Sirop de Riz : Avantages et Inconvénients d'un Édulcorant Naturel

Le sucre est difficile à éviter dans le paysage alimentaire actuel. Des sodas aux snacks emballés, le sucre est omniprésent dans l'alimentation moderne. Mais une trop grande quantité de sucre ajouté ou raffiné peut avoir des effets néfastes sur la santé. C'est pourquoi de nombreuses personnes recherchent des édulcorants naturels de substitution. Mais ces derniers sont-ils vraiment meilleurs ?

Pour contrer les méfaits de plus en plus décriés du sucre sur la santé, certains édulcorants naturels ont le vent en poupe. Les édulcorants sont des substances qu'on utilise pour leur action sucrante. L'un d'entre eux gagne en popularité : le sirop de riz.

Qu'est-ce que le sirop de riz?

Le sirop de riz est un édulcorant naturel traditionnel au Japon. En tant que substitut naturel du sucre, le sirop de riz a un faible goût et convient également aux personnes intolérantes au fructose, car il en est exempt.

Moins connu du grand public, le sirop de riz est issu de la fermentation de grains de riz. Il existe un sirop de riz brun, issu pour sa part de la fermentation de grains de riz et d’orge.

Aujourd'hui, découvrons une nouvelle alternative au sucre avec le sirop de riz de Celnat. L'intérêt de ce sirop réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres.

Composition et Assimilation

La fermentation des grains de riz permet d’obtenir du sirop. Ce dernier contient différents sucres dont certains sont faciles et rapides à assimiler que d’autres. Le glucose par exemple n’en met pas du temps à être absorbé. Par ailleurs, les glucides complexes nécessitent 2 h voire 3 h pour être stockés dans l’organisme.

Le sirop de riz a l'avantage de contenir différents sucres qui ne sont pas assimilés en même temps : le glucose est absorbé rapidement, tandis qu’il faudra attendre 2 à 3h pour l'absorption complète des sucres longs. Ces différentes vitesses d'absorption permettent de fournir à l'organisme de l'énergie de façon constante et prolongée. C’est d’ailleurs la principale fonction des sucres lents.

Saveur et Texture

Le sirop de riz possède une saveur douce et sa consistance ressemble à celle du miel. De couleur ambrée, son goût rappelle le caramel.

Avantages du Sirop de Riz

En plus de son agréable saveur caramel, le sirop de riz brun a certains avantages.

  • Le sirop de riz a un fort pouvoir sucrant
  • Il est naturellement sans gluten
  • Il est riche en potassium et en magnésium
  • Il contient des glucides complexes, environ la moitié, et des sucres simples
  • L'intérêt du sirop de riz réside dans le fait qu'il permet à l'organisme une assimilation progressive des sucres

Les principales différences sont que les édulcorants naturels proviennent de sources végétales telles que les fruits, les légumes, les herbes ou les épices. Ils subissent une transformation minimale pour en extraire les composants sucrés. La plupart des édulcorants naturels contiennent plus de nutriments et d'antioxydants que le sucre raffiné. Ils ont également un indice glycémique plus faible, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pics de glycémie aussi importants.

Inconvénients et Précautions

Cependant, les édulcorants naturels ne sont pas nécessairement des substituts parfaits du sucre.

Mais ce sucre naturel a également des inconvénients : il possède malgré tout un fort indice glycémique, (98). De plus, bien que le riz brun soit très nutritif, son sirop contient très peu de nutriments.

Attention ! L’indice glycémique du sirop de riz est très élevé (100). De plus, la présence de glucose dans sa composition fait que les diabétiques ne peuvent pas l’utiliser.

Attention aux intolérants au gluten qui devront privilégier le sirop de riz au sirop d’orge malté ou de riz brun (mélange de riz et d’orge).

D'autre part, son utilisation en pâtisserie est difficile, car il se liquéfie. Bien que ce soit un édulcorant naturel, contrairement par exemple à l'aspartame, il reste un sucre.

Une étude a examiné la teneur en arsenic du sirop de riz brun biologique, une substance chimique toxique que l'on trouve souvent à l'état de traces dans certains aliments, dont le riz et les sirops de riz. Elle a testé des sirops isolés, ainsi que des produits édulcorés avec du sirop de riz. Des niveaux significatifs d'arsenic ont été identifiés dans ces produits. Les préparations contenaient 20 fois plus d'arsenic que celles qui n'étaient pas édulcorées avec du sirop de riz.

Si vous souhaitez remplacer le sucre par du sirop d'agave, faites attention au dosage. Le sirop d'agave ayant un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, même une petite quantité suffit pour édulcorer. Si vous utilisez du sirop d'agave pour remplacer le sucre dans une recette, utilisez environ 25 % de sucre en moins que la quantité de sucre indiquée dans la recette. En raison de la bonne solubilité du sirop d'agave, l'alternative se marie bien avec le muesli avec du yaourt, du thé, du café et des smoothies ainsi qu'avec des crêpes et des gaufres.

Utilisations Culinaires

Le sirop ici concerné confère de l’onctuosité à vos plats. Cependant, il est surtout utilisé dans la confection des pâtisseries et des glaces. Il peut également intégrer les recettes de potimarron fondant ou de riz au lait.

Les gourmandises comme la madeleine au combava, la crème glacée au tilleul ou encore le pain à la banane et à la cannelle map utilisent également cet ingrédient.

Vous pouvez utiliser le sirop de riz dans vos recettes, en divisant les proportions de sucre par deux pour éviter des desserts trop sucrés!

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: