Le Sirop de Citron PAC : Une Tradition Provençale Inégalée

Le sirop de citron PAC est bien plus qu'une simple boisson ; il est une véritable institution en Provence. Fabriqué par la distillerie A. Blachère, la plus ancienne de Provence datant de 1835, PAC Citron incarne l'authenticité et le savoir-faire d'une région attachée à ses traditions.

L'Histoire d'une Boisson Emblématique

La naissance de PAC Citron remonte au début des années 60. Face aux étés torrides, le responsable de la distillerie a l'idée de créer une boisson désaltérante pour les habitants de la Provence. Après deux années d'essais et de sélections rigoureuses, PAC Citron voit le jour en 1962. Ni trop sucré, ni trop acide, le succès est immédiat.

Près de 60 ans plus tard, PAC Citron est toujours fabriqué dans le Vaucluse par la SARL A. Blachère. En 1993, Sandrine Blachère et Raphaël Vannelle, les nouveaux propriétaires, s'installent à Châteauneuf-du-Pape, un village réputé pour son célèbre vignoble.

Selon Raphaël Vannelle, "Le PAC est devenu une marque emblématique et charismatique du Sud".

Une Composition Simple et Authentique

Côté composition, pas de changement : "Du jus de citron, du sucre, une recette secrète, du savoir-faire et rien d'autre. Pas de processus chimique, pas d'additif, pas de colorant, de la cuisine..." sourit Raphaël Vannelle. "C'est la même formule depuis 60 ans. On ne touche rien". Pas question non plus de toucher au packaging. La bouteille restera bien en verre, le citron et le sucre bien naturels.

La recette du PAC est secrète et n’est pas informatisée. Seuls Raphaël, sa femme Sandrine ainsi que le père de cette dernière, ancien responsable de la distillerie en ont connaissance.

La distillerie reste la dernière marque de sirop indépendante de la région. Les sirops ne sont pas pasteurisés, contrairement aux groupes industriels. La recette se compose de trois ingrédients phares : des zestes de citron, du jus et du sucre.

Un Produit Ancré dans le Quotidien

"Notre force, c'est que nous ne sommes pas à la mode. Le PAC, c'est un produit qui est là. Il est une composante du quotidien. Au bar, on ne commande un sirop au citron, on dit un PAC à l'eau. C'est un produit vacances. Contrairement au Ricard vendu partout, on ne le trouve qu'ici et les gens y sont très attachés."

D'ailleurs une bouteille étiquetée en provençal proposant le même produit a été déclinée sous le nom de Pacalo. "Lorsqu'elle est sortie, plein de clients nous ont appelés pour nous alerter pensant qu'il s'agissait d'une contrefaçon... C'est dire l'attachement."

Le PAC a particulièrement la côte l’été, une période où un verre de ce sirop, servi frais est le bienvenu pour se désaltérer. « Environ 70 % de notre production annuelle s’écoule lors de la période estivale. C’est vraiment un produit multigénérationnel que l’on boit principalement pendant l’été », s’enthousiasme-t-il.

60 Ans de Succès : Une Édition Limitée Artistique

Pour marquer l'anniversaire des 60 ans du fameux sirop, des bouteilles "collector" sont mélangées aléatoirement avec les traditionnelles dans les rayons. Raphaël Vannelle, passionné d'art, a demandé à Claude Viallat et Christian Guemy de customiser l'étiquette. Les deux artistes se sont prêtés au jeu, et le résultat est très réussi. 15 000 exemplaires de cette série limitée de quatre étiquettes seront mis en vente.

Cette année, 15 000 bouteilles seront dotées d’étiquettes spéciales qui ont été conçues par deux artistes. Le peintre contemporain Claude Vaillat, originaire de Nîmes, qui selon le gérant de la distillerie « boit du PAC depuis toujours » et C 215 alias Christian Guémy, un graffeur pochoiriste qui embellit les rues de Carpentras.

Au total, cinq étiquettes ont été créées pour l’occasion et seront distribuées de façon aléatoire jusqu’à la fin de l’année. « Essayez de mettre les bouteilles faites par C 215 dans le noir, vous aurez une surprise. Réalisées au pochoir, elles sont phosphorescentes », dévoile en exclusivité Raphaël Vannelle.

Chiffres Clés et Perspectives d'Avenir

Depuis sa création, le PAC ne semble pas avoir connu de meilleur jour qu’aujourd’hui. « On est en constante progression, on produit entre 800 000 et 900 000 bouteilles par an, et là on parle uniquement du PAC. Pour comparer, le Fun Blue, l’autre sirop populaire de notre gamme est produit à environ 200 000 bouteilles par an. Actuellement, on réalise environ 4,5 à 5 millions de chiffre d’affaires annuel avec une progression de 10 % chaque année », précise le directeur de la distillerie.

Le PAC a même sa version glacée en partenariat avec la Maison de la Glace, artisan glacier marseillais qui propose des esquimaux en bâtonnets à la saveur du sirop de citron.

L’entreprise familiale productrice de ce fameux sirop de citron fête les 60 ans de sa star cette année.

La Distillerie A. Blachère : Une Entreprise Familiale et Engagée

Fondée en 1835, la distillerie A. Blachère est la plus ancienne de Provence. Face au succès et à la nécessité de s’agrandir, elle a déménagé au milieu des vignes à Châteauneuf du Pape.

La Maison A. Blachère cultive la proximité, elle a le souci de l’empreinte carbone et travaille avec des voisins, l’Imprimerie de l’Ouvèze à Sorgues pour ses étiquettes (1,3 million par an), Smurfit au Pontet pour ses cartons, des jus de citrons qui viennent d’un fournisseur de la région niçoise, des palettes « made in France ».

« Nous sommes un des derniers indépendants de France, aujourd’hui.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: