Je vous présente ici ma recette de soupe aux légumes toute simple, qui est un classique incontournable chez nous en cette saison. Comme son nom l’indique, c’est une recette absolument sans aucune difficulté. D’ailleurs, pour mettre vraiment cette recette à la portée des plus novices en cuisine, j’ai ajouté pas mal de précisions et de photos sur la façon de peler les différents légumes.
Attention cependant, au bout de 3 ou 4 jours, cette soupe de légumes risque de changer de goût et vous perdrez également pas mal de vitamines.
Ingrédients et Préparation
À la quête de recettes saines pour garder la ligne tout en se régalant ? Les soupes brûle-graisses sont une solution savoureuse et efficace. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment concocter une soupe gourmande à la cocotte qui allie plaisir et bien-être. Suivez le guide pour une recette pleine de saveurs !
Ingrédients:
- 1 unité d'oignon
- 3 unités de carottes
- 1 unité de courgette
- 400 grammes de tomates pelées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 200 grammes de chou blanc
- 2 poireaux
- 2 gousses d'ail
- 2 céleri-branche
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché
- Curcuma
- Gingembre frais râpé
Ustensiles:
- Cocotte en fonte
- Couteau de chef
- Planche à découper
Préparation:
- Étape 1 : Préparez les légumes : Épluchez l'oignon et les carottes, lavez la courgette, les poireaux et le céleri. Coupez tous les légumes en dés.
- Étape 2 : Faites revenir les aromates : Dans votre cocotte, faites dorer l'ail haché et l'oignon avec un peu d'huile d'olive sur feu moyen.
- Étape 3 : Ajoutez les légumes : Mettez ensuite les carottes, la courgette, le chou blanc émincé, le céleri coupé en tronçons et les tomates pelées dans la cocotte.
- Étape 4 : Mélangez avec les épices : Saupoudrez de sel, poivre, curcuma et gingembre râpé selon vos préférences.
- Étape 5 : Couvrez de bouillon : Versez le litre de bouillon de légumes dans la cocotte jusqu'à submerger tous les ingrédients.
- Étape 6 : Laissez mijoter : Portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter pendant environ 45 minutes.
- Étape 7 : Vérifiez la cuisson : Vos légumes doivent être tendres mais pas trop fondus pour conserver des textures agréables.
Mijoter : faire cuire doucement et lentement dans un liquide à petite ébullition.
Conseils et Astuces
Pour optimiser votre soupe brûle-graisses : intégrez du piment qui stimulera votre métabolisme. Une tisane au gingembre ou au citron sera parfaite pour renforcer l’effet détoxifiant de cette soupe. Si vous souhaitez un peu plus de consistance, optez pour un verre d’eau infusée aux fruits.
Cette soupe est non seulement délicieuse mais également remplie d’aliments favorisant une bonne digestion et aidant à brûler les graisses. Un repas complet qui prend soin aussi bien des papilles que de la silhouette !
Variante de Soupe aux Légumes d'Hiver
Revisitez la soupe de légumes d’hiver ! J’adore les légumes !! Et avec le potager, je découvre chaque année des légumes aux saveurs différentes. Pourtant, ce n’était pas vraiment le cas étant petite. Ma maman préparait (et prépare toujours) une cocotte entière de soupe de légumes, avec les légumes classiques qu’elle trouve en barquette au supermarché à 2 pas de chez elle, de l’eau et un peu de sel.
Dès que j’ai quitté la maison, je me suis essayée à des soupes et des veloutés différents. Et les livres de cuisine regorgent de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Un jour, je suis tombée sur un livre de recettes où l’auteur faisait l’apologie des légumes racines en hiver. Il parlait du pouvoir des légumes racines de transmettre l’énergie de la terre en cette période hivernale.
Et il proposait une astuce pour préparer la soupe : faire rôtir des légumes au four au préalable, avant de préparer la soupe avec un bouillon. J’ai adoré l’idée et je l’ai testé sans plus attendre. Pour vous dire, même avec les navets qui ne sont pas toujours mes légumes préférés, la soupe était délicieuse. Elle exhalait des parfums divins et des saveurs puissantes.
Ingrédients pour la Soupe de Légumes Rôtis
- Légumes racines : pommes de terre, patates douces, betteraves, navets, carottes, rutabaga, persil tubéreux, céleri-rave, chou-rave, radis noir, radis blanc d’hiver (le fameux Daïkon ou toute la série de radis japonais avec des roses, des violets, des verts, des rouges)….
- Huile d'olive
- Sel, poivre ou baies du moulin
- Épices ou herbes (thym, laurier, etc.)
- Bouillon
Préparation
- Laver, éplucher si besoin et découper les légumes en cubes ou en bâtonnets.
- Les mettre dans un grand plat allant au four avec une bonne rasade d’huile, du sel, du poivre ou baies du moulin, des épices ou des herbes. C’est vous qui choisissez ce que vous aimez.
- Les mettre dans un plat allant au four, suffisamment grand pour étaler les légumes au maximum ou sur une plaque de cuisson. Ajouter le thym et le laurier.
- Dans une casserole, mettre toutes les épluchures qui ne sont pas abîmées, même celles des oignons. Recouvrir d’eau et laisser mijoter à petits bouillons 20 minutes.
- Faire chauffer un bouillon. Une fois chaud, mettre les légumes dedans. Remonter la petite ébullition. Puis stopper.
Pour la version soupe :
Mélanger les légumes rôtis avec 1/4 de litre de bouillon filtré et 1/2 litre d’eau. Laisser cuire quelques instants à tous petits bouillons pour mélanger les saveurs. Servir aussitôt.
Pour la version velouté :
Mixer les légumes avec 1/4 de bouillon d’épluchures de légumes avec 1/2 litre d’eau. Mixer.
Recette Simple : Soupe de Poireaux, Carottes, Navet et Pommes de Terre
Une soupe de poireaux, carottes, navet et pommes de terre mixés, à déguster au coin du feu.
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 30min
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 poireaux
- 3 pommes de terre à chair ferme
- 2 carottes
- 1 navet
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 1 l d'eau
- Sel fin
- Moulin à poivre
Pour le service :
- 30 g de gruyère râpé
- 30 g de croûtons
Instructions :
- Éplucher les pommes de terre, les carottes, le navet et l'oignon.
- Fendre les poireaux dans la longueur, les laver à l'eau et les émincer. Émincer l'oignon.
- Couper les carottes, le navet, le céleri et les pommes de terre en petits morceaux.
- Dans une grande casserole, mettre les légumes, le bouquet garni ainsi que l'oignon émincé. Verser de l'eau froide jusqu'à 2 cm au-dessus des légumes, saler et poivrer.
- Cuire ensuite à feu moyen et à couvert pendant 25 min.
- A la fin de la cuisson, mixer le tout et rectifier l'assaisonnement.
- Servir avec des croûtons et du gruyère râpé.
Le + du Chef : «Vous pouvez cuire la soupe avec un bouillon de volaille.
TAG: #Cocotte