Découvrez une autre façon de déguster le chou-fleur avec cette recette simple et rapide de semoule de chou-fleur. La semoule de chou-fleur, fraîche et croquante, met en valeur vos autres ingrédients. La texture est originale et agréable, le chou-fleur cru mixé en semoule offre une sensation de fraîcheur et soutient bien les saveurs qu’on y ajoute.
Ingrédients de Base
- Chou-fleur frais
- Assaisonnement de votre choix (mayonnaise, fromage blanc, épices)
Préparation de la Semoule de Chou-Fleur Crue
Étape 1: Préparation du Chou-Fleur
Il faut qu’il soit bien blanc, ferme, sans taches et avec des feuilles bien vertes. D’abord, passez-le sous l’eau du robinet. Éplucher le chou en coupant le trognon à la base et les feuilles (dont les tiges peuvent intégrer une soupe) et en détachant les sommités (les petits bouquets).
Étape 2: Hacher le Chou-Fleur
Le principe est très simple : Passez quelques fleurettes de chou-fleur cru à la moulinette électrique. Quelques tours suffisent pour obtenir une semoule fine. Vous pouvez aussi le faire à la râpe manuelle à gros trous.
Étape 3: Mixer ou Râper
Laver les sommités soigneusement dans l'eau fraîche et les égoutter. On peut les essorer dans l'essoreuse à salade ou dans un torchon. Puis les couper en morceaux. Si vous mixez, déposer les sommités dans le bol blender et pulser jusqu'à ce que le chou-fleur soit pulvérisé et ressemble à de la semoule de blé. Selon l'appareil et le nombre de portions, il est préférable de mixer en 2 ou 3 fois. Si vous râpez, le principe est le même. Il faudra alors choisir une grille moyenne ou grosse. Déposer la "semoule" dans un saladier et séparer les "grains" pour l'aérer.
Étape 4: Assaisonner
Liez votre semoule à l’aide d’une sauce, mayonnaise par exemple. Assaisonnez. La mayonnaise donne d’excellents résultats, utilisez une dose de mayo pour deux doses de semoule de chou-fleur. Pour des saveurs plus personnelles, remplacez la mayonnaise par du fromage blanc.
Semoule de Chou-Fleur à la Poêle : Une Variante Chaude
Cette semoule de chou-fleur à la poêle, avec de la noix de coco et des poivrons rouges est une première pour moi. J’avais publié la recette de la semoule de chou-fleur crue pour une salade fraîche. Puis, j’ai ajouté les grains de chou-fleur.
Ingrédients pour la Semoule à la Poêle
- 350 g de fleurettes chou-fleur fraîches
- ½ oignon rouge
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée
- 2 c. à soupe de cubes de poivrons rouges
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- 1 c. à café de curcuma en poudre
Préparation de la Semoule à la Poêle
Cuisson
Hacher finement l’oignon rouge. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon et le coco râpé sur feu moyen pendant plusieurs minutes pour exhaler le parfum du coco. Ajouter une cuillère d’eau sur feu vif et incorporer la poudre de curcuma. En baissant le feu sur une chaleur moyenne, verser la semoule de couscous en l’enrobant dans la base avec une spatule. Couvrir en mélangeant pour 3-4 minutes.
Ajout des Poivrons
Préparer les cubes de poivrons en les blanchissant ou pas. Mélanger délicatement la semoule de chou-fleur et saler légèrement. Lorsque la grains ont atteint la consistance désirée, ajouter les cubes de poivrons.
Assaisonnement Final
Ajouter du poivre noir ou du piment d’Espelette et servir immédiatement. Le temps de cuisson peut varier de 5 à 10 minutes selon la texture et la saveur que vous souhaitez obtenir. Si la cuisson est « al dente », la saveur de chou-fleur sera moins prononcée. Enfin, pendant la cuisson, j’ai blanchi les cubes de poivrons rouges avant de les intégrer à la poêlée.
Suggestion de Plat Végétarien
Cette poêlée de chou-fleur au coco et curcuma peut être préparée pour un repas végétarien avec un riz blanc et une salade verte. Si vous essayez cette recette, donnez-moi votre avis ou partagez vos suggestions. Le choix des épices est totalement personnelle.
Semoule de Chou-Fleur avec Poulet et Raz-el-Hanout
Une autre idée de recette consiste à utiliser la semoule de chou-fleur avec du poulet et des épices. Dans une casserole, porter le bouillon de volaille avec le thé à ébullition. Retirer le sachet de thé. Plonger les cuisses de poulet dans le bouillon. Cuire 20 minutes à frémissement. Couper les grosses feuilles du chou-fleur, le laver. Le râper afin d’obtenir une semoule. Déposer cette semoule dans une passoire très fine, plonger le tout dans une eau bouillante 30 secondes. Rafraîchir aussitôt à l’eau glacée. Laver le poivron, l’éplucher à l’économe. Tailler le poivron, les dattes et les abricots en petits dés. Les mélanger au chou-fleur, ajouter les herbes. Faire évaporer le bouillon de volaille de moitié, ajouter le Raz-el-Hanout. Dans une poêle, faire fondre le beurre restant. Lorsqu’il est mousseux, y déposer les cuisses de volaille. Les saisir jusqu’à ce qu’elles dorent sur toutes les faces.
Semoule de Chou-Fleur avec Riz Rouge et Noix de Cajou
Ingrédients
- 1/2 chou-fleur
- 50 g de riz rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à soupe d'huile
Préparation
Faites cuire le riz rouge dans un grand volume d’eau salée le temps indiqué sur le paquet. Concassez les noix de cajou et faites-les dorer à sec dans une poêle. Détaillez le chou-fleur en fleurettes et mettez-les dans le bol de votre mixeur. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites revenir l’oignon et l’ail 3 minutes, puis ajoutez la semoule de chou-fleur. Laissez revenir une petite dizaine de minutes en remuant régulièrement.