Sirop Maison Verveine Menthe : Une Recette Rafraîchissante et Facile

Avez-vous déjà goûté du sirop de verveine maison ? Si vous avez de la verveine qui pousse sur votre balcon ou dans votre jardin, je vous recommande vraiment d’en préparer ! Dilué dans un grand verre d’eau fraîche, c’est la boisson parfaite pour l’été, douce et parfumée.

Voici ma petite recette de sirop de verveine maison, à utiliser pour des boissons ou des pâtisseries. N’hésitez pas à ajuster les doses si besoin. Chez moi, pour deux personnes, 500ml suffit amplement ! Le sirop de verveine étant très concentré, une petite dose suffit à parfumer.

Les bienfaits de la verveine

Si vous ne connaissez pas encore cette aromatique, la verveine est une plante comestible et médicinale. Légèrement sédative, elle possède des vertus calmantes et apaisantes. Elle soulage le stress et facilite le sommeil. Je dois vous avouer que je raffole de la verveine et de ses notes citronnées… c’est dé-li-cieux ! En automne et en hiver, utilisez ses feuilles fraîches ou séchées pour préparer des infusions et profiter de leurs vertus décontractantes.

Ingrédients

  • 1100 gramme(s) de feuilles de verveine fraiche
  • 600 gramme(s) sucre
  • 600 gramme(s) d'eau

Préparation

  1. Lavez vos feuilles de verveine.
  2. Effeuiller les branches de verveine fraîche et les laver.
  3. Mettre dans le bol, l'eau et le sucre.
  4. Placer dans le bol, ajouter le sucre et l'eau.
  5. Oter le gobelet et programmer 15min/100°/vitesse2.
  6. Infuser 15 minutes - 120°C - vitesse 2.(avec le verre doseur)
  7. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
  8. Laissez cuire environ 15 minutes à feu moyen pour obtenir un sirop.
  9. Faire cuire pendant environ 15 mn.
  10. Sortir le bol du thermomix de son socle.
  11. Plonger les feuilles de verveine dans le bol et laisser macérer 4h.
  12. Hors du feu, ajoutez vos feuilles de verveine à votre sirop.
  13. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine au sirop.
  14. Couvrez et laissez infuser 24 heures.
  15. Couvrez et laissez reposer 24 heures.
  16. Au bout de 24 heures, filtrez les feuilles de verveine.
  17. Filtrer pour enlever les feuilles de verveine.
  18. Filtrer le sirop à l'aide du duo tamis/entonnoir et le reverser dans le bol du robot propre.
  19. Mettre le jus obtenu dans le bol, oter le gobelet et programmer 12min/100°/vitesse2.

Conseils et Astuces

Faire son sirop de verveine maison, c’est vraiment un jeu d’enfant. J’avoue que j’ai un plant de verveine qui est vraiment énorme. Plus vous mettez de verveine, plus le goût de votre sirop sera prononcé. Plus vous coupez votre pied de verveine, plus elle pousse !

La plupart des recettes proposent de verser les mêmes quantités d’eau et de sucre, mais n’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre en fonction de vos préférences.

Prenez garde au dosage : le sirop de verveine maison est assez concentré en saveur, il en faut vraiment très peu pour parfumer une boisson ou une pâtisserie.

Si votre sirop est trop épais, vous pouvez le diluer avec un peu d'eau chaude pour obtenir la consistance souhaitée.

Oui, vous pouvez ajouter des fruits comme des fraises, des pêches ou des agrumes pendant la cuisson pour infusion.

Commencez par préparer le sirop. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole. Amenez à ébullition pour faire fondre le sucre puis maintenez une petite ébullition pendant 5 minutes environ. Ôtez la casserole du feu puis faites-y infuser la verveine et la menthe.

Utilisation et Conservation

Le sirop de verveine est délicieux dans les cocktails, les thés glacés ou simplement dilué dans de l'eau pour une boisson rafraîchissante.

Conservez votre sirop dans une bouteille en verre pendant un mois environ au frigo. Le sirop de verveine peut se conserver au réfrigérateur pendant environ 1 mois.

Dosage

Comment doser le sirop de verveine ? Gare au dosage ! Le sirop de verveine est très concentré, il en faut peu pour parfumer. Attention au dosage, c’est bien costaud donc ne mettez pas forcément énormément de sirop dans votre verre.

Il est donc prêt à consommer.

Variante : Pêches pochées au sirop de verveine et menthe

Je vous propose un dessert fruité pour une rentrée tout en douceur. Quelques pêches blanches pochées dans un sirop infusé avec des feuilles de verveine et de menthe et vous voilà avec une coupelle remplie de saveurs délicates.

Lavez les pêches, coupez-les en 4 puis ôtez la peau des quartiers. Coupez en tranches pas trop épaisses et plongez-les dans le sirop chaud. Couvrez et laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pendant au moins 1 heure.

Infusion Verveine-Menthe

Faire infuser pendant 5-6 minutes quelques feuilles de menthe et de verveine avec un bâton de romarin dans de l’eau à 90°C. Verser le sirop dans une tasse à thé. Compléter avec l’infusion. Remuer.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: