Sirop de Plantain : Recette Facile et Bienfaits

Le plantain lancéolé est une plante très utile, même pour ceux qui vivent dans un monde civilisé mais qui recherchent des remèdes naturels. Quand on sait que le plantain sert contre l’acné, les pellicules, la constipation, les hémorroïdes, la toux, la liste est tellement longue qu’on en perd son latin.

Récolte et Préparation du Plantain

Allez récolter les feuilles fraîches (mai et septembre, c’est la meilleure période, faites-les sécher et veillez à ce qu’elles ne deviennent pas brunes) et les fruits (septembre, octobre). La plante est recommandée en lotion pour les peaux grasses et acnéiques ou en anti-pelliculaire. Ou contre les problèmes de constipation : il suffit de manger les fruits (qui ont un goût prononcé de champignon) réputés pour leurs propriétés laxatives et mucilages.

Recettes de Sirop de Plantain Maison

La recette que j’ai aussi testée est un traitement antitussif, autrement dit, un sirop de miel pour lutter contre la toux. J’ai deux recettes:

Recette pour ceux qui ont tout leur temps:

Il vous faut un pot en verre, 500 g de miel liquide (l’acacia c’est pas mal). Ajouter les feuilles de plantain coupées en lamelles. Un centimètre de miel, une couche de feuilles, et on continue… Exposer 3 semaines à la lumière. Ensuite filtrer et stocker dans un verre sombre au frais. Si vous toussez, prendre de 3 à 10 cuillères à café ou sucrez pour les tisanes.

Recette Express:

60 g de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 30 minutes. Puis faire chauffer jusqu’à évaporation de la moitié. Filtrer.

La confection d’un sirop vous permet d’administrer une plante à un enfant (ou un adulte, car nous sommes parfois difficiles aussi) sans avoir à négocier et forcer pendant des heures. Car si vous avez des enfants et que vous vous intéressez aux plantes médicinales, vous avez sûrement essayé de faire prendre à votre enfant une petite tisane de temps en temps.

Conseils pour la Confection d'un Sirop Optimal

Alors, sortons nos bocaux de plantes sèches et nos casseroles. Nous allons voir comment optimiser la confection d’un sirop en suivant les méthodes traditionnelles.

  • Le sucre : Le sucre était autrefois considéré comme nutritif. Le sucre nourrit les micro-organismes, donc si nous en mettons trop peu, il favorisera la dégradation plutôt que la conservation du sirop. La précipitation entraîne la formation de cristaux de sucres qui sont difficiles à redissoudre. De plus, ce qui est précipité n’est plus dans le sirop et n’offre plus d’effet conservateur. Arriver au bon taux de sucre peut être compliqué pour les sirops faits à partir de plante fraîche, car la plante peut contenir plus ou moins d’eau.
  • Le sucre blanc : Les fabricants de sirop n’utilisent en principe que du sucre blanc, car c’est un sucre pur qui a été raffiné. Pour un produit maison, je suis un grand partisan du miel. Il a un pouvoir désinfectant indéniable et de nombreuses vertus pour la santé.
  • Le stockage : Afin de préserver un sirop le plus longtemps possible, on le stocke dans des bouteilles avec bouchon hermétique qui ont été préalablement stérilisées dans de l’eau bouillante. Il est conseillé de stocker votre préparation dans des bouteilles de petite taille afin de ne pas exposer une trop grande quantité de sirop à l’air à chaque fois que vous ouvrez la bouteille. Il vaut mieux plusieurs petites bouteilles qu’une grande. Si le sirop est préparé avec la bonne proportion de sucre, vous pourrez le garder à température ambiante. Mais afin de ne pas prendre de risque, je recommande de le garder au réfrigérateur. Une exposition directe aux rayons du soleil doit aussi être évitée autant que possible. Le sirop aura tendance à cristalliser avec le temps au réfrigérateur.

Ingrédients Optionnels pour Personnaliser Votre Sirop

  • Quelques gouttes d’huiles essentielles, qui vont bien sûr modifier le goût et la propriété du sirop final. Les huiles essentielles de pin et d’eucalyptus sont bien adaptées pour les sirops contre la toux. L’huile essentielle de menthe est intéressante pour un sirop digestif. L’huile essentielle de romarin est un excellent stabilisateur et antioxydant, mais donne un goût très prononcé.
  • De l’alcool, idéalement concentré à 90°, impossible à trouver aujourd’hui en France. Les alcools dilués de type rhum ou vodka vont diluer le sirop à cause de leur concentration en eau (un rhum à 50° contient bien évidemment 50% d’eau).
  • De la glycérine végétale, qui peut aider à retarder la fermentation du sirop, et retarde aussi la précipitation de certaines substances. Le sirop doit contenir au moins 30% de glycérine pour pouvoir bénéficier de ces propriétés. La glycérine végétale est très employée pour la fabrication de produits à base de plante dans les pays anglo-saxons. Du côté français, elle reste peu connue du monde de l’herboristerie. La glycérine (ou glycérol) est en fait grandement utilisée comme additif alimentaire, sous le numéro E422. Il est donc consommable avec une faible toxicité. Ce qui nous intéresse ici est son goût très sucré, sans pour autant être un sucre, car elle est plus affiliée aux lipides. La glycérine peut être de type organique (dérivée du pétrole) ou végétale (obtenue à partir de graines de colza ou autre). J’utilise personnellement celle d’origine végétale.

Méthodes de Fabrication Traditionnelles

Sirop Simple et Aromatisé

Le sirop simple ne contient que du sucre blanc dilué dans de l’eau. Il sert de base pour confectionner les sirops de plante ajoutée. Il sert de base pour délivrer une substance au goût désagréable. Le but est d’amener un goût fruité assez prononcé dans la base afin de masquer le goût de la plante choisie. Rajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de rhum à 50° pour chaque 500 ml de sirop pour un pouvoir conservateur additionnel. Utilisez soit le sirop simple, soit le sirop aromatisé comme base. Prendre une cuillère à café au besoin.

Fabrication Traditionnelle

C’est la méthode traditionnelle de fabrication d’un sirop. Pesez 60 grammes d’herbe récemment séchée ou de mixture d’herbes que vous avez sélectionnée . Ceci n’est pas une règle exacte, et je modifie régulièrement cette quantité selon l’herbe que j’utilise. Mesurez le volume de liquide obtenu. Pour chaque volume, rajoutez 2 fois ce volume en sucre en suivant les mêmes graduations que pour un liquide au verre mesureur. Si par exemple vous obtenez 450 ml de liquide, remplissez le verre mesureur de sucre jusqu’à 900 ml de graduation pour liquide. Utilisez moins de substance sucrante si vous gardez votre sirop au réfrigérateur. Mélangez liquide et sucre et faites dissoudre le sucre au bain marie. Vous pouvez aussi à ce stade faire épaissir le sirop s’il vous semble trop liquide.

Augmenter la Stabilité du Sirop

Optionnel : afin d’augmenter la stabilité du sirop, vous pouvez augmenter son acidité. Les bactéries survivent difficilement dans un milieu acide. Trempez une bandelette Ph (acheter en pharmacie) dans votre sirop et mesurez le Ph. Rajoutez ½ à 1 petite cuillère à café d’acide citrique puis mesurez de nouveau. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un Ph inférieur à 4. Vous pouvez maintenant ajouter du rhum, du brandy ou du marc si vous le désirez, afin d’augmenter la conservation. Vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles. Ceci est optionnel.

Sirop aux Baies

Pour les aromatiques, utilisez une infusion concentrée qui a infusée à couvert. Mettez les baies dans une casserole. Versez ensuite le liquide au travers d’une passoire de cuisine. Afin de récupérer la bonne chair des baies, écrasez ensuite les baies au travers de la passoire à l’aide d’une cuillère en bois. Si vous avez une passoire plus fine ou un filtre à café permanent (non-utilisé pour faire du café), passez le sirop dans ce filtre plus fin. Une fois au bain marie, rajoutez la bonne quantité de sucre. Il s’avère que cette concentration est beaucoup trop sucrée à mon goût. Je me permet de réduire cette concentration car je vais garder le sirop au réfrigérateur, et je sais que je vais l’utiliser dans les 2 à 3 mois qui arrivent. Une fois le sucre dissout et la préparation refroidie, je rajoute ensuite 4 cuillères à soupe de rhum. Je mets ensuite en bouteilles stérilisées. J’étiquette avec la plante principale et la date. La bouteille sera stockée immédiatement au réfrigérateur.

Le Plantain : Une Plante aux Multiples Vertus

Si vous ne connaissez pas encore le plantain, il est indispensable de lire ce qui vient ! Qu’il soit grand, moyen ou lancéolé, le plantain, avec son petit goût de champignon, peut sans problème se retrouver à notre table. Facile à reconnaître et présent un peu partout, il fait partie des plantes qu’un.e débutant.e en cueillette sauvage va vite intégrer dans son « répertoire ».

Différentes Espèces de Plantain

Le plantain est une plante vivace très répandue en Europe et dans le monde. Il y a trois espèces principales en France/ en Europe centrale :

  • le grand plantain (Plantago major) avec ses feuilles larges et ovales
  • le plantain lancéolé (Plantago lanceolata) qui a des feuilles en forme de lance, allongées et pointues
  • le plantain moyen (Plantago media) qui se situe entre les deux

Tous se mangent et présentent les mêmes propriétés. Les tiges qui partent du centre de la rosette sont dépourvues de feuilles et se dressent droit vers le ciel. Celles du grand plantain, pas très hautes, portent un long épi de fleurs vert-brun. Le plantain lancéolé dresse ses tiges striées jusqu’à 60 cm de haut. Elles se terminent en épi dense de fleurs marron-noir avec des étamines blanc crème. Le plantain moyen, quand à lui, a des fleurs plus claires, regroupées en un épi un peu plus long que celui du lancéolé, avec des étamines roses.

Floraison et Fruits

La floraison se fait du bas vers le haut. Donc quand on voit la crête d’étamines en bas de l’épi floral du plantain lancéolé, on sait que la floraison démarre tout juste. Est-elle en haut de l’épi, la floraison touche à sa fin. Les fruits sont des capsules qui s’ouvrent en « boite à savon » et qui contiennent 2 graines pour le plantain lancéolé et moyen et une dizaine de graines pour le grand plantain. Un seul pied peut donner jusqu’à 14000 graines par an !!

Répartition Géographique

Et c’est grâce à ses graines, accrochées aux chaussures et aux roues des charrettes que le grand plantain a fait le tour du monde… Les Amérindiens l’appelaient les « traces de pas de l’homme blanc ». En effet, les substances mucilagineuses contenues dans les graines les font gonfler en contact avec l’humidité et augmentent leur adhérence. C’est ainsi qu’elles s’accrochaient aux chaussures et même aux sabots des chevaux et traversaient l’océan sur les bateaux des émigrants. Une fois arrivées en Amérique, les graines retrouvaient alors le sol des bords de routes.

Indicateur de la Qualité du Sol

Et ce qui contribua à son installation, c’est que le grand plantain (plus encore que le lancéolé) aime les sols compactés. Chez nous aussi, le grand plantain se trouve essentiellement dans les endroits où le sol est tassé : les prairies d’élevage piétinés par le bétail, les endroits de passage des machines agricoles, les allées des jardins, les bords des routes et des chemins… Le tassement du sol provoque de l’anaérobie (absence d’oxygène dans le sol) ainsi qu’une saturation régulière en eau qui entraîne l’asphyxie de la microfaune et de la microflore du sol. La présence du grand plantain indique donc un sol à problèmes. Le plantain lancéolé, quant à lui, indique un sol équilibré et une bonne activité microbienne en aérobie (présence d’oxygène).

Le Plantain et la Santé

En parlant de santé… Le plantain est une des plantes médicinales les plus utilisées depuis l’antiquité. De la piqûre d’ortie et d’insectes, en passant par les irritations cutanées jusqu’à l’eczéma, il soulage et soigne. Quand vous vous faites piquer par des orties, le plantain est super pratique et efficace. Généralement il n’y a que quelques pas à faire pour en trouver. Vous en cueillez une ou deux feuilles que vous écrasez bien entre les doigts pour en faire sortir le jus et vous l’appliquez sur les piqûres. Vous allez vite sentir la douleur s’apaiser. Christophe Bernard AltheaProvence conseille de mâcher les feuilles pour les appliquer en cataplasme sur des piqûres d’insecte. Les gorges irritées, les inflammations des gencives, de l’œsophage, de l’estomac et des intestins ainsi que les bronchites et les inflammations oculaires seront, selon lui, plutôt soignées avec des infusions. Pareil pour les allergies. Par contre, le plantain (comme la plupart des plantes) n’agit pas immédiatement.

Utilisations Diverses

Le nom du plantain, plantago, viendrait de « planta » qui veut dire plante des pieds. On y voit le lien avec la forme de la feuille du grand plantain. Les graines du plantain peuvent servir de laxatif mécanique. Les mucilages qui les recouvrent les font gonfler et créent un gel autour d’elles. Les graines de plantain les plus utilisées sont le psyllium, provenant d’un plantain méditerranéen, le Plantago psyllium. Il est aussi utilisé en cuisine végane pour travailler les consistances des aliments. En industrie alimentaire il est connu comme épaississant.

Riche en Nutriments

Le plantain a une forte teneur en vitamines B et C. Il est riche en protéines et en minéraux : Il contient du potassium, calcium, magnésium, silice, phosphore, zinc et cuivre… de quoi se faire de bonnes cures de reminéralisation ! Vous pouvez faire une cure avec des infusions bien dosées.

Le Plantain en Cuisine

Je viens de croquer une feuille de plantain lancéolé et j’ai encore son goût dans la bouche. C’est mon plantain préféré pour la cuisine parce que ses feuilles sont moins coriaces que celles du grand plantain. Et en plus j’en ai partout autour de chez moi. Son goût est légèrement amer, mais une fois que vous avez bien mâché la feuille il se dégage un goût rappelant le champignon, très sympathique. La partie de la plante qui développe le plus ce goût de champignon est l’inflorescence en bouton.

Utilisation Tout au Long de l'Année

J’utilise le plantain toute l’année. Même à cette époque hivernale, je ramasse les feuilles les plus belles, au centre de la rosette. Elles ne sont en effet pas très nombreuses et moins grandes à cette époque, mais elles sont toujours là ! J’en conviens, elles sont plus coriaces qu’au printemps. Mais pas plus qu’en plein été quand la chaleur le dessèche. De toute façon, je préfère, à toute époque, hacher les feuilles de plantain avant emploi et ceci à cause des nervures. Prenez une feuille de plantain, tenez là à chaque extrémité et tirez pour casser la feuille. Vous allez voir des fils dépasser de chaque morceau de feuille à l’endroit des nervures. Ces fils-là ne sont pas spécialement agréables à sentir dans la bouche quand ils sont entiers.

Idées Recettes

Les feuilles du grand plantain peuvent servir de support pour les farcir par exemple avec un fromage frais aux herbes : Poser une cuillerée de fromage sur la feuille de plantain et faire tenir les deux extrémités de la feuille avec un cure-dent. Cette présentation est sympathique en bouchée apéritive.

