BRONCHOKOD Adulte Sirop Sans Sucre : Composition, Indications et Précautions

Le Bronchokod adulte sirop sans sucre est un médicament à base de carbocistéine, utilisé comme fluidifiant des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur évacuation par la toux. Ce médicament est indiqué chez l'adulte en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques). Le Bronchokod adulte sirop sans sucre est une solution buvable édulcorée à la saccharine sodique.

Dans quel cas le médicament BRONCHOKOD est-il prescrit ?

Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux. Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.

Composition du médicament BRONCHOKOD Adulte

Concernant la composition du médicament Bronchokod adulte sirop sans sucre, son principe actif est la carbocistéine.

Voici la composition pour une dose de 15 ml:

  • Carbocistéine: 750 mg
  • Sodium: 100 mg

On trouve également d’autres produits comme la gomme xanthane, saccharine sodique, maltitol liquide, éthanol à 96 pour cent, hydroxyde de sodium, arôme caramel, eau purifiée.

Contre-indications du médicament BRONCHOKOD

Le Bronchokod adulte sirop sans sucre édulcorée à la saccharine sodique a malgré tout quelques contre-indications. Il ne faut pas prendre le Bronchokod adulte sirop sans sucre en cas d’antécédents d'allergie à l'un des produits le constituant (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle).

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : ulcère de l'estomac ou du duodénum et enfant de moins de 15 ans (solution buvable à 5 %).

Précautions d'emploi

Afin de limiter la survenue d’effets indésirables, des précautions d’emploi ont été mises en place. De plus, un avis médical est nécessaire en cas d'expectoration grasse ou purulente. Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre ce médicament, surtout pour les personnes souffrant de maladies chroniques des bronches et des poumons.

Ce médicament ne peut être utilisé en cas de bronchite chronique que sur avis médical. N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si les sécrétions persistent au-delà de quelques jours, si elles se colorent ou si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée, chez les personnes ayant un antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou en cas d'association avec un médicament susceptible de provoquer un saignement du tube digestif.

Posologie et Mode d'emploi

Concernant son utilisation, la posologie de ce médicament est de 3 prises par jour à raison de 1 cuillère à soupe 3 fois par jour (1 cuillère à soupe = 15 ml). Ce médicament est pris de préférence en dehors des repas.

Adulte et adolescent de plus de 15 ans : 1 godet doseur de 15 ml de solution buvable à 5 %, 3 fois par jour.

Le traitement peut être interrompu dès l'amélioration des symptômes. Sa durée ne doit pas dépasser 5 jours chez l'adulte.

Vous ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux (antitussifs) ou qui assèchent les secrétions bronchiques quand vous prenez Bronchokod. En effet, Bronchokod fluidifie les sécrétions, ce qui facilite leur évacuation par la toux.

Une solution buvable édulcorée à la saccharine sodique contre la toux grasse est prévue pour vous faire tousser. C’est pourquoi il ne faut pas prendre de solution buvable contre la toux sèche, qui bloque la toux.

Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 97,05 mg de sodium par cuillère à soupe (15 ml).

Conseils

La prise de ce médicament doit s’accompagner de soins particuliers. Fumer, ou être exposé à la fumée des autres, est un frein important à l'évacuation des mucosités.

Il est nécessaire de lutter contre la sécheresse de l'air ambiant (humidificateur...) pour éviter le dessèchement des sécrétions. Il est également recommandé de boire beaucoup.

Effets indésirables possibles

Comme tous les médicaments, le Bronchokod adulte sirop sans sucre est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. On peut observer des troubles digestifs comme des douleurs d'estomac, des nausées, des diarrhées. On conseille alors de diminuer la dose de médicament. On peut également voir apparaitre des troubles cutanés comme des réactions allergiques. Si vous ressentez des effets indésirables qui ne sont pas cité, référez-vous à la notice.

Douleurs d'estomac, nausées, diarrhée, pouvant nécessiter une réduction des doses.

TAG: #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: