La situation en Éthiopie est particulièrement critique en raison d'une crise alimentaire majeure qui frappe le continent africain, du Sahel à la Corne de l’Afrique.
Crise Humanitaire et Coupes dans l'Aide Internationale
C’est la fin d’une aide humanitaire précieuse pour plus d’un demi-million de personnes. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce mardi 22 avril devoir interrompre en mai l’aide en Ethiopie pour 650 000 femmes et enfants souffrant de malnutrition, en raison des coupes dans l’aide internationale. Sans ce soutien, 3,6 millions de personnes n’auront plus accès « dans les semaines qui viennent » à l’aide alimentaire, a averti dans un communiqué l’organisation onusienne.
Cette situation « pourrait être » une question de vie ou de mort pour de nombreuses personnes, a alerté le directeur du PAM en Ethiopie, Zlatan Milisic. « Nous avons donc besoin d’une aide d’urgence », a-t-il ajouté. « Le moment est venu de rappeler au monde, à nos donateurs et à d’autres que la situation humanitaire en Ethiopie n’est pas très bonne et qu’elle va même se détériorer si nous ne fournissons pas l’assistance nécessaire », a ajouté Zlatan Milisic, dans un appel à l’aide internationale.
Malgré des besoins croissants, le PAM « s’attend à recevoir un peu plus de la moitié du financement de l’année dernière pour ses opérations en Éthiopie ». L’agence onusienne est confrontée à un « déficit de financement de 222 millions de dollars [194 million d’euros, ndlr] entre avril et septembre 2025 », a-t-elle alerté. Un total de 17 pays fournit de l’aide au PAM en Ethiopie, a précisé Zlatan Milisic, affirmant espérer que les Etats-Unis prendront bientôt des « décisions importantes pour l’aide et l’assistance en 2025 ».
Selon un rapport publié la semaine dernière par l’Organisation de coopération et de développement économiques, « l’aide internationale fournie par les donneurs publics a diminué de 7,1 % en termes réels par rapport à 2023 ».
Défis Structurels et Contexte Difficile
Ces coupes claires interviennent alors que l’Ethiopie, géant d’Afrique de l’Est d’environ 130 millions d’habitants, est confronté à de nombreux défis. Une sanglante guerre civile qui a opposé les forces fédérales à des rebelles a ravagé entre novembre 2020 et novembre 2022 la région septentrionale du Tigré, faisant au moins 600 000 morts. Des conflits armés ont toujours lieu dans les deux régions les plus peuplées du pays, l’Amhara et l’Oromia. Un million de personnes, sur une population d’environ 6 millions avant la guerre, sont toujours déplacées.
L’Ethiopie fait également face à un afflux de réfugiés en provenance de pays frontaliers, notamment du Soudan, confronté depuis avril 2023 à une guerre civile, et du Soudan du Sud, en proie à une instabilité chronique depuis son indépendance. Le pays enclavé de la Corne de l’Afrique est aussi confronté à des épisodes intenses de sécheresse, notamment en région Somali. « Les conflits en cours, l’instabilité régionale, les déplacements, les conditions météorologiques extrêmes et les chocs économiques ont laissé plus de 10 millions de personnes confrontées à la faim et à la malnutrition », a souligné l’agence onusienne.
Ces problèmes interviennent dans un contexte extérieur lui aussi défavorable : la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont entrainé une hausse majeure du prix des denrées alimentaires. Une guerre civile a éclaté fin 2019 entre les autorités centrales et celles de la région nord du Tigré. Cette région est ravagée. Dans les zones de combats, les matériels et le bétail ont été pillés.
Agriculture et Autosuffisance Alimentaire
Malgré un secteur agricole important, la production locale éthiopienne ne suffit pas à répondre à la demande d’une population en forte croissance (+2,5 % par an). Le gouvernement recourt donc à l’importation de certaines denrées alimentaires pour combler la demande et a établi, avec le soutien des bailleurs, un système de filets sociaux. Des mesures pour améliorer la productivité et développer les capacités de transformation locale ont également été mises en place.
Néanmoins, la pénurie structurelle de devises, le manque d’intrants agricoles, la faiblesse des chaines d’approvisionnement, l’absence de structures d’évaluation de qualité et l’interférence importante des autorités régionales sur le marché entravent les capacités de l’Éthiopie à atteindre une réelle autosuffisance alimentaire. L’agriculture occupe une place majeure dans l’économie de l’Éthiopie (32,7 % du PIB, 85 % des exportations) mais peine à répondre à la demande du pays. Dans ce pays de 110 M d’habitants, l’agriculture éthiopienne fournit 67 % des emplois.
Sur une superficie totale du pays de 1 104 300 km2, les terres agricoles occupent 33 % du territoire. Les cultures annuelles et permanentes représentent 16,3 M ha, soit 45 % de la surface agricole. L’agriculture est principalement vivrière, constituée de petits paysans exploitant en moyenne 0,8 ha.
En raison de l’insuffisance de la production locale, le gouvernement éthiopien se voit contraint d’importer des denrées alimentaires et s’appuie également sur les programmes de filets sociaux. Les importations sont réalisées à travers deux agences gouvernementales : l’Ethiopian Trading Businesses Enterprise (ETBE) et la National Disaster Risk Commission (NDRMC), pour une distribution de denrées à prix subventionnés.
Afin d’économiser des devises, de générer des emplois et de produire des produits transformés qui seront utiles au marché local, le gouvernement met en place des initiatives pour favoriser la transformation locale. Depuis février 2019, quatre régions construisent leurs parcs industriels pour développer leurs exportations, attirer des investissements étrangers et ainsi substituer la production locale aux produits importés.
Malgré les mesures du gouvernement pour développer l’autosuffisance alimentaire du pays, des difficultés structurelles persistent. En raison d’une balance commerciale déficitaire, l’Éthiopie se trouve en pénurie structurelle de devises et se voit contrainte d’exporter (majoritairement des denrées primaires agricoles) « à tout prix ». Cette priorisation des exportations entre en concurrence avec la volonté de développer les capacités de transformation locale.
Impact sur les Populations Vulnérables
Malgré l’importance de l’agriculture dans le PIB et pour l’emploi, environ 13,2 M habitants sur 110 M seraient en situation d'insécurité alimentaire (Plan de réponse humanitaire (HRP) 2021), témoignant de grandes disparités régionales et sociales. Le PAM estime que 5,9 M de personnes seraient en situation alimentaire critique, dont 3,9 M de femmes et enfants.
Selon les données de terrain relevées par OSRA, dans la zone de Ada’a Barga (région de l’Oromia), la majorité des ménages sont déjà en insécurité alimentaire. En Éthiopie, c’est plus de 80 % de la population éthiopienne qui vit dans des zones rurales.
A Borena, l’une des zones les plus durement touchées de la région d’Oromia, des témoignages poignants révèlent les conséquences dévastatrices de la sécheresse et du manque de nourriture. Les familles ont perdu leur bétail, source essentielle de revenus et de nourriture, et sont contraintes de marcher de longues heures pour trouver de l’eau. Les enfants abandonnent l’école pour aider leurs familles à survivre.
En Éthiopie, près de 9,9 millions de personnes, dont 4,5 millions d’enfants, sont actuellement touchées par la sécheresse. Sécheresse, inondation et manque de nourriture… En Ethiopie, la malnutrition aiguë sévère sévit partout dans le pays et la survie des enfants est plus que jamais menacée.
L’UNICEF mène des campagnes de dépistage pour identifier et traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, en collaboration avec le gouvernement.
Tableau Récapitulatif de la Production et des Besoins Alimentaires
| Produit | Besoin Annuel (MT) | Production Locale (MT/an) | Taux d'Autosuffisance |
|---|---|---|---|
| Blé | 7,0 | 3,6 | 52% |
| Denrées d'origine animale | N/A | N/A | 100% |
| Productions végétales | N/A | N/A | 98% |
Impact des Conflits et du Cessez-le-feu
En plus d’une insécurité alimentaire qui découle principalement de la pire sécheresse depuis 40 ans, l’Éthiopie doit faire face à un contexte militaire et politique volatile. Le 3 novembre 2022 dernier, presque deux ans jour pour jour après le début des hostilités, un cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré. La population ressort extrêmement vulnérable et affaiblie après ces longs mois de conflit.
Parties avec quasiment rien et loin de leurs terres agricoles, les familles n’ont plus aucun moyen de subsistance. En plus de cette crise interne, le peuple éthiopien subit les conséquences du conflit en Ukraine qui a rebattu les cartes et causé une inflation à portée mondiale. Les familles n’ont à présent plus les moyens d’acheter les denrées alimentaires nécessaires à leur survie.
TAG:
