Le Plantain, une plante herbacée vivace rustique, originaire du bassin méditerranéen, d’Europe centrale et des régions tempérées d’Asie du Nord et centre. Très commune, elle pousse facilement partout, sur les sols calcaires ensoleillés, sur les bords de chemin, dans les terrains incultes et les prairies, ou sur les pelouses. Elle s’invite d’ailleurs souvent toute seule dans les potagers, ou les jardins. Le Plantain, une herbe de nos campagnes si banale que l’on ne fait même plus attention à elle… Et pourtant !
Le Plantain: Une plante aux multiples vertus
Cette plante a rendu de très nombreux services dans l’Antiquité puis au Moyen-âge pour soigner les blessures ou aider les accouchements difficiles. Au début du siècle, il est toujours utilisé par les herboristes pour ses capacités cicatrisantes et apaisantes remarquables. Le Plantain est une plante vivace dont les feuilles forment une rosette à la base de chaque tige. Le Plantain pousse naturellement dans les campagnes, dans les lieux incultes où ses graines se répandent partout en collant aux chaussures, d’où son nom latin Plantago signifiant pieds pour « planta » et pousser pour « ago ». La plante entière est utilisée en phytothérapie, parfois seules les feuilles sont utilisées.
Il existe plus de 200 espèces de Plantain, qui font partie de la famille des Plantaginacées. Et le genre est répandu un peu partout sur la planète : toutes ne sont pas utilisées par l’homme pour leurs bienfaits, mais aucune n’est toxique et elles ont pour la plupart des propriétés très proches. Dans notre cas, nous allons nous intéresser plus particulièrement au Grand Plantain et au Plantain lancéolé, respectivement Plantago major et Plantago lanceolata, qui sont, de loin, les plus fréquemment employés en phytothérapie.
A noter que le Psyllium, ou Plantain des Indes, fait partie de la même famille, mais il a des propriétés un peu différentes et nous n’allons pas nous y intéresser aujourd’hui. Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. D'autres avancent que le nom signifie plutôt « plante des pieds » par référence à la forme des feuilles de certaines espèces…Les Plantains ont beaucoup de noms communs, en premier lieu « Herbe aux 5 coutures », mais aussi : Herbe à la belette, Plantain des oiseaux, Serpentin pour le Grand Plantain et Herbe de St Joseph, Lancelotte, Oreilles de lièvre, Tête noire ou Herbe charpentière pour le Plantain lancéolé.
Très apprécié des oiseaux, le Plantain mesure en général entre 10 à 60 centimètres de haut. Ses feuilles, de couleur vert clair à gris-vert, disposent de nervures saillantes se réunissant à la base de la feuille, au début du pétiole. C’est grâce à elles qu’on fait la différence entre Grand Plantain et Plantain lancéolé : le grand Plantain a des feuilles larges disposées en rosette basale, et le Plantain lancéolé a des feuilles beaucoup plus fines, en forme de « lance », qui s'élèvent en formant une couronne.
Le Plantain contient de nombreux constituants : en premier lieu des mucilages et de la pectine, mais aussi des Tanins, des Flavonoïdes, de l’acide silicilique en quantité significative, de nombreuses vitamines et minéraux, des coumarines et des iridoïdes.
Le plantain ou plantago lanceolata est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies. Autres noms : Le plantain lancéolé est également appelé, petit plantain, plantain étroit, plantain femelle, herbe à cinq coutures ou cinq côtes, queue de rat, oreille de lièvre, herbe aux puces, herbes aux charpentiers,...
Historique et utilisations traditionnelles
On retrouve les premières traces d’utilisation du Plantain pour ses vertus médicinales chez les Romains. En effet, dès l’Antiquité, Dioscoride et Galien connaissent et prescrivent du Plantain pour soigner leurs malades, tout comme Pline, dont c’est la plante préférée avec la Bétoine, et qui la recommande pour pas moins de 24 maladies différentes !
Chez les Gaulois, c’est une plante sacrée, autant qu’une plante médicinale, et les ophtalmologistes gaulois l’utilisaient pour soigner conjonctivites et blépharites. La médecine arabe le connaissait aussi : elle considérait que le Plantain avait une affinité particulière avec la tête et la région génitale. Dans la Chine ancienne, le Plantain était considéré comme un symbole de fécondité, sans doute en raison du grand nombre de ses graines. La cueillette du Plantain était censée favoriser les grossesses. En Inde aussi, on y retrouve un caractère sacré : on considère que la pulpe de Plantain représente la Kundalini endormie dans le centre-racine, autrement dit la puissance sous la délicatesse. Au Moyen-âge en Occident, on continue de l’utiliser : Trotula, célèbre sage-femme de l’Ecole de Salerne, au 12eme siècle, l’utilise pour ses grandes vertus en gynécologie, dit-elle dans ses écrits. Elle était aussi très appréciée de Sainte Hildegarde, la première des herboristes, qui la conseille pour divers maux. La médecine populaire attribue à son suc le pouvoir de faire baisser la fièvre, de guérir les morsures de vipère, d’abaisser le “feu sacré” et d’arrêter les crachements de sang.
Pour les morsures de vipère, les anciens racontaient que les belettes, avant d'engager la lutte contre les vipères, se roulaient dans les feuilles de plaintain afin de s’immuniser : d’où son nom d’herbe aux belettes ! Elle faisait aussi partie également des « herbes d'égarement » : en Franche-Comté, celui qui marche dessus perd son chemin. Le Plantain entrait dans la composition de l’Eau d’arquebusade, une teinture officinale astringente, dépurative et rafraîchissante qui était prescrite en ces temps-là pour soigner de nombreuses maladies. On utilisait aussi les feuilles sous forme de cataplasme pour soulager les brûlures et favoriser la cicatrisation. Sans compter de nombreux usages culinaires…
C’est au Moyen-âge que de nombreuses histoires circulent sur le Plantain pour expliquer son nom : Un tailleur de la Haute-Bretagne avait vendu son âme au diable, qui devait le combler de biens, mais le prendre au bout de dix ans ; il stipula toutefois qu'il serait libéré s'il pouvait présenter une couture si fine que les yeux du diable ne pussent la distinguer. Lorsqu'arriva l'échéance, le tailleur demanda l’aide des Fées, alors nombreuses dans le pays ; l'une d'elles cueillit quelques brins d'herbes, les assembla et les cousit avec des points si menus que Satan ne réussit pas à les découvrir ; furieux, il laissa la vie sauve et ses richesses au tailleur, et c’est depuis ce temps qu’on parle de l’ « herbe aux cinq coutures ». Une autre version met à nouveau en scène le Diable, avec la Vierge Marie, cette fois : il est dit que le diable était furieux des propriétés bénéfiques du Plantain, alors il se mit un jour à lui ronger les racines. Mais la Vierge Marie arriva à la rescousse et créa cinq nervures dans ses feuilles pour que la sève circulât, ainsi elle sauva la plante qui aidait tant les hommes.
La Plantain continue d’être largement utilisé au fil des siècles : à la Renaissance, Thibault de Lespleigney, apothicaire et poète à ses heures, louait le Plantain dans une poésie tout en le conseillant à ses patients ! Au 18eme siècle, en Angleterre, il était courant de suspendre de petits bouquets de Plantain dans les diligences, comme talisman pour le voyage, car dans ce pays, il est souvent associé aux voyages. Un de ses noms est « waybread » : pain de route. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le Plantain a toujours été attaché à la notion de voyage : en effet, la plante elle-même est voyageuse, d’où sa présence le long des routes et même… de l’autre côté de l’océan atlantique : elle est arrivée en amérique sous les semelles des colons européens !
Culture et récolte
Le Plantain est facile à trouver ou à cultiver. C’est d’ailleurs un allié utile au jardin car il joue un rôle très utile dans l’écosystème. Ses racines décompactent et aèrent le sol, un bon bio-indicateur donc, qui signale un sol pauvre en oxygène. Ses graines servent de nourriture et d’abri à de nombreux oiseaux et insectes, et il est très mellifère (ccd le Plantain attire en nombre les pollinisateurs). Le Plantain affectionne les sols neutres ou légèrement acides et se plante en plein soleil ou à mi-ombre, idéalement au printemps. On arrose avec parcimonie, et on récolte généralement à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Pendant l’hiver, les pieds de Plantain sècherontd’eux-mêmes et réapparaitront problème sans au printemps suivant, car c’est une plante très rustique qui peut supporter jusqu’à -20 °C, et ne craint ni les maladies ni les nuisibles, à part les escargots et les limaces.
Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter le plantain à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Le plantain n’est pas exigeant, mais il affectionne les sols neutres ou légèrement acides. Dans un jardin, vous pouvez le planter en plein soleil ou mi-ombre. Pour cultiver le plantain dans votre jardin, commencez par ameublir le sol sur 20 centimètres de profondeur. Pour optimiser le développement du plantain, il suffit de l’arroser avec parcimonie. Vous pouvez effectuer un désherbage manuel autour des plants en cas de besoin. Pendant l’hiver, les plantes sèchent d’elles-mêmes et réapparaissent au printemps suivant. Le plantain ne craint ni les maladies ni les nuisibles. Les feuilles sont récoltées du printemps jusqu’en automne.
Utilisations culinaires
La plante entière peut s’utiliser en cuisine. Elle a un goût de verdure, de terre, astringent et légèrement amer. Les boutons floraux, en particulier, ont un goût subtil de champignon et d’oseille.
Les racines, qu’on récolte d’octobre à avril, ont de nombreuses radicelles et doivent être soigneusement brossée. Émincée, elles entrent dans la composition de tourtes avec d’autres légumes tels que tomate, poivron ou carotte cuits à l’eau et légèrement salés. Mais bon, à part en Sibérie, où c’est un plat très apprécié, on ne les trouve pas vraiment souvent à la carte des grands restaurants, soyons honnêtes ;)
Les feuilles, de Plantain lancéolé en particulier, peuvent se consommer crues, ajoutées aux salades. C'est une bonne façon de bénéficier de ses nutriments essentiels, tels que les fibres alimentaires, les vitamines C, A, et K, le calcium, le magnésium et le fer. Plus coriaces en vieillissant, elles seront alors meilleures cuites à la manière d’épinards, à l’eau ou à la vapeur.
Les boutons floraux sont à mâcher crus, on peut aussi les ajouter aux salades, les faire réduire à la poêle ou encore les conserver dans l’huile ou le vinaigre. C’est délicieux. Les Amérindiens font encore des conserves de Plantain, dans de la graisse de poisson, parait-il. Jamais testé… On peut aussi manger les graines, qui se forment d’août à novembre. Elles donnent un goût fin aux plats de légumes. L’huile qu’elles contiennent apporte une touche de noisette dans les salades et sur les toasts. On peut aussi les réduire en farine et les ajouter à la pâte à pain ou à la soupe. À noter qu'elles constituent aussi un excellent aliment pour les oiseaux. Pensez à en cueillir et mettez-les dans une mangeoire l'hiver prochain…
Bienfaits du Plantain pour la santé
Le Plantain est un véritable « pompier végétal » : sur le plan énergétique, il a un tempérament Rafraichissant, et Humidifiant (surtout le Grand Plantain, plus riche en mucilages que le Plantain lancélolé). Tout en réussissant le tour de force d’être aussi une plante Asséchante, lorsqu’il y a une sécrétion ! CàD qui va nettoyer et resserrer les plaies. En effet, le Plantain, on l’a dit, contient à la fois des mucilages et de la pectine qui lui offrent des vertus adoucissantes et apaisantes, et des tanins astringents qui favorisent le resserrement des tissus, facilitent la cicatrisation et calment les inflammations !! Hémostatique et antiseptique, le Plantain aide à former une barrière contre les bactéries et les virus et des études scientifiques ont démontré qu’il possède des propriétés antibactériennes sur le staphylocoque doré et Escherichia coli, entre autres. Il a aussi des vertus nettoyantes de l’organisme : diurétique, il participe à l’élimination rénale de l’acide urique, et il aide aussi à purifier le sang, les poumons et l’estomac. Il est aussi antispasmodique et reminéralisant. Enfin, grâce à la présence choline et d’alcaloïdes dans sa composition, le Plantain est aussi un véritable anti-histaminique végétal, qui combat les allergies tout type.
Toutes ces propriétés nous permettent d’entrevoir que le Plantain va se révéler très utile sur de nombreux plans, notamment dans tous les cas où la peau ou les muqueuses sont attaquées, que ce soit en interne ou en externe.
Propriétés et utilisations médicinales
- Action anti-allergique: Par-dessus tout, le Plantain est un remarquable antihistaminique dont l'usage est sans danger. Il calme les allergies aux pollens (dont ceux de Plantain !) et tout type de manifestions allergiques, cutanées ou autres. Techniquement il inhibe la dégranulation des mastocytes, c’est -à-dire qu’il explique à notre cerveau qu'il ne se passe rien, ce qui empêche la libération des molécules d’histamine par nos cellules, et donc soulage les symptômes. Il va être particulièrement utile en cas de rhume des foins ou de conjonctivite allergique.
- Soigne les affections cutanées: Il sera aussi redoutablement efficace en cas d’allergies cutanées, car il a un effet anti-prurigineux, ce qui veut dire qu’il calme les démangeaisons, et un effet anti-infectieux qui permet d’éviter une surinfection des lésions, bien utile en cas d’eczéma, d’urticaire, de prurit atomique, et d’éruptions allergiques en général. Il sera utilisé à la fois en interne et de manière locale pour soulager les symptômes.
Mais attention tout de même : une infusion ou deux ne seront pas suffisantes pour venir à bout d’une allergie chronique. On conseille en général : de commencer par rechercher la cause exacte du problème pour l’évincer, bien sûr, puis de travailler bien en amont pour soutenir l’organisme pendant plusieurs semaines si possible, avec une prise journalière de Plantain, afin de prévenir et réduire au maximum la cascade histaminique.
Pour ce genre d’affections, on peut utiliser le Plantain sous de nombreuses formes : c’est avant tout une plante à infusion, qu’on peut facilement utiliser sous cette forme, à raison de 25 à 30 g/L et par jour. Du fait de sa richesse en mucilages, la plante se prête également très bien à la macération à froid (comme les fleurs de mauve et les racines de guimauve). On fera pour cela macérer les feuilles toute la nuit dans de l'eau fraiche. En interne, on pourra aussi essayer une forme plus concentrée d’alcoolature, sous forme de gouttes à diluer dans un verre d’eau. En externe, on pourra aussi utiliser un macérât huileux de Plantain, aux vertus cicatrisantes, antihistaminiques et antispasmodiques, qui peut être utilisé en massage. Mais si vous partez en balade, les feuilles, tout simplement, sont très efficaces et simples à utiliser : par exemple, si vous vous faites piquer par des orties, frottez une feuille de Plantain sur la piqure, c'est très efficace. Vous pouvez aussi mâchouiller une feuille fraiche afin d’en extraire le jus et faites-en une pâte avec votre salive (qui est légèrement antiseptique) : recrachez cette boule de jus et appliquez-la sur le site de l’irritation. Ce genre de cataplasmes marche pour les piqûres ou morsure d’insectes, les coupures ou toute éruption cutanée, et soulage aussi l’inflammation et les rougeurs associées au psoriasis, en cas d’abcès ou de furoncles.
Le Plantain inhibe même la nécrose provoquée par la morsure d’araignées, même des Veuves noires : les amérindiens ont observé des grenouilles mangeant du Plantain après avoir été piquées par une araignée. Le Plantain est ce qu’on appelle une plante « aspirante : il a cette capacité de “tirer” le venin, les saletés, le pus et l’infection d’une plaie et à accélérer la résolution d’une blessure en stimulant la régénération cellulaire. En relation avec ses propriétés antihistaminiques, antispasmodiques des muscles lisses des bronches, anti-inflammatoires et antivirales, le Plan... Le plantain possède des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires qui sont utilisées pour soigner les affections oculaires. Le plantain aide à réduire la toux, l'inflammation des bronches et d'autres problèmes respiratoires.
Le Plantain est l’allié de vos poumons:
Il est redoutablement efficace contre la toux, et les infections des voies respiratoires de manière plus générale. En cas de laryngite, de bronchite, de trachéite, il agit comme antitussif naturel. Expectorant, on le retrouve dans la composition de certains sirops pour la toux. Les feuilles du plantain ont des vertus antihistaminiques. Son efficacité pour soigner les troubles ORL couplée à ses propriétés antiallergiques en fait un remède de premier choix pour les allergies respiratoires, comme le rhume des foins. Anti-inflammatoire, expectorant et spasmolytique, ses propriétés sont complémentaires et soulagent les personnes sujettes aux crises d’asthme. Le plantain a une action émolliente et adoucissante sur la peau et les muqueuses. Sous forme de bain de bouche, il calme les affections bucco-dentaires. Il traite les aphtes, les ulcères buccaux et les gingivites.
Pour les éruptions dermatologiques telles que l’eczéma, le zona, l’herpès, vous pouvez utiliser le plantain en usage externe. Il soigne également les petites blessures légères, comme les ampoules par exemple. En bain oculaire, il traite les affections des yeux comme les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Il entre d’ailleurs dans la composition du collyre pour les orgelets et les conjonctivites. Rougeurs, irritations et démangeaisons au niveau des yeux, il soulage aussi la fatigue visuelle et la sécheresse oculaire.
Recette du sirop de Plantain
On fait aussi du sirop de Plantain, très bénéfique contre la toux sèche et la toux irritative des fumeurs : cf recette ci-dessous.
Sirop contre la toux : Dans un bocal en verre de type confiture, versez une couche de sucre roux, recouvrez d'une couche de feuilles de Plantain fraîches puis d'une nouvelle couche de sucre, suivie d'une couche de Plantain. Continuez jusqu'à remplir totalement le bocal en finissant par une couche de sucre. Cette opération est à effectuer au cours du printemps. Enterrez le bocal dans la terre tout l'été.
Autres utilisations
Pour une infusion de plantain major, comptez 1 cuillère à soupe pour une tasse de 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Infusion prolongée : En cas d’angine, en gargarisme.
Le plantain est idéal pour détoxifier l'organisme. Il favorise l'élimination des toxines grâce à son action diurétique et circulatoire. Faites bouillir 30 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau et laissez macérer toute la nuit. En cas de piqûres d'insectes ou d'orties, et même d'urticaire ou d'eczéma, frictionnez la zone touchée avec des feuilles de plantain fraîche.
Tableau des propriétés du Plantain
| Propriété | Bénéfice |
|---|---|
| Antibactérien | Aide à combattre les infections bactériennes |
| Anti-inflammatoire | Réduit l'inflammation des tissus |
| Antihistaminique | Soulage les allergies |
| Cicatrisant | Favorise la guérison des plaies |
| Expectorant | Aide à éliminer le mucus des voies respiratoires |
| Antitussif | Calme la toux |
TAG: #Sirop
