Sirop Tonique Maison : Recette Naturelle pour une Peau Éclatante

Dans notre rituel beauté du matin, le nettoyage du visage est le plus important. Pour débarrasser la peau des impuretés et des poussières causées par la pollution, il existe le pain moussant, plus doux qu'un savon mais tout aussi efficace. Pour finir le nettoyage de la peau en douceur, on utilise une lotion tonique. Utiliser une lotion tonique permet de rafraîchir la peau, de l'aider à refermer les pores et de lui offrir une vitalité naturelle.

Pourquoi Faire Sa Lotion Tonique Maison ?

Les produits de beauté maison sont plus naturels et sains que ceux achetés en commerce. C'est pourquoi nous privilégions le fait-main, à partir d'ingrédients naturels et d'huiles essentielles. Faire sa lotion tonique maison permet de savoir ce que l'on applique sur notre peau et de lui offrir les meilleurs ingrédients naturels.

Ingrédients Clés et Leurs Bienfaits

  • Citron : Purifie la peau, réduit l'apparition de l'acné, redonne de l'éclat au teint et rend la peau douce.
  • Concombre : Possède des propriétés adoucissantes, décongestionne la peau et l'hydrate.
  • Menthe : Réduit l’excès de sébum.
  • Huile essentielle de tea tree : Évite l'apparition de boutons. C'est l’huile essentielle de choix pour les soins cutanés des peaux grasses ou acnéiques ! Elle purifie tout type d’infection cutanée (bactérienne, virale ou fongique) : c’est l’anti-infectieuse par excellence. Réparatrice et protectrice cutanée, elle s’utilise pour des affections aussi diverses que l’acné, furoncle, eczéma, mycose, herpès ou piqure. Puissante radio-protectrice, elle protège également la peau des brûlures induites par la radiothérapie ou le soleil.
  • Hydrolat d’hamamélis : Purifiant, l’hydrolat d’hamamélis aide à atténuer la transpiration et la production de sébum. Il convient principalement aux peaux grasses ou acnéiques. Il favorise aussi la circulation au niveau cutané, ce qui le rend utile en cas de rougeurs et de couperose.
  • Glycérine : Hydratante et adoucissante, la glycérine végétale apporte à la peau un toucher souple et lisse. Polyvalente, elle s’utilise dans de nombreuses lotions et gels aqueux pour prévenir la déshydratation cutanée.
  • Eau florale de rose de damas : Adoucit la peau et la purifie.

Recette de Lotion Tonique aux Épluchures de Pomme et d'Orange

Une lotion anti-gaspi, rafraîchissante et saine pour votre peau, tirée du livre "Rien de se perd ! Du bon usage des Épluchures" de Martina Krčmár.

Ingrédients :

  • Équivalent d'une poignée d'épluchures de pomme (bio de préférence)
  • Équivalent d'une poignée d'écorces d'orange
  • 1 litre d'eau

Préparation :

  1. Portez 1 L d’eau à ébullition dans une casserole.
  2. Plongez-y les peaux de fruits.
  3. Coupez immédiatement le feu et laissez les épluchures infuser pendant environ 15 min.
  4. Filtrez et laissez totalement refroidir.
  5. Versez le liquide dans un contenant en verre propre et sec, préalablement désinfecté à l’alcool 90°.

Conserver cette lotion maximum 3 jours au frais et à l’abri de la lumière. Elle peut s’utiliser sur le visage comme sur le corps. Ses propriétés astringentes et raffermissantes, aideront à réduire la cellulite et prévenir les mauvaises odeurs de pieds, notamment. Vous pouvez mettre une partie de la lotion dans un plus petit contenant, dans un verre en spray par exemple. Vous aurez juste à le vaporiser le matin et le soir sur votre visage et/ou votre corps, vous vous donner éclat et vitalité tout au long de la journée !

S’il vous en reste au bout de 3 jours, vous pouvez réutiliser la lotion en infusion, il vous suffira simplement de rajouter un peu de sucre ou de miel ! Vous bénéficierez ainsi de même propriétés mais de l’intérieur !

Bienfaits des Ingrédients Spécifiques

  • Peau de pomme : Rafraîchissante grâce aux polyphénols (anti-oxydant, anti-rides et hydratant) et à la quercétine (protège l’ADN des cellules). Les pépins de pommes, riches en pectine, sont également intéressants pour leur pouvoir régénérant cellulaire.
  • Peau d'orange : Tonifiante grâce à l'hespéridine (réduit le taux de cholestérol dans le sang) et la vitamine C (éclaircit le teint de la peau).

Conseils d'Utilisation

Sur une peau propre et sèche, appliquer à l’aide d’un coton quelques gouttes de la lotion tonique, de préférence le soir après le démaquillage et le nettoyage de votre peau. Utilisez le matin avant le maquillage (et le soir si nécessaire, après votre démaquillage). Imbibez un coton avec cette lotion puis appliquez-le sur la peau en effectuant de légers massages circulaires.

Précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants. Ne pas utiliser pure. Ne pas utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes sensibles aux huiles essentielles. Consulter un professionnel de santé en cas de traitement médicamenteux ou pour toutes autres utilisations. Faire un test dans le pli du coude 48h avant application.

Il est donc logique de privilégier des pommes issues de l’agriculture biologique. Mais même en bio, il peut rester des résidus chimiques. Selon cette étude parue en 2017 dans le Journal of Agricultural and food chemistry, on peut éliminer la quasi-totalité des pesticides sur la peau des pommes. Pour ce faire, rien de plus simple : plongez les pommes dans de l’eau et ajoutez 1% de bicarbonate de soude. Pour que ce soit efficace, laissez-les tremper pendant 15 min.Il en va de même pour l’orange.

Types de Peau Adaptés

  • Peaux jeunes : Cette lotion rafraîchit le teint et est parfaite pour limiter le vieillissement cutané.
  • Peaux matures : L’idéal est de booster la recette, en rajoutant plus de pépins de pommes, afin d’avoir un taux plus élevé d’oligosides, qui est un régénérant cellulaire.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: