La vitamine D, souvent appelée "vitamine du soleil", est essentielle pour la minéralisation de nos os. Principalement synthétisée au niveau de la peau lors de l’exposition solaire, elle contribue à l’absorption et à la fixation du Calcium et du Phosphore sur les os, aidant ainsi au maintien d’un capital osseux solide.
Pourquoi la Vitamine D est-elle Importante ?
La vitamine D est indispensable à notre organisme. Elle est responsable de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore et est essentielle au processus d’ossification. Comme toutes les vitamines, elle est indispensable à notre organisme.
Carence en Vitamine D : Risques et Prévention
Lorsque l’apport en vitamine D est insuffisant, la minéralisation de la trame protéique du squelette est incorrecte et un rachitisme carentiel peut s’installer. Le rachitisme est une maladie qui touche les os au moment de leur croissance, elle atteint particulièrement les enfants et les adolescents.
La prévention du rachitisme carentiel consiste à bien assurer des apports suffisants :
- 400 à 1200 UI/jour chez le nourrisson de la naissance jusqu’à ses 18 mois.
Il est donc fondamental de veiller à optimiser les apports nutritionnels. D’après une étude récente, plus de 80% de la population présenterait une insuffisance en Vitamine D. Les besoins peuvent différer selon l’âge, le contexte nutritionnel et les recommandations du professionnel de santé.
Les Différentes Formes de Vitamine D et Leur Posologie
Alvityl Vitamine D3
Alvityl Vitamine D3 2000 UI apporte un dosage de 2000 UI de Vitamine D3 par gélule, une forme pratique pour la bonne absorption de cette vitamine. Réservé à l’adulte, il est destiné à des besoins accrus en vitamine D. Son conditionnement de 180 gélules correspond à une durée de 6 mois.
Adulte : 1 gélule par jour à avaler au cours du petit déjeuner avec un verre d’eau.
Alvityl D3 1000 UI apporte un dosage de 1000 UI de Vitamine D3 par capsule, adapté aux adultes et enfants à partir de 6 ans.
ZymaD
Le médicament Zyma D se prend pour traiter une carence en vitamine D ou en prévention, notamment l'hiver du fait du manque de soleil. Les gouttes se prennent par voie orale à n'importe quel moment de la journée. Si vous respectez la posologie, Zyma D ne présente pas de risque de surdosage en en prenant tous les jours.
Famille du médicament : Vitamine D.
UVÉDOSE
Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme. Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D.
Posologie et Mode d'emploi de ZYMAD ampoule
Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme. Il est utilisé dans la prévention et le traitement des carences en vitamine D.
Posologie usuelle :
Ampoule à 50 000 UI :
- Dans la prévention de la carence en vitamine D :
- Enfant de plus de 18 mois et adolescent : 1 ampoule tous les 1 à 2 mois pendant l'hiver. En présence d'une maladie de l'appareil digestif ou d'un traitement antiépileptique, le médecin peut modifier cette posologie.
- Femme enceinte : 2 ampoules en une seule prise, au 6e ou au 7e mois de grossesse.
- Adulte à risque de carence et personne âgée : 1 ampoule tous les 1 ou 2 mois.
- Dans le traitement de la carence en vitamine D : la posologie est strictement individuelle.
Ampoule à 80 000 UI :
- Dans la prévention de la carence en vitamine D :
- Nourrisson allaité et jeune enfant jusqu'à 5 ans : 1 ampoule tous les 6 mois pour les nourrissons prenant un lait enrichi en vitamine D ; 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pour les nourrissons allaités ou sans lait enrichi en vitamine D.
- Enfant et adolescent : 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois pendant l'hiver. En présence d'une maladie de l'appareil digestif ou d'un traitement antiépileptique, la posologie est de 1 ou 2 ampoules tous les 3 mois.
- Femme enceinte : 1 ampoule au 6e ou au 7e mois de grossesse.
- Adulte à risque de carence et personne âgée : 1 ampoule tous les 2 ou 3 mois.
- Dans le traitement de la carence en vitamine D : la posologie est strictement individuelle.
Ampoule à 200 000 UI :
- Dans la prévention de la carence en vitamine D :
- Nourrisson de moins de 18 mois (sans lait enrichi en vitamine D ou peau sombre) : 1 ampoule tous les 6 mois.
- Enfant de plus de 18 mois et adolescent : 1 ampoule au début de l'hiver.
Posologie et Mode d'emploi de UVÉDOSE ampoule
La solution peut être avalée pure ou diluée dans le lait du biberon ou dans de l'eau.
Posologie usuelle :
- Prévention du rachitisme :
- Nourrisson et jeune enfant jusqu'à 6 ans : 1 ampoule à 100 000 UI tous les 3 mois (2 ampoules chez l'enfant à peau sombre ou peu exposée au soleil).
- Prévention de la carence en vitamine D :
- Grand enfant et adolescent : 1 ampoule à 50 000 UI tous les 1 à 2 mois ou 1 ampoule à 100 000 UI tous les 3 mois en période de faible ensoleillement (hiver).
- Femme enceinte : 1 ampoule à 50 000 UI au 6e et au 7e mois de grossesse ou 1 ampoule à 100 000 UI vers le 6e mois de la grossesse.
- Adulte et sujet âgé : 1 ampoule à 50 000 UI tous les 1 ou 2 mois ou 1 ampoule à 100 000 UI tous les 3 mois.
- Traitement de la carence en vitamine D :
- Adulte et sujet âgé : 1 ampoule à 50 000 UI toutes les 1 à 2 semaines ou 1 à 2 ampoules à 100 000 UI par mois.
Contre-indications et Précautions
Vous ne devez pas prendre de ZymaD si vous êtes allergique ou hypersensible à la vitamine D, si vous avez une hypervitaminose D, si vous avez un excès de calcium dans le sang, les urines, si vous avez des calculs rénaux ou des dépôts de calcium dans les reins, ou si vous avez une maladie qui peut déclencher une hypercalcémie ou une hypercalciurie.
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- excès de calcium dans le sang ou dans les urines,
- antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.
Un surdosage en vitamine D expose à des effets indésirables graves, tels qu'une atteinte des reins. La vitamine D est présente dans de nombreux laits pour bébé et compléments alimentaires disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.
En cas de traitement à fortes doses ou de traitement répété, le médecin peut être amené à surveiller le taux de calcium dans le sang et les urines.
Il est préférable de demander à un professionnel de santé avant de prendre de la vitamine D dans tous les cas.
Interactions Médicamenteuses
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antiépileptique ou un médicament contenant de la rifampicine ou de l'orlistat.
En cas de traitement par des médicaments contenant des digitaliques et autres glucosides cardiotoniques, ladministration de vitamine D peut augmenter le risque de toxicité digitalique (arythmie).
Grossesse et Allaitement
Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée. Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D pendant la grossesse.
TAG: #Sirop