Médecin et présentateur iconique, Michel Cymes a à cœur de sensibiliser le public sur les sujets liés au bien-être et à la santé. La nutrition fait, elle aussi, partie des thématiques fréquemment évoquées par la star. Michel Cymes est de ces spécialistes de la nutrition pour qui le petit-déjeuner est un repas essentiel au maintien de la forme et de la ligne.
L'Importance du Petit-Déjeuner selon Michel Cymes
Preuve qu’il a des convictions dont il ne se défait pas, le médecin le plus apprécié du PAF avait déjà rappelé l’importance du premier repas de la journée il y a quelques années, dans le cadre de sa chronique santé diffusée sur RTL et intitulée Ca Va Beaucoup Mieux. Ce que vous allez consommer au réveil va souvent conditionner l’ensemble de votre journée. Dans cette optique, autant mettre toutes les chances de son côté de partir du bon pied en choisissant les ingrédients les plus favorables à l’énergie et l’équilibre.
Les Aliments à Éviter au Petit-Déjeuner
Selon Michel Cymes, cela passe par le fait d’écarter certains aliments, pourtant très appréciés au petit-déjeuner, mais qui sont des faux amis. « Il ne faut pas se fier à leur légèreté » indique le médecin, qui pointe notamment les biscottes et le pain de mie, tous deux riches en sucres rapides et pauvres en fibres. Autrement dit, ces aliments n’ont rien d’intéressant nutritionnellement parlant. Ils créent rapidement un pic d’insuline dans le sang après leur consommation, suivi d’une chute brutale laissant place à des coups de fatigue et des fringales. L’index glycémique de ce genre d’aliment se situe aux alentours de 75.
« Pour 100g de biscottes consommées, il faudra compter 400 calories, soit presque le double du pain. En plus, comme la sensation de satiété est moins rapide qu’avec le pain, cela vous conduira sans doute à en manger plus » précise le médecin.
Les Alternatives Saines pour le Petit-Déjeuner
Pour le petit-déjeuner, la part de céréales reste importante, mais il vaudrait mieux privilégier des sources sans sucres ajoutés comme les flocons d’avoine ou le pain (si possible complet). Ne zappez pas non plus les laitages, en privilégiant si possible les versions protéinées comme le skyr ou le fromage blanc non sucrés.
La bonne dose ? La paume de la main environ. Les adeptes du fromage veilleront à consommer la bonne proportion. Pour cela, Michel Cymes a une astuce, donnée lors d’une autre émission : « la bonne part de fromage ne dépasse pas la taille de l’index et du majeur regroupés entre eux ».
Les Régimes ne Servent à Rien : L'Équilibre Alimentaire est la Clé
Vous culpabilisez d’avoir un peu trop abusé du champagne, des petits fours et du foie-gras le mois dernier ? Rassurez-vous, il est normal (et même conseillé) de s’autoriser de petits plaisirs de temps en temps. C’est en tout cas le discours de Michel Cymes qui assure même que “les régimes ne servent à rien”. Dans le cadre de la promotion de son almanach Une année 2023 en pleine forme, il a en effet livré ses conseils minceur, lesquels n'incluent aucunement la restriction et la privation. Pour lui, la clé d’une réelle perte de poids réside dans “l’équilibre alimentaire”.
Sur le plateau de C à Vous, il explique ainsi que “si l’organisme a besoin de choses que vous ne lui donnez pas, à un moment, il va se rattraper, il va se venger et il va les prendre d’une façon ou d’une autre. Ces régimes-là, oui bien sûr, si vous avez envie de perdre 5 ou 10 kilos avant les vacances pour aller sur la plage, vous pourrez les perdre facilement, mais au mois de septembre, vous allez en reprendre 15 !”. Autrement dit, il n’est pas difficile de perdre plusieurs kilos après avoir suivi un régime strict mais sur la durée, son effet sera contre-productif.
