Comment nettoyer et entretenir votre cocotte Le Creuset

Les articles de cuisson en fonte Le Creuset sont réputés pour leur durabilité et leur capacité à offrir une cuisson uniforme. Cependant, comme tout ustensile de cuisine, ils nécessitent un entretien régulier pour conserver leur qualité et leur efficacité. Voici des conseils et astuces pour nettoyer et entretenir votre cocotte Le Creuset, en abordant différents aspects tels que le nettoyage initial, l'utilisation quotidienne, l'élimination des résidus tenaces et la prévention de la rouille.

Première utilisation et conseils généraux

Avant la première utilisation de votre cocotte Le Creuset, il est essentiel de suivre quelques étapes simples :

  • Ôtez tous les emballages et toutes les étiquettes.
  • Lavez le produit à l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez soigneusement.

Les articles de cuisson en fonte Le Creuset peuvent être utilisés sur TOUTES les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et poêle à charbon ou à bois.

Sur les plaques de cuisson avec une surface en verre, soulevez toujours l’ustensile lorsque vous le déplacez. Ne le faites pas glisser : sa base ou le verre de la plaque pourraient être endommagés.

Choisissez toujours un feu dont la taille correspond à celle de votre ustensile, celui-ci n’en sera que plus efficient et vous éviterez ainsi une surchauffe de ses parois latérales ou d’endommager ses poignées.

La température maximale supportée par les produits dont les boutons de couvercle sont en phénolique noire est de 200°C / 392°F / thermostat 5 (en Europe thermostat 6 pour les fours à gaz). Les produits comportant des poignées en fonte ou en inox peuvent être utilisés à toutes températures. Les ustensiles munis de poignées ou de boutons en bois ne doivent pas être utilisés au four.

Ne placez aucun article de cuisson sur la sole d’un four habillé de fonte. Cela augmenterait la température de l’ustensil et accélérait donc la vitesse de cuisson au détriment de la qualité. Pour de meilleurs résultats, posez-le toujours sur une grille ou sur une plaque.

La fonte a une telle capacité de rétention de la chaleur qu’elle chauffe le récipient uniformément à feu moyen. Les températures élevées provoquent une surchauffe et une adhérence des aliments. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à des températures moyennes et douces.

Pour éviter surchauffe et fumée éventuelles, ne chauffez pas d’huile dans une poêle froide. Placez le gril vide sur feu moyen et laissez-le chauffer. Trempez vos doigts dans l’eau et jetez-en quelques gouttes sur la surface chaude. Si elles grésillent et s’évaporent immédiatement, votre poêle est chaude et prête à être utilisée ; sinon, laissez la poêle chauffer encore et répétez le test de l’eau.

Dans le four ou sur les plaques de cuisson, les poignées en fonte et les boutons en inox deviennent très chauds. Utilisez toujours un torchon épais ou des maniques pour manipuler votre ustensile.

Nettoyage quotidien

Laissez toujours refroidir un peu l’ustensile avant de le nettoyer. Si possible rincez-le simplement à l’eau très chaude et séchez-le avec un chiffon humide. Cela suffira dans le cas d’une cuisson normale qui ne laisse que peu de résidus. Pour un lavage plus intense, utilisez de l’eau savonneuse puis rincez et séchez. Pour éliminer tout résidu plus résistant, laissez tremper suffisamment longtemps dans de l’eau tiède, puis lavez, rincez et faites sécher.

Vous pouvez utiliser une brosse douce pour éliminer les petits résidus d’aliments ou pour nettoyer entre les sillons des grils. N’utilisez ni tampons à récurer ni détergents abrasifs sur la surface de cuisson.

Tous les ustensiles à manche ou poignée en fonte peuvent aller au lave-vaisselle mais cela amoindrit considérablement la formation de la patine. Les articles avec un manche en bois ne peuvent pas passer au lavevaisselle.

Éliminer les résidus brûlés

Quel propriétaire de cocotte en fonte n’a jamais fait brûler le fond ? Cuissons longues obligent, on finit souvent par oublier la cocotte sur le feu jusqu’à la première odeur de brûlé.

Bicarbonate de soude

Star du ménage écologique, le bicarbonate de soude est l’astuce de grand-mère la plus connue pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé. La méthode ? On recouvre entièrement le fond de bicarbonate de soude, puis on remplit d’eau. On porte ensuite à ébullition sur le feu, avant de gratter le brûlé à l’aide d’une spatule en bois ou d’une éponge, mais attention, côté jaune : jamais de tampon à récurer, de brosse métallique ou autre matériau abrasif sur une cocotte en fonte. Avec une éponge, mieux vaut également prévoir de bons gants avant de plonger la main dans l’eau bouillante !

Une fois rincée, soit la cocotte est propre… soit il faudra recommencer l’opération encore une ou deux fois pour venir à bout des résidus de brûlé. Autre option, on laisse la cocotte en fonte reposer toute la nuit avec l’eau additionnée de bicarbonate de soude, après l’avoir portée à ébullition.

Cristaux de soude

Autre astuce de grand-mère écologique pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé, les cristaux de soude fonctionnent plus ou moins comme le bicarbonate de soude. Pour récupérer le fond brûlé d’une cocotte, On commence cette fois par remplir la cocotte d’eau bouillante. Avec des gants de ménage, indispensables pour manipuler les cristaux de soude, on en verse ensuite une poignée dans l’eau bouillante, puis on laisse reposer toute la nuit.

Les résidus de brûlé réhydratés se décollent plus facilement, et l’action des cristaux de soude booste le résultat. Le lendemain, il ne reste qu’à nettoyer la cocotte en fonte avec une spatule ou une éponge, comme toujours en prenant garde à ne pas rayer le fond. Et à répéter si besoin !

Une fois la cocotte bien propre, on la sèche consciencieusement et pour la conserver encore plus longtemps, astuce de grand-mère supplémentaire : on graisse le fond avec une huile alimentaire et un papier essuie-tout.

Vinaigre blanc

Encore un champion du ménage écolo, qui plus est économique. Roi des casseroles sales, le vinaigre blanc appartient aussi à la famille astuces de grand-mère pour nettoyer une cocotte en fonte brûlée. La technique est là encore assez proche, puisqu’il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc.

Autre variante, on pose la cocotte avec son fond brûlé à sec sur le feu, le temps de préparer le mélange eau et vinaigre blanc dans un saladier en parallèle. Lorsque la cocotte est chaude - et attention à ne pas refaire brûler le brûlé ! - on verse le mélange en frottant avec la spatule, jusqu’à évaporation du liquide.

Combinaison vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Pourquoi ne pas combiner deux astuces de grand-mère pour nettoyer une cocotte en fonte brûlé ? Si le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont efficaces séparément, ils peuvent être redoutables ensemble. Dans ce cas, il s’agit de porter à ébullition un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc, comme précédemment. Attention à ne pas remplir la cocotte, deux ou trois centimètres de liquide suffisent. Lorsque l’eau est bouillante, on la retire du feu pour y verser deux cuillères à soupe environ de bicarbonate de soude.

Éliminer la rouille et prévenir l'humidité

Il arrive, malheureusement, qu’après plusieurs années stockée dans des placards, votre cocotte en fonte prenne l’humidité. De la rouille peut alors apparaître dans le fond. Avant de pouvoir vous en servir, il faut donc nettoyer et entretenir votre cocotte. Idem que tout à l’heure, le produit vaisselle n’y fera rien.

Laine d'acier très fine

Mais quelle est la solution la plus simple ? Munissez-vous d’un petit morceau de laine d’acier (le tampon jex au rayon des produits vaisselle fonctionne très bien !) et frottez doucement le fond de votre cocotte. La laine ne raye pas la fonte et élimine la rouille très facilement.

Rincez ensuite votre cocotte en fonte sous l’eau pour faire partir les résidus de rouille. Versez au fond un peu d’eau mélangée à de l’huile et portez le tout à ébullition pendant au moins 2 heures avant de vider l’eau. C’est ce qu’on appelle le culottage d’une cocotte. Vous pourrez alors rincer votre cocotte une dernière fois, la laisser sécher avant de la stocker avant votre prochaine utilisation.

Huile pour prévenir l'humidité

Enfin, si vous souhaitez garder et utiliser votre marmite en fonte toute votre vie, il faut en prendre soin et l’entretenir. Il arrive que la fonte se dessèche, ou au contraire qu’elle rouille à cause de l’humidité.

La clé pour pallier à ce problème ? Une petite astuce de grand-mère toute simple que je vous donne aujourd’hui ! Une fois que vous avez lavé votre cocotte en fonte et avant de la ranger dans vos placards, vérifiez que votre cocotte est bien sèche en la repassant très rapidement sur le feu. Cette étape est incontournable avant de ranger votre marmite ou cocotte dans vos placards.

Le petit truc en plus ? Ne fermez pas votre cocotte en fonte et placez le couvercle à côté afin de laisser sécher la fonte et éviter l’humidité et la rouille.

Garantie à Vie Le Creuset

La Garantie à Vie couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit utilisé dans des conditions domestiques normales et dans le respect des instructions d’utilisation et d’entretien contenues dans la notice fournie avec le produit.

Fixez solidement à l’ustensile une étiquette indiquant en majuscules votre nom, votre adresse et l’objet de votre réclamation, avec le nom du détaillant, si vous le connaissez. Renvoyez l’ustensile au détaillant qui vous l’a vendu ou à l’adresse indiquée pour votre pays.

La Garantie à Vie est limitée exclusivement à la réparation gratuite de l’ustensile défectueux ou, si une réparation ne s’avérait pas possible, à l’échange de l’ustensile avec un produit similaire si la fabrication du modèle concerné a cessé. L’échange avec un produit de couleur identique n’est pas garanti.

La Garantie à Vie est accordée en complément de toute garantie légale dont vous pouvez bénéficier au titre des performances ou de la qualité du produit ou de tout autre défaut de fabrication de votre produit Le Creuset. Vous pouvez bénéficier de la garantie légale même si vous n’êtes pas l’acquéreur d’origine du produit.

Le Creuset vous offre une garantie à vie dans tous les pays où ce produit est vendu, dans la mesure où il est autorisé par la loi et soumis à vos droits statutaires.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: