Recettes Délicieuses à Base de Semoule de Matsa pour Pessah

Alors que Pessah (la Pâque juive) approche à grands pas, c’est le moment idéal pour intégrer un brin de créativité dans nos traditions culinaires. Voici une sélection de recettes variées et savoureuses utilisant la semoule de matsa, allant des plats traditionnels revisités aux créations innovantes.

Crêpes de Pessah

Voici une délicieuse recette de crêpes de Pessah (Pâques juive), à consommer sans modération (pour ceux qui utilisent la semoule de matsa pendant cette période).

Ingrédients et Préparation

Mélangez ensemble tous les ingrédients secs. Cassez les oeufs, ajoutez l’huile et le parfum choisi, puis une partie de lait, et commencez à mélanger avec un fouet, rajoutez au fur et à mesure le reste du lait. Il ne doit pas y avoir de grumeaux. Faites chauffer une poêle huilée, et versez-y une louche de pâte en tournant afin de bien la répartir. Laissez dorer, retournez-la. Bon appétit !!!

Soupe Vegan aux Boulettes de Matza

Une délicieuse soupe réconfortante à déguster pendant les célébrations juives, ou à tout moment de l'année. Hanouka est là ! Je vous ai donc préparé plusieurs recettes traditionnelles dégustées pendant les fêtes juives, notamment cette délicieuse soupe vegan aux boulettes de matzo moelleuses. Que vous célébriez Hanouka ou non, que vous soyiez juif.ve ou non, vous devez absolument tester cette recette réconfortante. Comme beaucoup d'autres éléments d'un Seder traditionnel, les boulettes matzo sont profondément symboliques, et sont consommées en souvenir de l'histoire juive.

La soupe de boulettes matzo est un plat traditionnel juif ashkénaze qui est souvent servi pendant la Pâque juive, mais aussi pour d'autres célébrations comme Hanouka. À la base, c'est une soupe au poulet garnie de délicieuses boulettes à base de farine de matsa (pain azyme réduit en farine), d'œufs, et de graisse de poulet. Les boulettes cuisent dans la soupe et s'imprègnent de toutes ces saveurs pendant la cuisson.

Ayant grandi dans le végétarisme, j'ai toujours connu la soupe matzo adaptée avec un bouillon de légumes, et avec des boulettes dont la base contenait des oeufs. Pour cette version végétalienne, j'utilise un mélange de savoureux légumes qui je pense n'ont rien à envier à la recette classique ! Et pour les boulettes, c'est très simple de les préparer sans oeufs, en ajoutant un oeuf de lin.

Ingrédients Principaux et Substituts

Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette soupe aux boulettes matzo vegan, et leurs substituts. Si vous réalisez cette recette avec un substitut qui n'est pas mentionné, je ne peux vous garantir que la recette sera un succès.

  • Du pain azyme: Pour cette recette, je prépare ma farine de matsa moi-même en mixant simplement du pain azyme au blender puissant.
  • Des graines de lin moulues: Vous pouvez les mixer avec votre blender.
  • Du tahini: Vous pouvez utiliser le beurre d'oléagineux de votre choix, ou de l'huile.
  • Des légumes: J'ai ici utilisé de la carotte et du céleri. Vous pouvez tout à fait adapter cette recette de soupe aux boulettes matzo vegan selon vos préférences ou ce que vous avez dans vos placards.

Préparation

  1. Préparez les boulettes et laissez-les au frais.
  2. Pendant ce temps, préparez la base du bouillon en faisant cuire les légumes.
  3. Quand les légumes sont cuits, ajoutez les boulettes délicatement au bouillon et laissez cuire.

Conseils

  • Une balance de cuisine est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
  • Ne remuez surtout pas la soupe pendant que les boulettes cuisent dans le bouillon.
  • S'il y a des fissures dans vos boulettes quand vous les formez, pincez-les avec vos doigts et roulez-les entre vos paumes pour créer une sphère. Vous pouvez humidifier vos mains avant de former les boules, cela facilite la tâche.

Conservation

Pour conserver votre soupe sous forme de restes, séparer les boulettes matzo du bouillon et conservez-les dans des récipients séparés. Les boulettes risqueraient de s'effriter si vous les laissez tremper dans le bouillon trop longtemps. Vous pouvez conserver le tout au frais jusqu'à une semaine. Vous pouvez également les congeler sans problème.

Oeuf de Lin

Un oeuf de lin correspond à une cuillère à soupe de graines de lin mélangées à de l’eau. Lorsqu’elles sont moulues et battues avec de l’eau tiède, les graines de lin épaississent et prennent une texture gélatineuse. Ce mélange va gonfler et devenir un “oeuf” de lin, un allié indispensable en cuisine végétalienne. En effet, cet “oeuf” de lin va agir comme élément liant et peut remplacer un oeuf de poule dans beaucoup de recettes.

Recette Casher

Étant donné que les végétaliens ne mangent pas de viande ni de produits laitiers, dans l'idée, toute les recettes végétaliennes sont casher. Cette recette est donc techniquement casher et parfaite pour les repas traditionnels pendant les fêtes juives si vous la préparez vous-même. Pendant Pessah, omettez la levure chimique dans la préparation des boulettes. Cette recette ne convient pas si vous ne consommez pas de légumineuses (kitniyot) pendant Pessah car elle contient des graines de lin.

Soupe au Poulet et Boulettes de Matzo (Recette Traditionnelle)

Une autre option est la soupe au poulet et boulettes de matzo, une recette traditionnelle avec des ingrédients spécifiques pour une saveur authentique.

Ingrédients

  • 1,6 à 1,8 kg de poulet casher
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 3 branches de céleri coupées en deux
  • 3 grosses carottes nettoyées et coupées en deux
  • 1 panais nettoyé et coupé en deux
  • 1 tomate mûre, de taille moyenne
  • 3 tomates cerises
  • 1 bulbe de fenouil nettoyé et coupé en deux à travers la racine
  • 1 poignée de persil plat haché (les tiges réservées pour la soupe et les feuilles pour servir)
  • 20 g d'aneth (tiges et feuilles séparées, tiges grossièrement hachées et feuilles finement hachées)
  • 10 grains de poivre noir
  • 1 feuille de laurier

Pour les boulettes de matzo :

  • 4 œufs
  • 2 c. à soupe de schmaltz de poulet (voir étape 3) ou utiliser de l'huile végétale
  • 120 g farine de matza moyenne
  • Aneth haché (voir liste des ingrédients de la soupe ci-dessus)
  • 2 c. à soupe de sauce au raifort

Préparation

  1. La veille du repas, placez le poulet entier dans votre plus grande cocotte avec un couvercle. Ajoutez suffisamment d'eau froide pour couvrir le poulet d'au moins 1 cm. Portez l'eau à ébullition à feu vif, en écumant (et jetant) toute mousse avec une grande cuillère en métal. Dès que l'eau bout, ajoutez les oignons et les autres ingrédients de la soupe ainsi qu'1 c. à soupe de sel. Baissez le feu pour obtenir un léger frémissement, couvrez partiellement la casserole et laissez cuire doucement pendant 1h30, jusqu'à ce que la viande des cuisses de poulet commence à se détacher de l'os. Selon la taille de votre cocotte, vous devrez peut-être retirer un peu d'eau pour faire de la place aux légumes, afin qu'elle ne déborde pas.
  2. Utilisez deux fourchettes pour sortir délicatement le poulet de la cocotte, en y laissant les légumes. Retirez la viande des os, en déchirant une partie du poulet en morceaux pour la servir dans la soupe (gardez le reste pour des salades, sandwichs ou tourtes). Remettez les os et le cartilage dans la casserole et laissez mijoter doucement pendant 1h à 1h30 supplémentaires. Filtrez la soupe dans un grand récipient ou une casserole. Si les carottes sont encore en bon état, grattez légèrement la peau et coupez-les pour les ajouter à la soupe terminée (gardez-les au réfrigérateur jusqu'à utilisation). Jetez les autres légumes et les os. Laissez la soupe refroidir complètement, puis réfrigérez-la pendant la nuit.
  3. Le lendemain, la graisse sera remontée à la surface : écumez-la, mettez-la dans un plat et réfrigérez-la. C'est ce qu'on appelle le schmaltz, dont vous aurez besoin pour préparer les boulettes de matzo. (Vous pouvez utiliser le reste pour faire des pommes de terre rôties.) Goûtez la soupe pour vérifier si elle est suffisamment savoureuse. Il peut être nécessaire de la réduire un peu en la faisant bouillir rapidement, puis en l'assaisonnant.

Préparation des boulettes de matzo :

  1. Utilisez une fourchette pour battre les œufs avec 1/2 c. à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Incorporez le schmaltz, la farine de matza, 2 c. à soupe d'aneth haché, le raifort et 60 ml de soupe de poulet. Incorporez les œufs battus. Couvrez et réfrigérez pendant au moins 30 min pour hydrater la farine de matza et raffermir suffisamment la pâte pour le manipuler.
  2. Prélevez des cuillerées à soupe bombées du mélange et, avec les mains humidifiées, roulez-les délicatement en boules. Placez-les sur une assiette ou un plateau tapissé de papier sulfurisé. Vous devriez obtenir 12 boulettes de matzo.
  3. Remplissez une large casserole d'eau froide et assaisonnez avec 1 c. à soupe de sel. Portez à ébullition à feu vif, puis transférez les boulettes de matzo, une par une, délicatement dans l'eau. Réduisez le feu pour obtenir un léger frémissement. Couvrez avec un couvercle (de préférence en verre) et laissez cuire pendant 30 min. Ne soyez pas tenté de jeter un coup d'œil trop tôt : les boulettes sont prêtes lorsqu'elles ont gonflé et qu'en coupant l'une d'elles, elle doit être légère jusqu'au centre.
  4. Si vous ajoutez des carottes fraîches à la soupe, coupez-les en rondelles de 2 cm d'épaisseur et ajoutez-les à la casserole de soupe avec les morceaux de poulet. Laissez mijoter pendant 10-15 min pour ramollir les carottes et chauffer le poulet. Si vous utilisez les carottes du bouillon, ajoutez-les pour les 3 dernières min, juste pour les réchauffer. Lorsque les boulettes de matzo sont prêtes, retirez-les délicatement de la casserole à l'aide d'une écumoire et mettez-en deux (ou trois) dans chaque bol. Versez la soupe de poulet chaude par-dessus.

Cookies au Pain Azyme

Ces cookies au pain azyme sont d’actualité puisque nous sommes en pleine semaine de Pâques juive, fête qui commémore la sortie d’Egypte du peuple juif et son errance dans le désert pendant 40 ans. En fuite, les hébreux n’avaient pas le temps de faire lever leur pain. La tradition qui en découle interdit la consommation pendant 1 semaine de tout produit levé, fermenté ou qui gonfle. Le pain azyme (ou matza) en est donc l’aliment-phare.

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine de matza, les petits bouts de pain azyme, les sucres, et le sel.
  3. Dans un bol, fouettez les œufs avec l’huile et la vanille.
  4. Mélangez les 2 préparations.
  5. A la maryse, incorporez les pépites de choco et les noisettes.
  6. Faites des petites boules et déposez-les sur une plaque.

Matzah Nachos

L’année dernière, j’ai ainsi expérimenté une recette qui transforme la matzah classique (pain azyme) en un apéritif innovant et convivial : les Matzah Nachos. Inspirés du plat emblématique mexicain et prêts en un clin d’œil, ces Nachos sont une manière originale et délicieuse de savourer la matzah. Pessah, également connue sous le nom de la Pâque juive, est un moment fort du calendrier juif. Cette fête commémore la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte. Pendant cette fête, qui dure huit jours, une pratique centrale est l’évitement de tout aliment levé. Ceci est en mémoire de la précipitation des Israélites lorsqu’ils ont quitté l’Égypte, n’ayant pas le temps de laisser lever leur pain. C’est ainsi que la matzah, pain azyme, est devenu l’aliment de base. Quant aux nachos, ils sont un plat festif mexicain, avec des tortillas de maïs croustillantes et du fromage fondu. Et quand Pessah rencontre les nachos, cela donne les Matzah Nachos 🎉. Une joyeuse célébration qui marie la symbolique de la matzah (pain azyme), avec le fun des nachos. En substituant le matzah aux tortillas, cette recette offre une version parfaitement adaptée à Pessah de ce plat convivial.

Préparation

  1. Dans un plat allant au four, disposez les morceaux de matzah.
  2. Pendant ce temps, préparez le guacamole en écrasant les avocats dans un bol.
  3. Sortez les nachos du four et étalez le guacamole sur le dessus.

Je vous conseille de servir les Matzah Nachos immédiatement. Ils sont meilleurs lorsqu’ils sont servis chauds et croustillants.

Sphériès (Beignets de Matsa)

Emblèmes culinaires de la Pâque juive, les sphériès consistent en de petits beignets frits à base de farine de matsa. Cette dernière est tirée d’un pain azyme ne faisant intervenir ni levure, ni levain, ni fermentation. La matsa pilée lui confère ce goût très particulier propre à cette fête. Mais qu'est ce que la fête de Pessah ? Couramment nommée Pâques ou fête des pains azymes, elle a lieu au début du printemps et dure 7 jours. Pessah commémore la fin de l'oppression du peuple juif en Egypte ancienne et le passage de l'état de peuple esclave à celui de peuple libre.

Préparation

  1. Versez la farine de matsa dans un saladier, puis incorporez les œufs un à un.
  2. Dans un bain de friture très chaud, plongez des cuillères à soupe de pâte.
  3. Laissez frire les beignets ainsi formés.
  4. Retournez-les dès qu’ils commencent à dorer.

Sirop

  1. Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition.
  2. Baissez le feu, puis laissez réduire de moitié.
  3. Ôtez du feu, puis ajoutez la fleur d’oranger.
  4. Plongez ensuite les sphériès dans le sirop chaud pendant plusieurs minutes le temps qu’ils soient bien imbibés.

L’imbibage de ces biscuits est primordial pour leur donner du moelleux et de la sucrosité. Si vous ne souhaitez pas réaliser un sirop, plongez-les tout simplement dans du miel liquide lorsqu’ils sont encore tièdes.

TAG: #Semoul

En savoir plus sur le sujet: