Spaghetti au Bacon : Une Recette Facile et Gourmande

Voici une nouvelle recette de Spaghetti à l’ail et au bacon hyper gourmande, inspirée par les pâtes à la carbonara. Pour tout vous dire, j’étais partie de la recette à la carbonara traditionnelle, que l'on connait tous avec de la crème fraîche et des lardons principalement. J’ai vu passer à plusieurs reprises une autre version qui était réalisée avec du jaune d’oeuf pour la matière grasse et du parmesan râpé. Alors j’ai voulu partir sur cette base pour réaliser cette recette de spaghetti à l’ail et au bacon.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser cette recette, j’ai pris des spaghettis. Ceux-ci pourront être remplacés par des tagliatelles ou toute autre pâte assez grosse pour profiter vraiment de la sauce. Ensuite, j’ai fait confire ma tête de gousse d’ail au four avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. Si vous n’aimez pas l’ail à ce point, vous pouvez également mettre simplement de l’ail en poudre, en semoule ou pressé et pallier à cela avec plus d’huile d’olive ou d’eau de cuisson des pâtes.

Coupez le haut des têtes de gousse d'ail, puis disposez-les sur du papier de cuisson. Arrosez d'huile d'olive et ajoutez de la fleur de sel dessus. Enveloppez les têtes dans du papier et enfourner à 200°C pendant 40 min.

Le jaune d’oeuf est là pour la matière grasse, mais si vous n’en avez pas, mettez de la crème ou du beurre pommade à la place. Pour le parmesan, personnellement j’adore ce fromage. Versez dans un récipient l'huile ou le beurre fondu, le parmesan râpé, le jaune d'oeuf et le sel selon vos goûts. Mélangez.

Pressez les têtes d'ail pour sortir les gousses fondantes et écrasez-les avec le dos d'une fourchette. Mélangez tout (fromage etc). Faites cuire les pâtes et gardez un peu d'eau de cuisson. Égouttez-les.

J’ai ainsi pris des spaghettis avec une jolie tête de gousses d’ail que j’ai fait confire au four enveloppée dans du papier de cuisson avec de l’huile d’olive et de la fleur de sel. L’ail une fois bien fondant, je l’ai simplement écrasé en ajoutant un jaune d’oeuf avec du parmesan en poudre, de l’huile d’olive et de l’eau de cuisson des pâtes afin de délier tout cela. Une fois que mes pâtes étaient bien nappées avec la sauce à l’ail et au parmesan, j’ai accompagné mon assiette de Spaghetti à l’ail et au bacon avec du bacon grillé, des câpres, du persil et un peu de pignon de pain.

Pour la présentation, j’ai pris du bacon qui pourra être remplacé par des lardons, les câpres par des olives (pourquoi pas ! ). Et enfin, les pignons par des amandes ou noisettes concassées grossièrement et torréfiées. C’est le genre de recette que j’adore avec des ingrédients simples mais qui font toute la différence.

Variantes et Astuces

Comme d’habitude, il sera toujours possible de réaliser quelques variantes à cette recette afin que celle-ci puisse correspondre à vos placards ou à vos goûts.

Si vous ne trouvez pas de guanciale ou de pancetta et que vous optez pour la poitrine fumée, privilégiez un morceau entier plutôt que des lardons. C’est meilleur, moins cher, et vous pourrez trancher l’épaisseur désirée. Personnellement, je préfère trancher des gros dés de 2 cm environ, cela permet d’avoir une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.

Alors je remplace les lardons par des allumettes de bacon, je rajoute des champignons pour apporter du volume sans les calories, et je fais une petite sauce à la crème en mélangeant moitié crème allégée, moitié crème entière.

Émincer finement les champignons, puis les ajouter dans la sauteuse. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre, ajouter la crème et mélanger. Ajouter si vous aimez un peu de ciboulette émincée ou d’oignon frais.

Le secret d’une tarte aux asperges encore plus savoureuse ? Tempérer la sauce en y ajoutant quelques pâtes avant de tout verser va éviter que la sauce ne cuise une fois versée dans la casserole de pâtes. C’est le point le plus important des carbonaras : ne versez pas votre sauce directement sur vos pâtes chaudes, sinon vous obtiendrez des pâtes à l’omelette ! Et c’est pas terrible.

La Pâte à la Carbonara : Un Classique Revisité

La pâte à la carbonara est un plat italien classique, originaire de Rome, qui a gagné en popularité dans le monde entier. Les célèbres pâtes à la carbonara savent séduire les papilles du monde entier, parfois dans des versions revisitées, avec de la crème fraîche, par exemple. Ici, nous vous proposons la recette originale, d'une simplicité étonnante : des pâtes, des œufs, du parmesan, de la pancetta.

La légende veut que ce plat trouve son origine dans les montagnes des Appenins, où il était préparé par les charbonniers. Mais on entend aussi parfois que les GI américains les auraient inventées lors de la libération italienne de la Seconde guerre mondiale !

Recette Traditionnelle des Pâtes à la Carbonara

Pour préparer la pâte à la carbonara, commencez par cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez une tasse d’eau de cuisson. Ajoutez les lardons cuits aux pâtes et mélangez bien. Versez ensuite le mélange d’œufs et de fromage sur les pâtes et mélangez rapidement pour éviter que les œufs ne coagulent.

Découpez la pancetta en petits lardons. Faites-la revenir dans une poêle sur feu vif. Dans un bol, battez l'œuf et les jaunes avec le parmesan râpé. Hors du feu, dans la poêle, versez les pâtes avec la pancetta. Ajoutez le mélange d'œufs et de parmesan. Mélangez.

Servez la pâte à la carbonara bien chaude, garnie d’un peu plus de fromage râpé et de poivre noir fraîchement moulu. Cette recette est idéale pour un repas rapide et facile en semaine, mais elle est également assez sophistiquée pour impressionner vos invités lors d’un dîner élégant.

Variantes pour une Version Plus Légère

Ces pâtes à la carbonara sont bien sûr délicieuses, mais elles sont aussi naturellement riches en matières grasses et en calories en raison de la pancetta, du parmesan et des œufs. Heureusement, quelques astuces peuvent les rendre plus light et nutritives. Optez pour des pâtes de blé complet pour augmenter la teneur en fibres et en nutriments de votre plat. Remplacez la pancetta par une charcuterie plus maigre.

Pour réaliser des pâtes à la carbonara 100 % tradition italienne, essayez de dégoter du guanciale. Cette charcuterie, issue de la joue de cochon, est classiquement utilisée dans cette recette. N'hésitez pas à faire le tour des charcuteries ou épiceries italiennes, ça en vaut la peine!

L'eau de cuisson des pâtes contient de l'amidon, qui permet d'épaissir légèrement la sauce, de la rendre onctueuse et lui permet de mieux adhérer aux pâtes.

Recette Alternative : Pâtes au Bacon et Tomates

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de pâtes (les penne sont conseillées)
  • 200 g de bacon en lamelles
  • 1 verre d'eau
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 grosse boîte de concentré de tomates
  • 1 oignon
  • Poivre
  • Sel ou sel fin

Préparation :

  1. Émincez 1 oignon finement. Le faire revenir avec 3 c à soupe d'huile d'olive.
  2. Rajoutez 1 grosse boite de concentré de tomates et 1 verre d'eau. Bien mélangez. Saler et poivrer mais très peu.
  3. Rajoutez 200 g de bacon coupé en lamelles (ou en cubes) et bien mélanger. Laissez à feu vif pendant 10 min.
  4. Pendant ce temps faites cuire 500 g de pâtes, les égouttez et les mélangez à notre mélange. Remuez et cuire pendant 2 min à feu vif.

Conseils : Servir bien chaud.

Autres Idées de Recettes au Bacon

  • Oeufs Bénédicte au bacon
  • Cabillaud habillé en vert parfumé au bacon
  • Salade de pamplemousses au bacon
  • Salade aux trois haricots et au bacon
  • Bouchées de lotte rôties au bacon
  • Huîtres spéciales lutées, fleurette au bacon
  • Crépinettes de poulet au bacon
  • Salade verte au bacon et à la tomate
  • Oeufs au bacon sur galettes aux deux pommes
  • Pain de chou-fleur au comté, roquefort et bacon
  • Simple, rapide et ultra gourmande : cette salade petits pois-bacon va devenir votre nouvelle obsession !

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: