Recette de Soupe de Courgette à la Cocotte Minute

La soupe de courgettes est un bon petit plat, savoureux et réconfortant que j’apprécie particulièrement lors des soirées froides d’automne et d’hiver. Cela me permet de profiter des courgettes récoltées à foison pendant l’été et mettre une touche estivale dans mes repas. Facile à réaliser, la soupe de courgettes est une excellente option pour une entrée ou un petit plat rapide et savoureux.

Bien que traditionnellement consommée chaude, la soupe de courgettes peut aussi être servie froide en été. Ce plat convient également aux végétariens et aux vegan, si fait avec un bouillon sans produits animaux et du fromage frais végétal.

Ingrédients de base

Fabriquée principalement à base de courgettes, d’oignons, d’ail et de bouillon, cette soupe peut être personnalisée avec d’autres légumes et herbes pour la mettre à votre goût. Pour préparer une délicieuse soupe de courgettes, il est essentiel de choisir des ingrédients de qualité. Je choisis notamment des courgettes bien fermes et de taille moyenne.

Préparation à la cocotte minute

Dans une cocotte minute, versez les morceaux de pommes de terre et de courgettes, les oignons émincés, les cubes de pot-au-feu dégraissé puis l'eau. Il faut que le niveau de l'eau arrive à peu près à la même hauteur que le mélange de légumes. Faites cuire pendant 15 minutes, à partir de la rotation de la soupape. Cuire pendant 15 à 20 minutes.

A la fin de la cuisson, ajoutez les portions de Vache qui rit dans la soupe aux courgettes puis mixez-la plus ou moins, à l'aide d'un mixeur-plongeant, selon la consistance que vous souhaitez.

Préparation alternative

Lavez les courgettes puis coupez-les en cubes d'environ 2/3 cm. Ciselez finement les oignons. Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons pendant 2 minutes en remuant. Ajoutez les cubes de courgette et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le bouillon de légumes et couvrez à mi-hauteur avec de l'eau. Laissez cuire à frémissement pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, passez au mixeur plongeant et rectifiez l'assaisonnement.

Une fois la cuisson terminée, verser le tout dans le blender. Mixer jusqu'à l'obtention d'une soupe bien homogène.

Personnalisation de votre soupe

En ce qui concerne la préparation, il suffit de faire revenir les légumes dans une casserole, puis d’ajouter le bouillon et de laisser mijoter pendant une trentaine de minutes. Une fois cuits, les légumes sont mixés jusqu’à obtenir une consistance lisse et veloutée. Je recommande d’ajouter du fromage frais au moment de servir pour une touche gourmande supplémentaire.

J’utilise du fromage frais de chèvre car je trouve que son goût se marie parfaitement à la courgette mais si vous n’êtes pas amateur, vous pouvez également opter pour un fromage au lait de vache, du kiri par exemple qui apportera un côté crémeux et gourmand.

  • Soupe de courgettes à la vache qui rit : Pour une touche de crémeux et de douceur, ajoutez quelques portions de fromage “La vache qui rit” dans la soupe.
  • Soupe de courgettes light : Si vous cherchez une option plus légère, remplacez le fromage par du yaourt nature ou du fromage blanc.
  • Soupe courgettes et brocolis : Pour encore plus de saveurs et de nutriments, incorporez des brocolis dans votre soupe.

Pour un plat bien consistant, vous pouvez ajouter de petites pâtes à la soupe de courgettes, par exemple des vermicelles ou de l’orzo.

Conservation

Adapte de bocaux et conserves maison, j’ai choisi de stériliser plusieurs bocaux de soupe de courgette avec les surplus de mon potager. Ce légume étant assez délicat en stérilisation, je garantie une bonne conservation en acidifiant ma préparation avec du jus de citron et en faisant un traitement thermique long. Pour l’acidification, j’ajoute entre 8 et 10 ml de jus de citron frais par litre de soupe. J’utilise le jus vendu en petites bouteilles jaunes au rayon poissonnerie pour en avoir toujours sous la main. A cette concentration, il ne se sent pratiquement pas dans le résultat final et est une vraie aide pour la conservation.

De plus, en ajoutant le fromage frais au moment de la dégustation, je neutralise totalement le goût du citron. Néanmoins si vous n’appréciez pas du tout, il reste toujours l’option de la congélation. Conservation: 4 jours au réfrigérateur sans le fromage.

Ajoutez 10 ml de jus de citron frais par litre de soupe de courgette et remplissez des bocaux propres. Ajoutez un joint neuf, fermez et lancez en stérilisation pendant 2 heures 30 à 100°C. A la fin de la stérilisation, sortez les bocaux à chaud et déposez sur un torchon sur le plan de travail.

Lorsque vous préparez votre soupe de courgettes, n’hésitez pas à partager vos commentaires et suggestions sur les résultats.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: