Les pâtes à l'ail et à l'huile d'olive sont une spécialité napolitaine qui allie simplicité et gourmandise. Ce plat de spaghetti Aglio e Olio, dont le nom traduit littéralement "ail et huile", est une véritable célébration de la simplicité et de la pureté des saveurs italiennes. Avec seulement quelques ingrédients, vous obtenez un repas rapide, facile et incroyablement savoureux. Avec ces spaghettis "aglio e olio", fini les pâtes au beurre.
Même si vous êtes pressé, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour déguster ce délicieux plat italien. Découvrez vite cette recette italienne rapide et savoureuse qui régalera toute votre famille !
Ingrédients et Préparation
Si on parle de plats principaux rapides, à quoi pensez-vous ? Cacio e pepe, des pâtes au thon, des farfalles au saumon ou une savoureuse gricia ! Mais il y a un plat encore plus rapide à réaliser quand vous n'avez rien de disponible dans la cuisine sauf quelques arômes : spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment. Une parfaite solution pour le dîner ou pour le déjeuner avec seulement quatre ingrédients : des pâtes, de l'huile, de l'ail et du piment !
Liste des Ingrédients (pour 4 personnes)
- Spaghettis : 400 g
- Huile d'olive : 1 filet
- Ail : 6 gousses
- Pecorino râpé (ou parmesan) : 100 g
Étapes de Préparation
- Faites bouillir un grand volume d'eau salée et faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (al dente). Égouttez-les.
- Pendant la cuisson des pâtes, épluchez et hachez les gousses d'ail.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Hors du feu, ajoutez les spaghetti et enrobez-les de l'huile à l'ail.
- Servez les pâtes dans des assiettes, poivrez, saupoudrez de pecorino et de basilic ciselé. Dégustez aussitôt.
Conseils et Astuces
Le secret pour une réussite parfaite ? Le choix des ingrédients en premier lieu, surtout en ce qui concerne l'huile d'olive extra vierge. Ensuite, la technique de cuisson qui consiste à faire frire l'ail et le piment en faisant très attention à ne pas les brûler pour ne pas compromettre le goût final. Certains préfèrent le piment sec, d'autres enlèvent les graines pour réduire la piquant, certains mettent l'ail entier pour l'enlever facilement ou le hachent même parce qu'ils n'ont pas de problème à le manger. Comment les préparez-vous ?
Pour préparer les spaghetti à l'ail, à l'huile et au piment, commencez par cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée. Coupez les gousses en tranches plutôt fines. Prenez le piment frais et coupez-le en tranches en enlevant la tige. Si vous préférez une saveur moins piquante, vous pouvez l'ouvrir dans le sens de la longueur et enlever les graines avant de le couper en tranches. Faites chauffer à feu doux et ajoutez l'ail et le piment. Et pour une dorure uniforme sans risque de les brûler, vous pouvez incliner la poêle de manière à rassembler en un seul point l'huile et la sauce pour permettre une dorure uniforme. Pour ceux qui n'aiment pas les fortes notes piquantes, il est possible d'enlever les graines du piment frais ou sec avant de l'utiliser dans la recette. Cette recette n'a que trois ingrédients pour la sauce, c'est un plat "honnête" qui rend exactement ce que vous lui donnez.
Informations complémentaires : Pour une sauce plus onctueuse, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle avant d'ajouter les spaghettis.
Variantes et Astuces Supplémentaires
Vous pourrez remplacer le pecorino par du parmesan. Et si ce n'est plus la saison du basilic, terminez ce plat en le saupoudrant de persil haché ou de ciboulette ciselée.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Proportions
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Spaghettis | 400 g |
Huile d'olive | 1 filet |
Ail | 6 gousses |
Pecorino râpé | 100 g |
Sel | 40 g (pour l'eau de cuisson) |
Poivre | 3 pincées |
Astuce : Pour la cuisson des pâtes, utilisez ce moyen mnémotechnique pour les proportions : 1 l / 10 g / 100 g. Avec 1 l d’eau, 10 g de sel et 100 g de pâtes, c’est la réussite garantie de la pâte pour l’amidon et la cuisson.
TAG: #Spaghetti