Comment préparer une semoule fine pour couscous sans couscoussier

Une semoule parfaitement cuite, c’est la garantie de plats encore plus délicieux. Voici comment faire, même sans couscoussier. La semoule se cuit traditionnellement dans un couscoussier. C’est la vapeur qui sert à obtenir une texture de semoule parfaite. En plus, on peut la conserver chaude au-dessus du reste de la préparation.

Alternatives à la cuisson au couscoussier

Si vous n’êtes pas équipé d’un couscoussier, il est toujours possible de jouer les Mac Gyver de la cuisine et d’improviser un panier vapeur. Néanmoins, il est possible de procéder autrement pour un résultat tout aussi bon.

Cuisson au micro-ondes

Pour cela, il vous faut un grand saladier et un four micro-ondes. Versez la semoule dans votre saladier. Salez l’eau et portez-la à ébullition. Attention, il est préférable d’ajouter un peu d’eau pour contrebalancer la perte liée à l’évaporation. Cela reste minime, mais le détail fait que le résultat n’en sera que meilleur.

Versez les deux tiers de l’eau sur votre semoule. Sans mélanger, couvrez votre saladier avec un torchon propre et humidifié. Laissez gonfler pendant cinq minutes. À l’aide d’une fourchette, égrenez délicatement la semoule afin d’éviter tout amas.

Versez ensuite le dernier tiers d’eau sur votre semoule et passez le plat au micro-ondes pendant deux minutes (pas plus !). Sortez votre plat et ajoutez-y le corps gras de votre choix (huile d’olive ou beurre).

Toujours avec une fourchette, mélangez et égrenez soigneusement pour obtenir une semoule à l’aspect impeccable et à la consistance idéale. La voilà prête à servir et à vous régaler !

Cuisson à l'eau

Pour cuire votre semoule à l’eau, prévoyez votre quantité de semoule crue en fonction du nombre de personnes et un poids équivalent en eau (par exemple 200 g de semoule pour 200 g d’eau). Salez l’eau et faites-la chauffer. Après ébullition, hors du feu, versez sur la semoule et ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive.

Remuez l’ensemble à la fourchette et couvrez le saladier pendant environ 5 minutes, le temps que la semoule absorbe toute l’eau.

Enfin, ajoutez une noix de beurre et décollez les grains à la fourchette (c’est ce qu’on appelle “égrener”).

Cuisson à la vapeur sans couscoussier

La cuisson de la semoule à la vapeur donnera un résultat plus proche de la cuisson en couscoussier. Placez votre semoule dans un saladier avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, aspergez d'un peu d'eau et mélangez à la main pour bien enduire les grains de semoule. Puis placez dans le bol du cuit-vapeur.

Faites cuire environ 40 minutes au cuit-vapeur, en remuant à mi-cuisson (avec une cuillère en bois pour ne pas vous brûler). Puis, égrenez la semoule à la fourchette en ajoutant une noix de beurre.

L'astuce du chef : si les trous du cuit-vapeur sont très gros, placez une mousseline au fond du bol avant de déposer votre semoule.

Cuisson au robot cuiseur

La cuisson au robot cuiseur fonctionne également très bien. Vous pouvez opter pour une cuisson de la semoule nature au Cookeo ou pour une cuisson de la semoule au Thermomix.

Personnalisation de votre semoule

Si vous souhaitez apporter un petit twist à votre semoule, ajoutez des épices dans l’eau. Laissez libre cours à votre inspiration. Ras-el-hanout, cumin, curry ou encore piment, c’est selon vos goûts.

Astuces supplémentaires

  • Comment bien doser la semoule ? Vous devez compter de 80 à 100 g par personne selon les appétits.
  • Comment faire pour que ma semoule ne colle pas ? L’ajout d’huile avant la cuisson à l’eau est une solution possible pour éviter que la semoule colle. En revanche, cela ne vous évitera pas d’égrener votre semoule et d’ajouter du beurre en fin de cuisson.

Qu'est-ce que la semoule ?

La semoule provient de la mouture de grains de céréales. En Europe, il s'agit principalement de blé dur. Elle peut être moulue finement (semoule fine) ou plus grossièrement (semoule moyenne).

Indispensable accompagnement du couscous, elle permet aussi de confectionner des plats sucrés comme la semoule au lait facile, le gâteau de semoule au four ou des plats salés.

Quant à la quantité de semoule à prévoir par personne ? Comptez environ 50 g de céréales crues en accompagnement d’un plat.

Comment réchauffer la semoule ?

Il vous reste de la semoule de la veille ? Pour la réchauffer au micro-ondes : placez votre semoule dans un saladier et recouvrez-le avec du film alimentaire. Vous pouvez aussi choisir de la réchauffer à la vapeur. Placez la semoule égrenée dans le bol vapeur, puis réchauffez pendant une dizaine de minutes.

Tableau récapitulatif des méthodes de cuisson

Méthode Ingrédients Instructions
Micro-ondes Semoule, eau, huile d'olive, sel Mélanger, couvrir, cuire 2 minutes.
À l'eau Semoule, eau, huile d'olive, sel, beurre Faire bouillir l'eau, verser sur la semoule, couvrir 5 minutes, égrener.
Vapeur Semoule, huile d'olive, eau, beurre Enduire la semoule, cuire 40 minutes au cuit-vapeur, égrener.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: