Connaissez-vous les coings ? Ce sont de gros fruits en forme de poire, aux saveurs rustiques, que l’on transforme surtout en pâte (de coing). Ils sont aisément utilisables dans d’autres recettes. Une de mes favorites - et une des plus simples - est simplement de les cuire dans un sirop épicé. Entre leur saveur douce des épices et les notes rustiques du coing, l’association est excellente. J'aimerais partager avec vous cette petite recette, qui peut vous donner des idées pour changer vos desserts. J’espère que cela vous plaira.
Ingrédients pour un Bocal de 1 Litre et 2 Petits Bocaux de 500 ml
- Des coings du jardin
- 1 litre d'eau
- 500 g de sucre
- 1 citron
Préparation des Coings
Laver les coings sous l’eau claire en les frottant bien. Bien laver et essuyer les coings, j'ai coupé l'extrémité puis couper en 4 puis couper la partie dure à l'intérieur. Mettre les fruits coupés dans un saladier d'eau citronnée. Pour un débutant les coins sont pénibles à préparer. Je n’avais jamais cuisiné les coings avant de me lancer dans cette recette de fruits au sirop et je n’ai pas été traumatisée par leur préparation. J’ai choisi des fruits assez petits que je n’ai pas eu de mal à éplucher. Laver vos coings, puis retirez la peau à l’économe. Coupez-les en 4 et retirez le trognon dur.
Préparation du Sirop et Cuisson
Comme c'est un fruit assez dur, je l'ai un peu cuit dans le sirop de sucre avant de les mettre dans mes bocaux. Chauffer une grande marmite d'eau. Faire le sirop, porter à ébullition l'eau et le sucre, y plonger les morceaux de coings, je les ai cuits environ 10 minutes. Comme les coings se dégustent uniquement cuits, je les ai pochés dans un sirop parfumé aux épices.
Mise en Bocaux et Stérilisation
Récupérez vos coings puis disposez les dans un plat de service. Répartir les fruits dans les bocaux, remplir de sirop, jusqu'à 2 cm du bord du bocal. Mettre le caoutchouc au préalable bien laver à l'eau bouillante. Fermer les bocaux, les plonger dans l'eau bouillante. Cuire 35/40 minutes. Laisser complètement refroidir avant de ranger les bocaux dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Présentation et Variantes
Pour une jolie présentation individuelle, disposez les coings dans des petits bocaux puis décorez d’étoile de badiane. Adaptez les épices à votre goût : gingembre, pain d’épice, etc.
Verdict
Je m'attendais à un résultat moyen et en fait non. C'est super bon. Prévus pour faire des desserts cet hiver comme tartes ou gâteaux. Je les éplucherai à ce moment là. Ma p'tite famille a adoré !
Sirop de Coings (Recette Alternative)
Voici un sirop qui nous a beaucoup plu. Voici ma dernière recette avec des coings pour cette année je suis enfin arrivé au bout de mes 40kg de coing. Râper les fruits et les mettre dans une casserole avec l’eau. Laisser bouillir 40 minutes. Tamiser au chinois et laisser reposer 24H. Le lendemain remettre dans une casserole avec le sucre. Mettre sur le feu, au premier bouillon écumer et couper le feu. Filtrer au tamis. Verser dans votre bouteille, fermer et laisser refroidir avec de mettre au réfrigérateur. Ce sirop se conserve au réfrigérateur.
Pourquoi Choisir les Coings ?
Avec leur forme toute cabossée et leur couleur parfois délavée, les coings n’ont pas vraiment d’arguments à faire valoir de prime abord… Et pourtant, quand on prend le temps de s’y intéresser, on se rend vite compte qu’ils ne sont pas les fruits si coriaces que l’on a tendance à décrire. J'ai fait de la gelée de coings et il me restait encore de beaux fruits. Et si je faisais des coings au sirop en conserves ? J'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé plein de recettes !! Donc c'est possible et ça existe !!!!!
TAG: #Sirop