Voulez-vous essayer quelque chose de nouveau et de délicieux pour le petit déjeuner ? Qui n'a jamais rêvé d'une plâtrée de pancakes pour le week-end ? Facile et délicieux, on ne peut plus passer à côté de ce petit déjeuner typiquement américain.
Je pense que c’est l’une des meilleures recettes de pancakes jamais trouvées à ce jour. J’exagère peut-être, mais c’est mon avis. Ils sont tellement bons, que je n’ai rien changé à la recette (si ce n’est, mettre du sucre cassonade à la place du sucre en poudre).
Ces pancakes américains sont assez gros et bien moelleux. Ici, ils sont dévorés en deux secondes. C’est une recette très pratique à faire quand on décide à la dernière minute d’en manger. Ce qui est d’ailleurs, souvent le cas chez nous. C’est donc testé et approuvé plusieurs fois.
Je pensais, à tort que les fluffy pancakes étaient la même chose que les pancakes américains, mais apparemment les fluffy seraient beaucoup plus aérés, plus légers donc moins denses. Il va donc falloir que je trouve une recette pour pouvoir comparer.
Mes enfants aiment les manger nature, avec un peu de beurre étalé dessus ou du Nutella. Pour ma part, je préfère les déguster avec de la confiture ou du miel accompagné de noix de pécan, comme sur la photo.
Ingrédients et Préparation des Pancakes Américains
Les crêpes à l'américaine sont faites d'une simple pâte à base de farine, d'œufs, de lait et de beurre. La pâte est ensuite versée dans une poêle chaude ou une plaque chauffante et cuite jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Voici les étapes pour préparer ces délicieux pancakes :- Faites fondre le beurre et réservez-le jusqu'à utilisation.
- Dans un saladier, versez la farine, le sel, la levure chimique, le sucre cassonade, la vanille en poudre puis mélangez avec un fouet.
- Ajoutez ensuite l'œuf et le lait et mélangez de nouveau jusqu'à complète absorption.
- Versez ensuite le beurre et mélangez une dernière fois. Si vous avez des grumeaux ce n'est pas grave. Ils disparaîtront à la cuisson.
- Laissez reposer 15 minutes, à température ambiante, avant utilisation.
- Huilez très légèrement une poêle bien chaude, baissez sur feu moyen puis versez une portion de la préparation (une petite louche environ). Ici, j'ai utilisé une poche à douille pour tenter d'avoir des pancakes plus ronds.
Secrets pour des Pancakes Réussis
- Il faut FAIRE TIÉDIR LE LAIT au micro ondes avant de commencer la recette ;N’utilisez surtout pas de lait froid ! Cette petite astuce de tiédir le lait , permet de ne pas devoir faire reposer la pâte elle s’epaissie plus vite .
- Le lait , lorsqu’il est tiède , fait épaissir la pâte beaucoup plus rapidement( ca vaut aussi pour la pate à crêpes ).
- Il faudra ensuite intégrer les ingrédients secs aux ingrédients humides , délicatement, en 3 fois et mélanger sans fouetter, juste le temps nécessaire pour que les ingrédients soient bien incorporés les uns aux autres… sans trop insister!
- On sait que c’est ok lorsque toyte la farine est abordée, raclez bien le fond du saladier.
La dernière astuce est d’utiliser une poêle anti adhésive, à fond épais , et de cuire les pan cakes à feu doux / moyen , pour leur laisser le temps de bien cuire sans les brûler . Il faut être attentif , attendre de voir apparaître des bulles qui commencent à se former à la surface , et les retourner aussitôt, vous verrez les pan cakes prendre de la hauteur , ils vont bien gonfler !
Variations Gourmandes des Pancakes
Alors, pour éviter de tomber dans la recette trop classique, on n'hésite pas à pimper ses pancakes avec toutes sortes d'ingrédients : de la banane pour les plus healthy, des noix de pécan pour les plus gourmands, et du glaçage façon "cinnamon rolls" pour les plus motivé·e·s...
Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus gourmand, pourquoi ne pas essayer le Chocolate Delight Stack ? Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus savoureux, pourquoi ne pas essayer le Savory Stack ?
Légères et moelleuses, ces crêpes peuvent être servies avec une grande sélection de garnitures pour une gâterie gourmande le matin. Que vous les aimiez sucrées ou salées, les pancakes à l'américaine ne manqueront pas de vous plaire et vous feront revenir pour en redemander.
Conservation et Alternatives
Conservation : Clairement si vous voulez les garder bien moelleux pour le lendemain, entourez les de film alimentaire.
Congélation : Sans soucis, vous pouvez conserver vos pancakes bien entourés de film alimentaire ou dans un sachet congélation, jusqu’à 3 mois à -17°C.
Remplacer le lait pour une version sans lactose? Sans aucun soucis ! J’ai testé avec du lait végétal, ca fonctionne très bien !
Les blancs en neige sont il obligatoires... non mais c’est l’astuce à retenir de ma recette, pour obtenir une texture ultra éponge et légère !
Préparer la pâte la veille ? Oui, mais dans ce cas, ne mettez pas les blancs d’oeuf. Couvrez la pâte avec un film alimentaire, au contact (le film alimentaire est posé sur la surface de la pâte, pour éviter qu’une croute se forme).
TAG: #Crepe