Le couscous, également connu sous le nom de "kuskus" ou "cous cous", est originaire d'Afrique du Nord et compte aujourd'hui parmi les aliments de base extrêmement populaires, aux côtés du riz, du quinoa, de l'amarante et du boulgour.
Qu'est-ce que la Semoule?
En règle générale, le couscous est fabriqué à partir de céréales (le plus souvent du blé dur) qui sont moulues en semoule, humidifiées et ensuite formées en petites boules. Les boulettes sont ensuite précuites à la vapeur d'eau et, en dernière étape, séchées avant d'être prêtes à être transportées.
Depuis les années 50, Le Renard vous offre sa semoule de Qualité Supérieure à partir d’une sélection des meilleurs blés durs. Conçue dans nos moulins, dans le respect des traditions et avec le plus grand savoir-faire des semouliers, la semoule Le Renard toujours facile à préparer, saura vous régaler ! Proposée en Extra-Fine, Fine, Moyenne ou Grosse, la semoule Le Renard s’adapte à toutes vos envies gustatives.
Pour vous satisfaire en toutes occasions, plusieurs formats sont disponibles : en paquets de 1kg refermables ou en sacs de 5, 15 ou 25kg avec ouverture facile. La Royale est une semoule extra-fine, jaune intense dotée d’une incroyable légèreté. Quant à la préparation de vos pains et pâtes maison, Le Renard a pensé à vous en développant une gamme de semoule boulangère en 25kg et spéciale pâte fraîche en 5 et 25kg.
Comment Préparer le Couscous Brun?
Notre couscous brun est fabriqué à partir de semoule de blé complet bio. Mais pas de panique : la préparation est facile. Commençons tout d'abord par la quantité d'eau dont vous avez besoin pour préparer le couscous. Nous vous recommandons un rapport couscous/eau de 1:1. Faites bouillir 250 ml d'eau ou de bouillon de légumes dans une casserole, avec 1/2 cuillère à café de sel (si vous voulez le déguster ensuite comme un plat salé) et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Dès que le tout est à ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez le couscous à l'eau encore bouillante. Couvrez le couscous et laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes, jusqu'à ce qu'il ait absorbé l'eau.
Les Utilisations Culinaires de la Semoule
Il y a une recette pour chaque fan de couscous. Notre couscous brun est une excellente source de protéines et se distingue par sa teneur élevée en fibres. Le couscous s'harmonise parfaitement en tant qu'accompagnement de plats vegan ou végétariens. Mais notre couscous brun est également un excellent complément lorsqu'il est combiné avec du poulet ou du saumon, par exemple.
Le couscous est également délicieux en combinaison avec un curry, une bonne portion de falafels ou une poêlée de légumes colorée. Mais notre semoule de blé complet ne marque pas seulement des points avec son goût délicieux en tant qu'accompagnement rassasiant. Vous pouvez aussi utiliser le couscous comme plat principal.
En plus des plats salés comme la salade de feta ou de lentilles, les boulettes de couscous et le gratin de couscous, vous pouvez également préparer des friandises sucrées à partir de ce plat traditionnel, en ajoutant par exemple de la cannelle, des oléagineux, des fruits secs, du miel ou une alternative végétale comme le sirop d'agave. Ajoutez un peu de fruits et votre couscous bowl sucré est prêt pour le dessert ou le petit-déjeuner !
Le Secret d'un Bon Couscous Selon les Chefs
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de nos semoules ? Quelle semoule choisir pour le couscous ? Le chef du meilleur couscous de Paris nous a confié sa marque fétiche. On peut la trouver partout ! Le secret d'un bon couscous ? "Tout part du grain", répond aussitôt Nordine Labiadh, le chef du restaurant A Mi-Chemin (Paris 14ᵉ) élu meilleur couscous de la capitale par la critique.
C'est d'ailleurs la semoule qui a inspiré le nom de ce plat : à l'origine, ce mot berbère vient du bruit "keskes" que l'on produit lorsqu'on fait rouler les grains dans le grand tamis, raconte le chef à la RTBF, lors de l'émission Bientôt à table. La base d'un couscous réussi est donc avant tout une bonne semoule de blé dur, moyenne ou fine.
Traditionnellement, la semoule du couscous est roulée, arrosée puis séchée plusieurs jours sur des draps blancs à l'ombre… C'est un procédé long, décrit le chef Nordine Labiadh. Mais il est vrai qu'au restaurant, lorsqu'on fait 100 couscous par jour, nous n'avons pas le temps de faire sécher les grains sur les toits de Paris, plaisante-t-il.
La Semoule Dari: Un Choix Populaire
Alors évidemment, on utilise un grain semi-préparé que l'on fait cuire directement à la vapeur, confesse-t-il. Pour cela, le chef choisit une marque marocaine que l'on peut trouver en épiceries comme au supermarché, mais qui garantit une très bonne qualité. Il s'agit de la semoule Dari, le fameux paquet jaune et bleu : "Elle est super fluide et je n'ai jamais été déçu !", témoigne le chef.
Alors certes, ce n'est pas une semoule artisanale, mais elle est tout de même préparée dans les règles de l'art, souligne Nordine Labiadh. En effet, la vraie semoule doit être cuite à la vapeur ! Sa petite astuce de chef ? Pour donner du goût à la semoule, il conseille de la faire cuire au-dessus d'un bouillon parfumé avec une branche de céleri, un morceau de fenouil et une feuille de laurier.
Qu'il soit sucré ou salé, le couscous est toujours un succès absolu dans la cuisine. Si votre palais est impatient de se mettre à la cuisine avec notre couscous, il est grand temps de commander le paquet pratique de 1,5 kg livré directement chez vous.
TAG: #Semoul
