Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Composition du Sirop de Fer
Une cuillère à café (5 ml) de sirop contient 0,237 g de férédétate de sodium, soit 34 mg (0,6 mmoles) de fer et.
Férédétate de sodium....................................................................................................................... Quantité correspondante en fer ............................................................................................................
Composition du médicament FERROSTRANE par ml:
- Ferédétate de sodium 47,5 mg
- soit Fer 6,8 mg
- Sorbitol
- Alcool
- Parahydroxybenzoate de méthyle
- Parahydroxybenzoate de propyle
Famille du médicament: Élément minéral : fer
Ce médicament contient 0,28 mg de sorbitol (E420) pour 1 mL de sirop. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au sorbitol (maladie héréditaire rare). Le sorbitol est une source de fructose.
Ce médicament contient 1 mg d'alcool (éthanol) par mL de sirop. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par mL de sirop, c.-à-d.
Pourquoi prendre du sirop de fer ?
Dans quel cas le médicament FERROSTRANE est-il prescrit ? Ce médicament contient du fer, élément minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine, contenue dans les globules rouges, qui assure le transport de l'oxygène dans le sang.
Il est utilisé dans le traitement des carences en fer responsables de certaines formes d'anémies. Il est également utilisé pour prévenir cette carence chez la femme enceinte ou le nourrisson, lorsque les apports alimentaires sont insuffisants.
Lors de carence, la prescription de fer permet de corriger les symptômes liés à l’anémie. Chez les sportives, des études ont montré qu’un apport en fer supplémentaire peut améliorer les performances physiques en cas de carence légère.
L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer une anémie dont les symptômes sont, entre autres, la fatigue, la pâleur, les palpitations, une diminution des performances intellectuelles (en particulier chez les enfants) ou un affaiblissement de la fonction immunitaire.
Le fer contribue à réduire la fatigue, il aide au maintien d'un système immunitaire normal. Le fer contribue à la formation des globules rouges et de l'hémoglobine, il contribue ainsi au transport normal de l'oxygène dans l'organisme. Le fer soutient le développement cognitif de l'enfant.
La carence en Fer est le trouble nutritionnel le plus fréquent dans le monde. Elle touche en particulier les femmes en âge de procréer et les enfants.
Les personnes qui souffrent d'une carence en fer peuvent donc prendre des suppléments pour rétablir leur niveau de fer et éviter les symptômes associés. Les compléments alimentaires à base de fer sont également utiles pour les personnes qui ont des besoins en fer élevés, telles que les femmes enceintes/allaitantes, les personnes qui font de l'exercice régulièrement et les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien.
Comment prendre le sirop de fer ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin. L’administration du produit doit être réalisée exclusivement avec la seringue pour administration orale graduée fournie dans la boîte.
Bien rincer à l’eau plusieurs fois la seringue pour administration orale. La laisser sécher sur papier absorbant puis la ranger dans la boîte, avec le flacon dans un endroit inaccessible aux enfants.
Ce médicament est mieux absorbé s'il est pris avec un verre d'eau avant les repas. En cas d'intolérance, il est possible de le prendre en plusieurs fois au cours des repas. La pipette-doseuse présente dans le conditionnement est graduée de 0 à 10 ml, avec des graduations tous les 0,5 ml afin de prélever précisément des volumes de sirop.
Posologie usuelle :
Traitement de la carence en fer :
- Adulte (y compris femme enceinte) et enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) : 12 à 18 ml de sirop par jour.
- Nourrisson de plus de 1 mois et enfant de moins de 30 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant : 0,44 ml de sirop par kg de poids par jour.
Précautions et Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'excès de fer dans l'organisme.
Un apport en fer sous forme de médicament ne peut être décidé que par votre médecin. La quantité de fer contenue dans une alimentation diversifiée est généralement suffisante.
La reconstitution du stock en fer de l'organisme nécessite un traitement de longue durée (plusieurs mois) ; respectez la durée prescrite par votre médecin.
En raison de la présence de fer, ce médicament peut interagir avec les médicaments injectables contenant du fer. Par ailleurs, respectez un intervalle de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des cyclines, des biphosphonates, des quinolones, des pansements digestifs ou des médicaments contenant de la pénicillamine ou de la thyroxine.
Ce médicament sera utilisé pendant la grossesse que si nécessaire sur les conseils de votre médecin. L’utilisation de ce médicament est possible chez la femme qui allaite.
Attention, la prise de compléments de fer peut aggraver un ulcère gastroduodénal, ainsi que les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.
La prise de compléments de fer doit impérativement être faite sous contrôle médical. En effet, le fer s’accumule dans l’organisme et son excès peut provoquer une intoxication grave : douleurs articulaires, diabète, troubles cardiaques, cirrhose du foie, voire cancers du côlon et du rectum.
Le fer diminue l’absorption de certains médicaments comme les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements de l’ostéoporose ou les hormones thyroïdiennes.
Surdosage
En cas d'ingestion massive, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou les urgences médicales, en particulier s’il s’agit d’un enfant de moins de 2 ans. Le surdosage peut être à l’origine d'une irritation intense ou de la mort des tissus digestifs (nécrose des muqueuses digestives).
Les principaux symptômes sont : douleurs abdominales, vomissements, diarrhées (contenant souvent des traces de sang), pouvant s'accompagner d'une chute rapide de la tension artérielle (état de choc) et une perte de la conscience avec des convulsions (coma), une maladie des reins (insuffisance rénale aiguë) et une maladie du foie (atteinte hépatique).
Effets indésirables possibles
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Ingéré à des doses modérées (inférieures à 45 mg par jour), le fer peut causer des effets indésirables mineurs tels que douleurs abdominales, constipation, diarrhée, selles de couleur noire, nausées ou vomissements.
Conservation des médicaments
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.