Bronchokod est un médicament utilisé comme fluidifiant des sécrétions bronchiques afin de faciliter leur évacuation par la toux. Il est souvent indiqué en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration. Ce médicament est disponible sous forme de sirop.
Qu'est-ce que Bronchokod ?
Le Bronchokod adulte sirop sans sucre est un médicament à base de carbocistéine. Il est utilisé en cas d'affection respiratoire récente avec difficulté d'expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques). Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux.
Formes et Présentations
- BRONCHOKOD 2 % Enfant : sirop (arôme caramel) ; flacon de 125 ml avec cuillère-mesure de 5 ml
- BRONCHOKOD 5 % Adulte : solution buvable (arôme caramel) ; flacon de 250 ml avec godet doseur de 15 ml
Contre-indications
Le Bronchokod adulte sirop sans sucre édulcorée à la saccharine sodique a malgré tout quelques contre-indications :
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des composants (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle).
- En cas d'ulcère gastroduodénal actif.
- Ne pas utiliser ce médicament dans les cas suivants : ulcère de l'estomac ou du duodénum, enfant de moins de 15 ans (solution buvable à 5 %), enfant de moins de 2 ans (sirop à 2 %).
De plus, l’utilisation de Bronchokod est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase.
Précautions d'emploi
Afin de limiter la survenue d’effets indésirables, des précautions d’emploi ont été mises en place. Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre ce médicament, surtout pour les personnes souffrant de maladies chroniques des bronches et des poumons. Un avis médical est nécessaire en cas d'expectoration grasse ou purulente.
La prudence est recommandée chez les sujets âgés, chez les sujets ayant des antécédents d'ulcères gastroduodénaux, ou en cas d'administration concomitante avec des médicaments susceptibles de provoquer des saignements gastro-intestinaux. En cas d'apparition de ces saignements, les patients doivent arrêter le traitement.
N'utilisez pas d'antitussif en plus de ce médicament sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Si les sécrétions persistent au-delà de quelques jours, si elles se colorent ou si vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.
Posologie et Administration
Concernant son utilisation, la posologie de ce médicament est de 3 prises par jour à raison de 1 cuillère à soupe 3 fois par jour (1 cuillère à soupe = 15 ml). La posologie usuelle est de 750 mg par prise à raison de 3 prises par jour, soit 1 cuillère à soupe (15 ml) 3 fois par jour. Ce médicament est pris de préférence en dehors des repas.
Posologie usuelle :
- Adulte et adolescent de plus de 15 ans : 1 godet doseur de 15 ml de solution buvable à 5 %, 3 fois par jour.
- Enfant de 5 à 15 ans : 1 cuillère-mesure (5 ml) de sirop Enfant, 3 fois par jour.
- Enfant de 2 à 5 ans : 1/2 ou 1 cuillère-mesure de sirop Enfant, 1 à 2 fois par jour.
Le traitement doit être bref et ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical. La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours chez l'adulte et 8 à 10 jours chez l'enfant. Le traitement peut être interrompu dès l'amélioration des symptômes.
Gardez cette notice. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Effets secondaires possibles
Comme tous les médicaments, le Bronchokod adulte sirop sans sucre est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Chez certains patients, ce médicament a provoqué des effets secondaires à cause d’un surdosage ou d’une hypersensibilité.
Troubles digestifs
D’une part, Bronchokod peut engendrer des troubles digestifs tels que les douleurs d'estomac, les nausées, les diarrhées, etc. Dans ces cas, il est alors conseillé de réduire la posologie. On conseille alors de diminuer la dose de médicament.
Réactions cutanées et allergiques
D’autre part, il y a aussi une possibilité d’apparition de réactions cutanées allergiques telles que l’urticaire, les démangeaisons, les éruptions cutanées ou encore le gonflement du visage (angioœdème). Par ailleurs, la présence de parahydroxybenzoate de méthyle (E218) peut expliquer les risques de survenue de réactions allergiques parfois retardées.
- Éruption cutanée allergique et réactions anaphylactiques telles qu'urticaire, angio-oedème, prurit, éruption érythémateuse.
- Quelques cas d'érythème pigmenté fixe ont été rapportés.
- Cas isolés de dermatoses bulleuses telles que syndrome de Steven-Johnson et érythème polymorphe.
Autres effets indésirables possibles
- Possibilité de saignements de l'estomac ou de l'intestin.
- Éruption de plaques brunes ou violacées pouvant laisser une coloration sur la peau (érythème pigmenté fixe).
Si vous ressentez des effets indésirables qui ne sont pas cités, référez-vous à la notice. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Interactions médicamenteuses
Vous (ou votre enfant) ne devez pas utiliser de médicaments qui empêchent la toux (antitussifs) ou qui assèchent les sécrétions bronchiques quand vous prenez Bronchokod. En effet, Bronchokod fluidifie les sécrétions, ce qui facilite leur évacuation par la toux. L'association de mucomodificateurs bronchiques avec des antitussifs et/ou des substances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.
Grossesse et allaitement
Il n'existe pas de données disponibles sur l'utilisation de carbocistéine chez les femmes enceintes. Par conséquent, l'utilisation de carbocistéine chez la femme enceinte est déconseillée. Il n'existe pas de données disponibles sur le passage de la carbocistéine dans le lait maternel. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Composition du médicament Bronchokod adulte sirop sans sucre
Concernant la composition du médicament Bronchokod adulte sirop sans sucre, son principe actif est la carbocistéine. On trouve également d’autres produits comme la gomme xanthane, saccharine sodique, maltitol liquide, éthanol à 96 pour cent, hydroxyde de sodium, arôme caramel, eau purifiée.
Informations supplémentaires
Ce médicament contient du sodium. Le Bronchokod adulte sirop sans sucre est une solution buvable édulcorée à la saccharine sodique. Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Tableau récapitulatif des composants (Bronchokod 5% Adulte)
Composant | Par dose de 15 ml |
---|---|
Carbocistéine | 750 mg |
Saccharose | 6 g |
Sodium | 97,05 mg |
Alcool | 1,5 g |
TAG: #Sirop