“On peut prendre du plaisir en mangeant. On peut manger du sucre, on peut manger du sel, on peut manger du gras, mais il faut avoir un équilibre alimentaire qui va apporter tout ce que l’organisme peut avoir besoin dans la journée. (...) On peut faire des excès ! On a fait des excès le 24, le 25, le 31, mais ce n’est pas grave du moment que le lendemain, vous faites un petit peu attention”, insiste-t-il.
Conseils Pratiques pour une Alimentation Saine
Plutôt que de suivre des régimes restrictifs et potentiellement dangereux pour la santé, Michel Cymes recommande d’adopter une alimentation saine. L’idéal ? Arrêter d’acheter des produits transformés et industriels mais aussi opter pour le sucre des fruits plutôt que le sucre raffiné. L’autre conseil minceur préconisé par le médecin le plus connu de France est d’apprendre à manger lentement.
En effet, face à Anne-Elisabeth Lemoine, il explique que “le cerveau a besoin de 20 minutes pour comprendre que vous avez mangé. C’est la satiété”. En bref, “si vous mangez en 10 minutes, vous aurez encore envie de manger parce que votre cerveau n’aura pas compris que vous avez déjà apporté les calories nécessaires. Donc quand on mange, on mâche (...)".
Le 6 juillet 2023, était diffusé sur France 3, un nouvel épisode des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, dont le sujet était la révolution du microbiote. Suite au tournage de cet épisode, le médecin renommé a fait plusieurs révélations sur ses habitudes alimentaires et prises de conscience. Dans une interview accordée à Télé Loisirs, il avait déclaré : “Il m'arrivait de manger des desserts lactés comme les Danette. J'ai réalisé que les gélifiants ne sont pas bons pour la santé. Il en va de même pour les petits pains au lait... J'ai arrêté tout cela."
Pour être en forme et vieillir dans de bonnes conditions, Michel Cymes fait très attention à ce qu’il met dans son assiette. Il a avait expliqué : “En prenant de l'âge, je consomme et je fais consommer à ma famille beaucoup plus de légumes et de fruits... On se sent plus léger, on se sent mieux. Et si je peux éviter de tomber malade, c'est encore mieux !" Toutefois, le présentateur se montre très transparent sur les petits plaisirs auxquels il lui est encore difficile de renoncer. "Je sais que je consomme encore trop de viande rouge et de charcuterie. Je pourrais me faire une côte de bœuf par jour avec de la sauce béarnaise ! Mais je sais que ce n'est pas bon", a-t-il confié.
Cuisinez Vous-Même : La Recommandation de Michel Cymes
En mai 2023, sur le plateau de C à vous, le médecin expliquait qu’il était important de cuisiner soi-même plutôt que de recourir à des produits ultra transformés, contenant beaucoup trop de sel et de sucre. "Il y a trop de sucre dans toute l'alimentation ultra transformée. Il y a trop de sel dans toute l'alimentation ultra transformée. Si vous cuisinez vous-même vos produits, vous allez doser le sucre comme vous le souhaitez et progressivement diminuer la dose. Oui, ça demande un effort financier, surtout en ce moment, mais c'est le prix à payer pour pouvoir avoir une santé", avait-il indiqué sur le plateau d'Anne-Élisabeth Lemoine.
Les Règles de Base pour Manger Sainement selon Michel Cymes
"La santé passe par l’assiette", c’est le message que Michel Cymes souhaite faire passer grâce à son ouvrage "Mangez bon, mangez bien" (édition Webedia) écrit en association avec Chef Damien. En pratique, Michel Cymes propose de commencer par suivre ces quelques règles de base pour manger sainement sans se prendre la tête :
- Cuisinez maison le plus possible : Cela permet de maîtriser la quantité de sucre, de sel... que l'on utilise dans ses plats et recettes. Pas besoin de se lancer dans des recettes compliquées ! Du poisson, des légumes, des pâtes ou du riz complet... et voila une assiette saine et équilibrée sans chichi. L’idée à retenir, c’est qu'il faut acheter des produits bruts, complets, de saison, bio si on le peut, car ils sont plus riches en nutriments protecteurs et dénués de substances toxiques.
- Limitez les produits industriels : Trop riches en sucres ajoutés, sel, graisses saturées, additifs en tout genre, les aliments transformés issus de processus industriels qui les ont dénaturés et privés de leurs qualités nutritionnelles sont les ennemis de notre santé. Consommés en excès, ils augmentent le risque de surpoids, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.
- Augmentez les légumes secs : Nous consommons trop de protéines animales ! Si on aime le steak, on peut en manger mais à plus petite dose : pas plus de 500g de viande par semaine. Et on booste la part de protéines végétales dans son assiette en consommant deux fois par semaine des légumes secs ou légumineuses. Lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves, pois cassés, soja... apportent en plus des fibres, des minéraux, des vitamines. Et contrairement à la viande, les légumes secs ne renferment pas d’acides gras saturés ni de cholestérol, deux facteurs délétères sur la santé cardio-vasculaire.
- Choisissez les bons sucres : C’est-à-dire ceux dont l’index glycémique (IG) est bas ou modéré. L’IG mesure la capacité des aliments à élever le taux de sucre dans le sang. Les glucides (sucres) qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d'influence sur la glycémie ont un IG bas. À long terme, la surconsommation d’aliments à IG élevé entraîne : fatigue chronique, surpoids, diabète... Les aliments à IG bas sont à privilégier : ils sont représentés par certains fruits (orange, pomme, poire, pêche, raisin, kiwi…) et tous les légumes, des céréales complètes ou semi-complètes (boulgour, épeautre, riz sauvage, pâtes au blé complet, quinoa...) et des légumes secs (pois, haricots, lentilles, fèves, soja). Autres atouts : ces aliments sont une source de fibres qui régulent la glycémie, augmentent le sentiment de satiété et favorisent le transit intestinal.
- Privilégiez le bon gras : Aujourd’hui, les experts santé encouragent à remettre du gras dans nos assiettes en insistant sur la qualité. Pour résumé : il faut distinguer le bon gras du mauvais. Les acides gras saturés sont à limiter : ils se trouvent dans les aliments d'origine animale, comme le beurre, les produits laitiers entiers, les viandes rouges. Il y en a aussi dans des graisses végétales, en particulier les huiles tropicales (palme, coco). Les acides gras insaturés sont à privilégier : à commencer par les fameux oméga-3 qui préservent la santé cardio-vasculaire et qui ont également un effet anti-inflammatoire et protecteur sur le cerveau. En pratique : on consomme une fois par semaine un poisson gras (saumon, thon, hareng, maquereau, truite, sardine…) accompagnés d’huiles de colza, de lin, de noix ou de chanvre en alternance avec l’huile d’olive riche en oméga 9.
Le Régime Crétois : Une Option Recommandée par Michel Cymes
Envie de perdre du poids à la rentrée ? Si vous ne savez pas quel régime adopter parmi tous ceux existant, le docteur Michel Cymes recommande l'un d'entre eux. Dans son ouvrage Une année 2024 en pleine forme. Votre santé jour après jour avec le Dr Michel Cymes (éd. Solar), l’expert santé recommande le régime crétois. De quoi se compose-t-il ? De repas équilibrés et variés, dont la base comprend beaucoup de légumes et de fruits frais, des légumineuses et fruits secs, des céréales complètes, peu de viande, mais du poisson, des fromages frais, de bonnes huiles... Résultat ? Manger beaucoup de légumes et de fruits frais ! Réhabiliter les légumineuses et les fruits secs en les associant à des céréales ou à des légumes. Privilégier les fromages frais de chèvre ou de brebis qui contiennent beaucoup moins de matière grasse que le camembert ou le gruyère. Fuir les sucres raffinés car ils sont inutiles à l’organisme.
En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer votre alimentation et votre bien-être général. N'oubliez pas de bouger au moins 30 minutes par jour et de bien vous hydrater en buvant 1,5 litre en moyenne d’eau plate.
TAG: