Les pâtes au fromage sont des incontournables de la cuisine du quotidien. Afin de changer un peu des pâtes au gruyère ou des pâtes à la carbonara par exemple, nous vous présentons cette recette toute simple de pâtes à la crème et bleu d'Auvergne. Composée simplement des pâtes de votre choix, de bleu d'Auvergne, de crème liquide et d'oignon cette recette trouvera à coup sur une place dans vos menus de la semaine.
Ingrédients (Pour 4 Personnes)
- 500 g de spaghetti
- 100 g de roquefort Cave Saveur Société (sauce)
- 20 g de roquefort Cave Saveur Société (décoration)
- 20 cl de crème liquide
- 250 g spaghetti (blé dur)
- 200 g lardons allumette
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre du moulin (selon les goûts)
- 5 L d'eau
- 35 g de gros sel
- Poivre
Préparation
- Coupez le roquefort Société en morceaux.
- Peler et émincer les oignons.
- Commencez par éplucher et couper l’oignon et l’échalote en fines lamelles. Faites-les revenir dans un fond d’huile d’olive à la poêle. Une fois dorés, ajoutez les lardons ou les dés de bacon et continuez à faire cuire l’ensemble.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis ajoutez le roquefort Société.
- Continuez la cuisson sur feu moyen pendant 5 minutes tout en mélangeant constamment au fouet pour éviter que le fond de la casserole ne brûle.
- La sauce doit être onctueuse et nappante. Ajoutez enfin le poivre du moulin.
- Disposez le bleu d’Auvergne coupé en morceaux dans une casserole. Ajoutez la crème fraîche et remuez le mélange pour bien faire fondre le fromage à feu doux. Terminez maintenant la préparation de la sauce au bleu. Il ne vous reste plus qu’à verser les oignons, échalotes et lardons dans le mélange de fromage et de crème. Salez et poivrez.
- Faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée, en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon. Faites-le suer dans une casserole avec 1 c. Ajoutez la crème et le fromage bleu coupé en morceaux. Salez et poivrez. Mélangez bien et laissez chauffer à petit feu.
- Porter à ébullition une grande marmite d'eau salée (compter 1 litre pour 100 g de pâtes) et une cuillerée d'huile d'olive.
- Egouttez-les puis mélangez-les avec la sauce au roquefort.
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans un saladier. Ajoutez la sauce au fromage et mélangez bien.
- Au dernier moment, ajoutez du poivre du moulin et des dés de roquefort Société.
- Remplissez une grande casserole d’eau salée. Plongez les pâtes de votre choix dans l’eau bouillante et faites-les cuire. Vous pouvez réaliser cette recette avec des spaghetti, des tagliatelles ou des pâtes courtes.
- Disposez les pâtes dans un plat avant de les napper de sauce au bleu. Il ne manque plus que la touche finale : parsemez quelques noix pour décorer les pâtes au bleu. Enfin, n’oubliez pas de saupoudrer le Parmigiano Reggiano D.O.P.
L'astuce Société :
Pour la cuisson des pâtes, les Italiens prônent la règle du 1,10,100 : 1 L d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes.
Variantes et Suggestions
Vous pouvez essayer avec d'autres sortes de bleu: le goût est vraiment différent pour chaque variété. Pour des pâtes encore plus crémeuses, vous pouvez ajouter une petite quantité de mascarpone ou de fromage à la crème à votre préparation. Vous pouvez utiliser différentes sortes de pâtes selon vos préférences, comme des tagliatelles, des penne ou des spaghetti. Ces pâtes se marient bien avec une salade verte légère ou des légumes grillés. Pour éviter que la sauce soit trop salée, commencez par ajouter le bleu d'Auvergne progressivement et goûtez au fur et à mesure.
Le Bleu d’Auvergne est moins intense que le Roquefort et plus doux que la Fourme d’Ambert. Quittons un instant l’Auvergne et prenons la direction de l’Italie. Vous pouvez cuisiner des pâtes au bleu avec du Gorgonzola, mais préférez le Gorgonzola dolce au piccante, plus puissant et salé, à moins de le doser soigneusement.
Les recettes de pâtes au fromage se déclinent quasiment à l’infini, sans compter que les fromages peuvent être mélangés. Vous pouvez faire cuire les pâtes de votre choix avec du bleu. Les tagliatelles, les spaghetti ou les linguine permettent à ce type de sauce crémeuse de se répartir uniformément dans le plat. Quoi qu’il en soit, la cuisson des pâtes ne présente généralement pas de difficulté, à l’exception, peut-être, de la cuisson al dente des pâtes fraîches et du risque d’obtenir des pâtes qui collent avec les formes longues et fines. Grâce à leur largeur, les tagliatelles sont faciles à remuer et elles ont moins tendance à coller que les spaghetti, par exemple.
Le Bleu d’Auvergne est un fromage persillé obtenu à partir d’une moisissure, la poudre de Bleu. À la fin de la Première Guerre mondiale, les agriculteurs du Cantal ont commencé à fabriquer cette nouvelle poudre. Elle était destinée à ensemencer le fromage persillé. Cette poudre, obtenue par le séchage et le broyage de tourtes moisies, était fournie aux laiteries. Celles-ci produisaient du fromage persillé. Aujourd’hui, c’est la culture de la moisissure appelée penicillium Roqueforti qui a remplacé cette poudre. Depuis 1975, l’AOC bleu d’Auvergne protège la fabrication de ce célèbre fromage au lait de vache.
Notez que les pâtes au bleu d’Auvergne peuvent figurer dans votre carnet de recettes. C’est un plat maison facile et rapide à réaliser.
Variantes de recettes
Les amateurs de fromage aiment varier les saveurs avec des associations originales. Voici quelques recettes similaires à celle des pâtes au bleu. Vous pouvez tout d’abord remplacer le bleu par du roquefort.
Les fervents défenseurs de la cuisine italienne préféreront substituer le fromage bleu français par l’incontournable ingrédient né à Gorgonzola. Ce fromage persillé au lait de vache originaire de Lombardie et du Piémont est idéal pour réaliser des sauces chaudes. Les différentes durées d’affinage apportent des saveurs douces ou piquantes à ce célèbre fromage. Il est aussi simple à cuisiner que le bleu d’Auvergne.
Vous avez sous la main dans votre cuisine des légumes à consommer rapidement ? Pour un menu végétarien, pensez à les ajouter : des petits champignons ou des courgettes viennent agrémenter votre plat de pâtes.
Si le bleu n’est pas votre fromage favori, essayez plutôt les Pâtes avec Sauce au Fromage. Elles sont à base de béchamel et de Gorgonzola Cremoso D.O.P. 150 g Galbani. Cette recette vous permet d’ajouter du comté, du chèvre ou même du fromage à raclette. Associez tous les terroirs qui vous font envie et faites-vous plaisir !
Les traditionnelles Pâtes aux quatre fromages ont toujours beaucoup de succès. L’avantage ? Vous pouvez les préparer avec le type de pâtes que vous aimez le plus : coquillettes, torsades ou farfalles. Idéal en gratin, ce plat succulent accompagné d’une salade verte ravira vos papilles.
En automne et en hiver, vous appréciez les plats riches passés au four ? C’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes de lasagnes, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Leur point commun ? Le fromage, bien sûr ! Avec les Lasagnes aux Quatre fromages ou les Lasagnes aux Fromages, régalez-vous le temps d’un dîner. Comment ne pas apprécier le mélange de Ricotta, Mozzarella, Parmesan et Grana Padano ?
Pour un plat bien consistant après une journée glaciale, testez les Lasagnes aux Pommes de Terre et au Fromage.