Quand on ouvre ses placards ou son frigidaire qui ressemblent à un grand désert, souvent il nous reste un paquet de pâtes, résurgence de notre première semaine de confinement. Aujourd’hui après avoir fait le tour de mon garde manger, j’ai sorti un pot à moitié plein (ou vide, tout dépend comment on voit la vie) de tomates séchées, qui m’a donné l’idée d’agrémenter mes pâtes avec un pesto rosso.
Oui mais qui dit pesto et pâtes dit parmesan, et malheureusement il faisait grande figure d’absent, je n’allais pas me laisser abattre, un fond de fromage de chèvre sauverait ma mise. Et c’est comme ça qu’aujourd’hui je vous propose cette recette réalisable en 15 minutes chrono, si, si, digne d’une vraie mama italienne. Bueno, Bueno!
Recette des Spaghetti au Pesto Rouge
Le chef Cyril Lignac vous fait partager sa recette de spaghettis au pesto rouge. Un pesto au goût ensoleillé qui ravira vos papilles !
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour préparer ce délicieux plat :
- Chauffez une poêle à blanc et torréfiez les pignons de pin. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Égouttez les tomates pelées, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le bol d’un blender avec les 9/10e des pignons de pin, l’ail et le parmesan râpé, salez, poivrez et mixez grossièrement. Versez le tout dans un bol, ajoutez 1 filet d’huile d’olive et mélangez. Lavez, séchez le basilic et effeuillez-le.
- Portez une cocotte d’eau salée à ébullition, plongez-y les pâtes et cuisez-les le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les, remettez-les dans la cocotte et versez un filet d’huile d’olive. Réchauffez 5 minutes et assaisonnez.
- Versez le pesto rouge dans une poêle, et chauffez-le 5 minutes à feu doux.
- Répartissez les pâtes dans 6 bols avec la sauce au pesto rouge, décorez de tomates séchées, de feuilles de basilic, des pignons de pin restants et servez chaud.
Astuces et Variantes
Dans cette recette de pesto rouge qui est excellente, rien ne vous empêche d’ajouter du basilic en quantité raisonnable, lorsque vous mixez les ingrédients du pesto : ajouté aux saveurs de la tomate et du parmesan, c’est très bon. Vous pouvez aussi intégrer dans vos pâtes des crevettes grises décortiquées revenues dans l’huile d’olive avec un peu d’ail et quelques morceaux d’aubergine, cela rendra votre plat de pâtes plus gourmand.
Préparation du Pesto Rosso Maison
Voici comment préparer le pesto rosso étape par étape :
- Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, égouttez-les.
- Pendant ce temps, préparez le pesto rosso. Épluchez puis dégermez l'ail.
- Dans un mixeur, ajoutez : les tomates séchées, les pignons de pin (réservez 1 cuillère à café pour le dressage), le parmesan et l'ail dégermé. Versez l'huile d'olive, puis mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Re-assaisonnez selon vos goûts.
- Servez les pâtes dans une assiette et nappez-les de pesto maison. Ajoutez quelques copeaux de parmesan et les pignons de pin réservés. Re-assaisonnez selon vos goûts, c'est prêt !
Informations Nutritionnelles et Scores
En moyenne, une portion de la recette "Pâtes au pesto rosso" contient :
- Calories: 573 kcal
- Matières grasses: 37 g
- Glucides: 83 g
- Protéines: 23 g
- Fibres: 6 g
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant votre santé, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Scores
- Nutri-score: C
- Green-score: C
Variantes de Pesto
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également préparer d'autres types de pesto :
Pesto d'Avocat
Couper l'avocat en deux, retirer le noyau et la chair. Laver le basilic et éplucher l'ail. Mixer le basilic, l'ail, la chair de l'avocat, les amandes, le parmesan, l'huile d'olive et le jus de citron ou de citron vert. Assaisonner le pesto avec du sel, du poivre et du mirin.
Pesto de Tomates et Thym
Réduire en purée les tomates, le parmesan, les pignons, le thym, le concentré de tomates et l'huile d'olive puis assaisonner avec la sauce soja, le poivre et le mirin.
Faire cuire les pâtes conformément aux instructions du paquet et les servir avec les deux pestos. Pour plus d'onctuosité, mélanger le pesto avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Garnir le tout de cubes de légumes grillés (par ex. courgette, aubergine, poivron, etc.) et/ou d'herbes fraîches.
Spaghetti aux Courgettes et Sardines
Une autre façon savoureuse de préparer les spaghettis :
- Hachez les 2 gousses d’ail restantes. Chauffez, sur feu vif, 2 cuillerées à soupe d’huile des tomates dans un poêle. Faites sauter les courgettes avec l’ail haché. Salez, poivrez.
- Dans une grande casserole d’eau salée, faites cuire les spaghettis 2 minutes de moins que le temps conseillé pour une cuisson al dente.
- Chauffez la poêle et versez-y les pâtes avec le pesto et 5 cl d’eau de cuisson. Remuez à la spatule. Les pâtes doivent finir de cuire et se lier en absorbant l’eau. Goûtez, ajoutez un peu d’eau si elles manquent de cuisson et rectifiez l’assaisonnement.
- Ajoutez les courgettes, les câpres et les feuilles de basilic entières. Hors du feu, ajoutez les sardines avec leur sauce, remuez délicatement.
TAG: #Spaghetti
