Recette Facile de Pâte de Coing : Un Délice Automnal

La pâte de coing est une confiserie traditionnelle et savoureuse, parfaite pour l'automne. Voici une recette simple pour la préparer chez vous, avec des conseils pour une conservation optimale et des idées de dégustation.

Préparation des Coings

Commencez par essuyer vos coings avec un torchon de manière à leurs ôter leur duvet. Éplucher les coings, les couper en 4, enlever les cœurs et les pépins. Disposer les épluchures et pépins dans le fond d'une bassine à confiture en cuivre ou d'une grande casserole. Les coings : choisissez des fruits bien mûrs et les plus gros possible, l’épluchage sera plus rapide. La préparation des coings : bien plus facile de découper autour du trognon que de couper les coings en 4. Donc, découper sur 4 côtés autour du trognon puis racler un peu pour ne pas laisser trop de chair.

Cuisson des Coings

Faites les cuire à feu moyen et testez leur cuisson en les piquant avec un couteau : comme les patates, si le coings glisse sur la lame, le coing est cuit ! Récupérer avec un écumoire les morceaux de chair, les peser et les mettre de côté dans un saladier avec du sucre. Ensuite, verser les morceaux de chair sucrée dans la bassine. Mixer le tout.

Ingrédients et Préparation

  • Laver les coings.
  • Les couper de part et d’autre du trognon en évitant la partie dure.
  • Recouper en bandes de 1 à 2 cm.
  • Enlever la peau sur chaque lanière.
  • Racler les trognons avec un couteau bien aiguisé.
  • Laver les morceaux de coings si besoin.
  • Recouper en petits morceaux de 1 cm environ.
  • Peser les coings.
  • Les verser dans une grande marmite.
  • Ajouter la moitié du poids des coings en sucre, 3% de jus de citron et 10% en eau.
  • Mélanger et laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pendant une heure environ.
  • Quand le coing devient tendre, l’écraser au presse purée.

Cuisson et Moulage

Quand la pâte se décolle de la paroi de la casserole, la pâte de coings est prête à être moulée. Huiler un plat rectangulaire. Verser la pâte de coings et bien égaliser la surface. Ce temps se verra rallonger selon l’épaisseur de la pâte (donc la profondeur de votre plat), et la température ambiante.

Séchage et Découpe

Le lendemain, démouler sur un papier cuisson. Retourner la pâte de coings au bout de quelques heures quand elle est sèche. Couper en petits carrés.

Astuces et Conseils

  • Le sucre : je réduis volontairement la quantité de sucre dans toutes mes confitures et pâtes de coings. Ici 500 g de sucre pour 1 kilo de fruits préparés.
  • Comme indiqué plus haut, la cuisson de cette pâte de coing est longue.
  • Mais pas compliquée car il suffit de surveiller de temps en temps et de remuer.
  • Pas besoin de remuer constamment sous peine de giclure dans toute la cuisine.

Variantes et Personnalisations

Dans les recettes de marmelade de coing portugaise, la pâte est mixée pour qu’elle soit bien lisse. Je préfère garder un peu de mâche et de texture. Les morceaux sont donc découpés petits et écrasés au presse purée pendant la cuisson. Vous pouvez mixer en cours de cuisson si vous préférez. Le citron : j’aime que ma pâte de coing soit un peu acidulée.

Conservation

Les pâtes de coings se conservent dans des boites en fer, avec du papier sulfurisé entre chaque étage. Pas de boites en plastique, elles risquent de tourner. La conservation de la pâte de coing repose principalement sur le contrôle de l’humidité et de la température. Pour une conservation à température ambiante, assurez-vous que la pâte de coing est bien sèche avant de la stocker. Placez-la dans une boîte en métal ou un récipient hermétique. Au réfrigérateur, la pâte de coing peut être conservée pendant 1 à 2 ans. La pâte de coing peut également être congelée. Après la préparation de votre pâte de coing, le séchage est une étape cruciale pour assurer une bonne conservation.

Bienfaits et Précautions

Le coing, consommé sous forme de pâte ou de gelée, offre de nombreux avantages pour la santé. Riche en fibres, il contribue à un bon fonctionnement du transit intestinal, grâce à ses propriétés anti-diarrhéiques. En dépit de ses nombreux bienfaits, le coing est déconseillé pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes et les personnes souffrant d’inflammations ou d’ulcères du tube digestif.

La Pâte de Coing en Cuisine

La pâte de coings en cuisine : dans la salade d’endive en crumble croustillant ou dans la salade d’endives colorée. Le nec plus ultra est d’associer à la pâte de coing, un fromage de chèvre type Charolais - comme sur la photo de couverture ou des mini fromages de chèvre secs pour l’apéro.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: