâtes (garder de côté 2-3 cuillères à soupe d'eau de cuisson). Les verser dans la poêle et les faire sauter une minute en mélangeant (important).

Ensuite, la technique de cuisson qui consiste à faire frire l'ail et le piment en faisant très attention à ne pas les brûler pour ne pas compromettre le goût final. Faites chauffer à feu doux et ajoutez l'ail et le piment et pour une dorure uniforme sans risque de les brûler, vous pouvez incliner la poêle de manière à rassembler en un seul point l'huile et la sauce pour permettre une dorure uniforme.

Certains préfèrent le piment sec, d'autres enlèvent les graines pour réduire la piquant, certains mettent l'ail entier pour l'enlever facilement ou le hachent même parce qu'ils n'ont pas de problème à le manger. Comment les préparez-vous ?

Ail et piment : pour les doses je vous ai donné des quantités modérées (bon après si le piment est un peu fort vous pouvez en prendre que 2 mais il faut les sentir) et l'ail est juste coupé en deux ce qui permet de l'écarter si besoin. Il est ici pour aromatiser.

Variantes et Astuces

Sur cette base super basique (j'ai vraiment souhaité rester authentique !) vous pouvez ajouter des tomates séchées marinées dans de l'huile, des câpres, des olives, deux filets d'anchois... tout en restant assez essentiel.

Il s'agit de faire mariner l'ail coupé et le piment dans de l'huile dans un saladier. Il faut juste écraser un peu l'ail et attendre au moins une demi-heure, voire plus. Ensuite vous égoutterez les pâtes avec un peu d'eau et mélangerez.

Le parmesan n’est pas indispensable pour cuisiner de vrais spaghetti aglio e olio, mais il ajoute une belle dose de fondant. Si vous aimez, sachez qu’il peut aussi être remplacé par du pecorino !

Recette Alternative : Spaghetti au Piment Doux et Lardons

Voici une variante savoureuse avec des lardons et une sauce au piment doux :

  1. Égouttez les pâtes en réservant 2 c à s d’eau de cuisson.
  2. Faites revenir les lardons dans une poêle à sec puis ajoutez l’oignon ciselé finement.
  3. Dans une seconde poêle, faites torréfier à sec les pignons de pin.
  4. Mixez finement les pignons, les piments végétariens et l’ail. Ajoutez l’huile, la sauce tomate Panzani et le jus de citron. Mixez ou écrasez au mortier jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  5. Mélangez les spaghetti Panzani avec la préparation aux lardons ainsi que la sauce au piment doux.

Conseils de Dégustation

Conservation : comme tous les plats minute (dont la pasta) ce plat ne se conserve pas, au contraire, il donne le meilleur de lui-même tout juste préparé (en même temps difficile de faire plus rapide).

Prête en moins de temps qu’il faut pour le dire, cette recette risque fort de vous plaire !

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: