La semoule de blé dur, également appelée couscous, est un ingrédient pratique et polyvalent en cuisine. Elle se présente sous forme de petits grains et est prête en quelques minutes. On trouve de la semoule de couscous fine et moyenne, semi-complète, complète, et même d'épeautre, cette dernière étant particulièrement savoureuse. Il est préférable de choisir une semoule complète, plus digeste.
Ce couscous est fabriqué à partir de semoule de blé dur Bio, au pied de la montagne Sainte Victoire, près d'Aix-en-Provence, par une entreprise spécialisée dans le couscous depuis 1974. Mais comment se fabrique le couscous ? La semoule de blé dur est mélangée à de l'eau, cuite à la vapeur, puis séchée pour assurer sa conservation.
Comment Préparer la Semoule Moyenne Bio
Préparer de la semoule est simple et rapide, et tout le monde apprécie ce plat. Voici différentes méthodes de cuisson :
Méthode à l'eau bouillante :
- Dans un plat, verser le volume de couscous désiré, puis le même volume d'eau bouillante.
- Mélanger et couvrir.
- Laisser gonfler pendant 7 minutes.
- Mélanger à nouveau.
- Ajouter de l'huile ou du beurre selon vos préférences.
Méthode au micro-ondes :
- Dans un plat adapté, verser un volume de couscous.
- Ajouter un peu d'huile d'olive et mélanger.
- Ajouter la même quantité d'eau et laisser gonfler 5 à 10 minutes.
- Égrainer.
- Faire cuire 2 fois 3 minutes à couvert au micro-ondes, en égrainant entre chaque cuisson.
- Ajouter de l'huile ou du beurre selon vos goûts.
Méthode au couscoussier :
- Dans un plat adapté, verser un volume de couscous.
- Ajouter un peu d'huile d'olive et mélanger.
- Ajouter la même quantité d'eau et laisser gonfler 5 à 10 minutes.
- Faire cuire au couscoussier pendant 15 minutes.
- Mélanger.
- Ajouter de l'huile ou du beurre selon vos goûts.
Méthode Rapide :
- Dans un plat, mélanger la semoule avec un peu d'huile d'olive.
- Recouvrir d'eau bouillante et couvrir avec un couvercle (ou une assiette) pendant 8 minutes.
- Égrainer à la fourchette et c'est prêt !
Note: L'ajout d'huile d'olive suffit amplement, il n'est pas nécessaire de rajouter du beurre.
Rouler son propre couscous
Rouler son propre couscous n’est pas chose compliquée quand on a compris son principe. Pour commencer, il faut savoir distinguer la semoule de blé dur et le couscous. La semoule c’est la base de la préparation du couscous. Le couscous, c’est le résultat d’un mélange semoule de blé dur, eau, passées dans différents tamis de taille différente et cuit à la vapeur. La dénomination semoule de couscous n’existe pas, mais couscous oui. Tourner le couscous c’est facile mais un peu long. Premier piège à éviter est de trop mouiller votre semoule. L’eau que vous ajoutez doit vraiment être aspergée en surface ainsi vous éviterez d’avoir trop de grumeaux ou les morceaux de pâte compacte (l’expérience qui parle). On doit toujours obtenir un mélange sablé de quelques grumeaux inévitables mais qui disparaîtront une fois le passage dans le tamis. Pour cela ce sont vos doigts qui mélangent et se transformeront pour l’occasion en râteau pour réduire leur production. Les tamis ont leur importance également. Pour rouler le couscous il faut vous équiper d’un jefna ou gas’âa (grand plat circulaire) au diamètre assez grand pour bien faire le mouvement circulaire.
Comment rouler le couscous : On arrose la semoule d’eau, on mélange avec un mouvement circulaire pour faire sécher, puis on ajoute de la semoule fine pour bien sécher les grains déjà formés. On répète ce processus en ajoutant de l’eau et en mélangeant de la même manière. Pour le dernier roulage avant cuisson, on utilise de la farine à la place de la semoule fine pour sécher le couscous.
Comment savoir quand arrêter de tamiser le couscous : On tamise tant que la semoule fine passe à travers le tamis. Une vidéo est en ligne pour bien suivre les étapes. Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe d’huile.
La Cuisson Traditionnelle au Couscoussier
Il existe 2 types de cuisson de la semoule :
- Traditionnelle: à l'aide d'un couscoussier, une cuisson à la vapeur. Dans un premier temps, la semoule est mélangée avec un peu d'eau, roulée entre les doigts puis mise dans un panier vapeur (couscoussier), qui sera posé sur la cuve remplie d'eau. La cuisson va durer 30 min.
- Rapide: Dans un plat, la semoule est mélangée avec un peu d'huile d'olive puis recouverte d'eau bouillante et recouverte d'un couvercle (ou assiette) pendant 8 min. Egrainer à la fourchette et c'est prêt !
Préparation du Bouillon au Couscoussier ou Faitout
- Couvrir le fond d’huile d’olive, ajouter les oignons et les épices, la tomate concentrée, et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Attention, c’est très rapide, il faut mélanger en continu.
- Puis ajouter les tomates pelées, les carottes, le navet, les pois chiches et les fèves (sauf s’ils sont déjà cuits ou en conserve).
- Si on utilise des merguez toutes prĂŞtes, il faut les cuire Ă la fin, et non dans le bouillon.
Préparation de la Semoule
- Dans un saladier, mettre la semoule, la moitié de l’huile d’olive, du sel et du poivre à votre convenance et couvrir d’un demi-litre d’eau froide.
- Mélanger rapidement après avoir mis l’eau (sinon les grains se collent) en séparant bien les grains (une bonne technique est de frotter la semoule entre les paumes de la main).
- Lorsque tous les ingrédients du bouillon sont prêts et que vous avez ajouté l’eau, placer la partie haute du couscoussier par dessus et couvrir.
- Au bout de 20 minutes, sortir la semoule, ajouter le reste de l’huile d’olive, le safran ou le curcuma (très peu, c’est juste pour colorer), mélanger rapidement (cette fois avec un ustensile : c’est chaud !).
Si la semoule a été bien mélangée, les grains seront bien cuits et ne colleront pas. Arroser chaque assiette d’une louche du bouillon. Pour chaque personne, il est possible de servir une coupelle de harissa forte allongée à l’eau.
Où Acheter la Semoule Complète Bio
Achetez de la semoule complète (la plus marron) et en vrac dans les magasins bio. À la maison, la consommation de semoule alterne entre la semoule complète et la semoule d'épeautre, que l'on achète en vrac en magasin BIO, et cela ne coûte pas plus cher qu'en grande surface.
TAG: #Semoul