Si vous avez un plant de verveine à portée de main, disons, dans votre jardin, alors vous devez tester cette recette de sirop de verveine maison, parfumé à souhait ! Faire son sirop de verveine maison, c’est vraiment un jeu d’enfant. Et voilà donc comment réaliser facilement et simplement un sirop maison.
Ingrédients et Préparation
Pour commencer, voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce sirop parfumé :
- 1100 grammes de feuilles de verveine fraîche
- 600 grammes de sucre
- 600 grammes d'eau
Étapes de Préparation
- Effeuiller les branches de verveine fraîche et les laver.
- Dans une grande marmite, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen pour obtenir un sirop.
- Pendant ce temps, rincez les feuilles de verveine et retirez leurs tiges.
- Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine au sirop. Couvrez et laissez reposer 24 heures.
Avec un robot de cuisine, vous pouvez simplifier la préparation :
- Placer dans le bol, ajouter le sucre et l'eau.
- Infuser 15 minutes - 120°C - vitesse 2 (avec le verre doseur).
- Filtrer le sirop à l'aide du duo tamis/entonnoir et le reverser dans le bol du robot propre.
Conseils et Astuces
Prenez garde au dosage : le sirop de verveine maison est assez concentré en saveur, il en faut vraiment très peu pour parfumer une boisson ou une pâtisserie. Attention au dosage, c’est bien costaud donc ne mettez pas forcément énormément de sirop dans votre verre.
Si votre sirop est trop épais, vous pouvez le diluer avec un peu d'eau chaude pour obtenir la consistance souhaitée. Oui, vous pouvez ajouter des fruits comme des fraises, des pêches ou des agrumes pendant la cuisson pour infusion.
Conservation
Le sirop de verveine peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 1 mois.
Alternatives et Variations
Oui, vous pouvez utiliser des feuilles de verveine séchées. Oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais cela affectera la consistance et la conservation du sirop.
Utilisations du Sirop de Verveine
Le sirop de verveine est délicieux dans les cocktails, les thés glacés ou simplement dilué dans de l'eau pour une boisson rafraîchissante.
Liqueur de Verveine Maison
Le début de l’automne est la saison idéale pour faire sa liqueur maison. La liqueur maison est si simple à faire et tellement bonne qu’une fois que vous aurez essayé, vous en referez dès que vous le pourrez. On peut faire sa liqueur maison avec toutes les plantes aromatiques que l’on a : du basilic, du romarin, du thym, de la menthe… mais ma préférée reste la verveine.
Bienfaits de la Verveine
La verveine est bien connue pour ses propriétés digestives. On lui attribue de vraies vertus thérapeutiques, et elle est généralement utilisée pour soulager les maux de ventre, traiter les digestions difficiles et pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Préparation de la Liqueur de Verveine
- Lavez et séchez les feuilles de verveine fraîches, puis mettez-les dans votre bouteille l'alcool.
- Laissez macérer un bon mois de préférence en conservant votre bouteille dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière. Plus vous laisserez l'alcool et la verveine macérer longtemps, plus votre liqueur aura de goût.
- Après un mois d'attente, filtrez votre alcool pour enlever les feuilles et résidus de feuilles de la bouteille.
- Dans une casserole, faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Laissez refroidir puis mélangez le sirop et l'alcool filtré.
- Mettez en bouteille et conservez au réfrigérateur (ou mieux, au congélateur).
A ce stade il est important de goûter et de l’adapter à votre goût. Il vaut mieux commencer par mettre le minimum de sucre au départ puis rajouter du sucre mélangé à un fond d'eau bouillie si le mélange est trop fort pour vous. Les goûts de chacun étant très différents, il est difficile de proposer un dosage universel. A noter que la quantité de sucre varie selon que vous utilisez de l'alcool à 90°C ou à 40 °C. En effet, avec de l'alcool à 90°C vous aurez besoin d'un litre d'eau pour diluer l'alcool, alors qu'avec l'autre alcool, uniquement un demi verre d'eau, donc la quantité de sucre devra être plus importante avec de l'alcool à 90, vous me suivez ? Pour résumer : avec l'alcool à 90°C je recommande de commencer par 250 g, et avec l'alcool à 40°C par 125 g. A vous de trouver le dosage de sucre qui vous conviendra le mieux.
Conseils Importants pour la Liqueur
- Il est important de TOUJOURS utiliser un récipient bien hermétique, type bocal en verre. Pas de plastique, et pas de saladier recouvert de film alimentaire non plus ! Ce bocal doit être rempli au maximum pour laisser le minimum d’air possible.
- Je ne vous le conseille pas. Votre liqueur n’aura pas ce goût « herbacé » de la verveine fraîche. Je vous conseille de préparer votre liqueur en saison pour pouvoir la faire avec de la verveine fraîche.
- Beaucoup de facteurs peuvent altérer la couleur finale et au vu de vos commentaires, la réponse n’est pas évidente ! Et oui, malheureusement, la couleur verte dépend beaucoup de l’alcool utilisé. La lumière joue sur la couleur finale, et exposée à la lumière, votre liqueur va perdre de la couleur. J’ai fait l’essai avec deux bouteilles, l’une conservée à la lumière, et une autre, dans un placard.
TAG: #Sirop