Ce n’est que des années après avoir intégré les feuilles de plantain à mon alimentation que j’ai découvert le goût exquis des inflorescences en bouton. Pour le plantain lancéolé ce sont les petits épis compacts de couleur marron ou noire. Le mieux est de les cueillir avant qu’elles ne fleurissent, donc avant que se montre la crête d’étamines blanches. Je les croque tels quels, je les ajoute aux salades, je les fais revenir à la poêle avec des oignons ciselés, je les sers en omelette… Tout est bon ! On peut aussi les cueillir avec les pétioles, tremper l’inflorescence dans de la pâte à beignets et faire cuire rapidement dans l’huile. Une préparation un peu plus fastidieuse mais qui donne un joli rendu de « sucette » qui fera son effet optiquement et gustativement !

Il y a aussi les graines : on les récolte à partir du mois d’août. Elles contiennent des matières grasses et on peut en extraire une huile. Mais je ne vous dis pas le temps à passer à ramasser ces minuscules graines avant d’avoir l’espoir d’en obtenir une fiole d’huile… Le goût de noisette des graines est par contre très agréable. Je les grignote lors de mes balades.

Comment Utiliser le Plantain pour la Santé

En interne, le plantain est réputé pour soigner les inflammations des voies respiratoires, les manifestations allergiques, les infections urinaires ou encore les problèmes de constipation. Si le plantain se récolte 10 mois sur 12, notez que c'est au printemps qu'il est préférable de cueillir ses feuilles et fleurs fraîches. On trouve facilement du plantain sur les bords des chemins. Il faut ensuite soigneusement le laver puis le faire sécher, au soleil ou dans un four chaud.

Différentes Préparations

  1. Préparez une tisane de plantain en laissant infuser 1,5 g de parties aériennes séchées dans 150 ml d'eau.
  2. Préparez un sirop de plantain : faites cuire 200 g de feuilles de plaitain dans un peu d'eau pendant 20 minutes. Egouttez en pressant bien les feuilles.
  3. Faites macérer pendant 3 heures 1 cuillère à soupe de graines de plantain dans un demi verre d'eau.

Bienfaits Détox

Le plantain est idéal pour détoxifier l'organisme. Il favorise l'élimination des toxines grâce à son action diurétique et circulatoire. Faites bouillir 30 g de plantes séchées dans 1 litre d’eau et laissez macérer toute la nuit.

Soulagement des Irritations

En cas de piqûres d'insectes ou d'orties, et même d'urticaire ou d'eczéma, frictionnez la zone touchée avec des feuilles de plantain fraîche.

Utilisation Culinaire

Le saviez-vous ? Les feuilles de plantain sont comestibles. Récoltées au printemps, elles peuvent être coupées finement et incorporées à vos salades. Elles vous procureront ainsi des vitamines et des sels minéraux.

Sirop de Plantain Lancéolé : Recette à Base d'Infusion

Ce sirop à base de plantain lancéolé va être confectionné à partir d'une infusion. Le plantain est depuis la nuit des temps la plante des piqûres d'insecte et des allergies. L'observation montre que chaque espèce différente de plantain pousse selon le niveau de compressage et de la quantité d'air dans la superficie du sol.

L'allergie est une hypersensibilité du système immunitaire qui provoque un malaise, un étouffement, un urticaire etc... La biochimie a récemment révélé que le plantain non seulement recelait des glycosides antioxydants (type actéosides), capables de stopper la prolifération des cellules, mais aussi produisait des phényléthanoïques qui dégonflent les oedèmes (phénomènes d'homéostasies étudiées par Claude Bernard).

Préparation de l'Infusion

Préparer l'infusion en mélangeant l'eau et les feuilles de plantain à froid, monter en température sans jamais faire bouillir. Dès les premiers frémissements, éteindre le feu et laisser infuser dans un bocal en verre en y mettant le couvercle pendant 1 heure.

Fabrication du Sirop

Faire chauffer tout doucement au bain-marie le liquide avec le miel et le sucre jusqu'à dissolution complète de ceux-ci, faire réduire un peu le liquide. Laisser refroidir. Rajouter une à deux cuillères à soupe de jus de citron sans pulpe (pour améliorer la conservation du sirop). A l'aide de l'entonnoir, placer votre sirop dans la bouteille. Conserver au réfrigérateur pour une conservation optimale.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: