Le silicium est un minéral naturel et l’oligoélément le plus présent dans le corps humain, surpassant même le fer, le zinc ou le cuivre. Il est très important pour la structure de notre corps.
Rôle du Silicium dans l'Organisme
Il participe surtout à la fabrication des tissus de soutien dans les os, tendons, peau, tissu conjonctif, parois des vaisseaux… Il est utile à la synthèse des glycosaminoglycanes, composants importants des cartilages et de l’acide hyaluronique très présent dans nos articulations. Enfin, il pourrait servir à nos défenses immunitaires.
Bien qu’il soit incorporé à la structure de certains de nos tissus, il faut savoir que le silicium agit surtout en tant qu’inducteur de fabrication ou de régénération des tissus, en tant qu’oligoélément « catalyseur ».
Avec l’âge, la teneur en silicium de tissus du corps, comme la peau ou les tendons, peut diminuer de 80% (selon différentes études). Ceci peut provenir de notre moins bonne capacité d’assimilation en vieillissant (voire d’une alimentation pauvre en silicium : manque de fibres et de végétaux…).
Sources Alimentaires de Silicium
Le silicium se dissout dans les eaux de boisson. Certaines eaux minérales traversant des couches sableuses en sont plus chargées. La plupart des plantes hautes, fibreuses, et les céréales complètes apportent du silicium sur le plan nutritionnel. Le raffinage des céréales entraîne une perte de teneur en silicium (et d’autres nutriments essentiels).
Dans l’état actuel des connaissances, les végétaux apportent surtout la forme « colloidale » du silicium. Il s’agit de molécules d’acide orthosilicique qui, en se liant à des molécules glucidiques (glucides) ou à des protéines forment un composé « organique » : la silice colloïdale. Des molécules de silice organique seraient également présentes dans la sève des plantes mais sont difficiles à mettre en évidence.
Ainsi, la capacité d’assimilation de la silice végétale est assez difficile à établir. Notre apport en silicium quotidien serait satisfaisant. Il en faudrait 20 à 40 mg par jour qui devraient être dans notre alimentation. En fait, ceci reste encore flou. Il n’y a pas vraiment de seuil de carence bien défini ni de dose nécessaire au quotidien dans notre alimentation donnée par les autorités de santé. De plus, les besoins de chacun sont certainement variables selon la constitution.
Silicium Organique : Mythe ou Réalité ?
Le silicium organique a été, en fait, inventé et synthétisé à la fin des années 50. Il a beaucoup fait parler de lui et entraîné de grandes polémiques. Présenté par certains comme un remède quasiment « miracle » et par d’autre comme un attrape nigaud sans fondement scientifique, ce produit a été repris par de nombreux fabricants et vendeurs, parfois hélas sans scrupules.
On trouverait le MMST dans la sève des végétaux et sur les grains de sable (fabriqué par des micro-organismes) mais sa mise en évidence n’est pas facile. Le silicium organique serait parfaitement assimilable par notre corps (par opposition au silicium de l’eau de boisson, d’origine minérale). Outre l’assimilation digestive, il traverserait directement nos muqueuses et pénétrerait aussi à travers notre peau.
L’étude britannique citée plus haut (7) montre une absorption de 64% pour le MMST (curieusement la même que pour la bière sans alcool (!)). Les vertus qui lui sont attribuées seraient donc liées à ce critère d’assimilation, en admettant que la mauvaise assimilation du silicium est plus courante qu’on ne le pense. Ses effets sont issus du rôle du silicium dans l’organisme.
Au final, l’efficacité de ce produit est donc sujette à controverses. Mêmes certaines études scientifiques se contredisent. Si notre corps en a besoin (comme pour tout nutriment essentiel), il peut être raisonnable d’augmenter ses apports en silicium.
Utilisation Traditionnelle des Plantes Riches en Silice
Les plantes riches en silices sont utilisées depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles dans les indications vues plus haut et liées au manque de silicium. Même si l’absorption de cet oligoélément est plutôt faible sous cette forme, cette voie a fait ses preuves dans le temps avec des plantes comme le bambou, la prêle, l’ortie, le saule…
Les coquilles de diatomées fossilisées apportent plusieurs formes de silice et sont transformées en acide orthosilicique après digestion. La forme « silicium organique » de synthèse (ce qui peut paraître un paradoxe) est séduisante par sa grande capacité d’absorption et ne présente pas de toxicité potentielle.
Bien que sujette à polémique, on ne peut nier les abondants témoignages et les constatations de résultats en pratique médicale. Notons aussi que le silicium organique a été le principe actif d’un médicament injectable pendant longtemps (et même remboursé par la sécurité sociale) : le Conjonctyl°.
Compléments Alimentaires et Allégations de Santé
Le silicium est un minéral présent chez la quasi-totalité des êtres vivants. En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du silicium. Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l’arthrose) et améliorer l’aspect des cheveux et des ongles.
Chez le rat et le poulet, la carence en silicium expose à une fragilité des os, mais ceci n'a jamais été mis en évidence chez l'homme. Le silicium est très mal absorbé par l'intestin et ce phénomène s'aggrave avec l'âge. Des formes dites « organiques » sont commercialisées, qui seraient mieux absorbées, mais sans preuve formelle.
Le silicium est souvent extrait de la prêle (Equisetum arvense), une plante qui en contient de grandes quantités. Il est administré sous la forme de gélules, de liquide ou de gel, souvent en association avec de la glucosamine et de la chondroïtine. Il est fréquemment présent dans les compléments multivitaminiques.
Précautions d'emploi
Si l’on décide d’utiliser le silicium organique (ou méthylsilanetriol), il faut rester à l’écart des raconteurs de boniments, se renseigner sur son origine et sa qualité de fabrication.
TAG: