Semoule et Lentilles Corail: Une Recette Ensoleillée et Nutritive

L’hiver est là, les couleurs deviennent plus monotones et l’envie de s’échapper au soleil devient de plus en plus forte. Qu’à cela ne tienne, le soleil est là tout proche et s’invite même jusque dans nos assiettes. Cuisiner des saveurs d’ailleurs m’inspire régulièrement. Il devient soudainement possible de voyager à travers les différentes saveurs, couleurs et odeurs qu’offrent la cuisine. Alors, cuisiner devient un moment de découverte, un instant d’évasion à la rencontre de différentes cultures et continents.

Le Secret des Protéines Végétales Complètes

Vous ai-je déjà expliqué le coup de la protéine végétale complète ? C’est très simple : alors que les protéines animales concentrent les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les végétaux n’en comptent souvent que 7*. Ce qui en soi, n’est pas un problème du tout, il suffit de faire les bonnes combinaisons dans l’assiette pour parvenir à réunir les 8 ! En gros, combiner légumineuses et céréales (et noix/graines).

* Bon à savoir : quelques végétaux renferment à eux seuls les 8 acides aminés essentiels.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, j’ai choisi d’utiliser des légumes de saisons. Coupez les carottes en petits carrés pour faciliter la cuisson et émincer finement le chou Bok Choy. Ajouter l’oignon émincé, les légumes, les fruits secs (auparavant trempés dans un bol d’eau pour enlever l’excédent de sucre), l’huile d’olive ainsi que les pois chiche et les épices dans la cocotte. Ajouter un fond d’eau et laisser cuire environ une bonne vingtaine de légumes. Pendant ce temps, imbiber la semoule avec 20 cl d’eau chaude et gratter à la fourchette puis lasser gonfler.

Mon mélange « 1001 nuits » est à base de colombo, fleur de rose, girofle, estragon, cumin, poivre, cannelle, fenugrec, badiane, gingembre, coriandre, oignon, cardamome, muscade, laurier, céleri.

Boulettes de Lentilles Corail et Semoule

Dans la casserole des lentilles (cuites et égouttées), on ajoute la graine de couscous (sèche), on mélange et on couvre le temps que la semoule gonfle. On mouille la semoule avec la sauce tomate et les œufs battus en omelette.

C’est alors le moment de façonner les boulettes : avec les mains mouillées, on presse bien la préparation pour obtenir de petites boulettes bien compacte. Pendant ce temps, on prépare la sauce en mélangeant dans un bol : le yaourt nature, la CS de jus de citron, la CS d’huile, sel, poivre et paprika fumé. On chauffe et on huile généreusement une grande poêle. Quand l’huile est bien chaude, on y fait dorer les boulettes sur toutes leurs faces.

Salade de Chou Blanc: Un Accompagnement Santé

Manger de la salade de chou blanc est un bon moyen de consommer ce légume tout petit prix très doux et, comme tous ces copains crucifères, excellent pour la santé. Pas sexy, le chou ? En dehors de quelques variétés plus coûteuses comme les choux de Bruxelles ou le brocoli, les choux sont une famille très intéressante pour les budgets. C’est donc une crudité que j’ai souvent à la maison et pour varier du rouge (qui ne fait pas l’unanimité ici), je prends du blanc.

Préparation de la Salade de Chou

Émincer finement le chou à l'aide d'une mandoline (avec un gant dédié !) ou d'un couteau. Préparer la vinaigrette et verser sur le chou. Bien mélanger et laisser reposer au moins 15 minutes, plusieurs heures sans problème. Plus ça marine, plus le chou est fondant. Couper les olives en morceaux et hacher le persil.Verser la semoule dans un saladier et couvrir d'eau bouillante à niveau. Laisser gonfler 10 minutes sous une assiette.

Conseils et Astuces

  • Ma mandoline est de la marque Microplane et très tranchante, donc efficace.
  • Un gant métallique est à mon avis absolument indispensable pour se servir régulièrement d’une mandoline sans crainte.
  • Si vous affectionnez beaucoup les recettes à base de chou, vous en trouverez plusieurs sur le blog !

Ok, en écrivant “2/3” vous pouvez vous imaginer que j’ai enfanté une classe complète de 25 élèves mais non, juste trois. Donc, franchement, deux enfants sur trois qui se mettent soudainement à réclamer de la salade de chou, pardon, mais je me gargarise. Même si tout le mérite revient à la vinaigrette et à la précuisson du chou qui le rend si bon.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: