De son vrai nom « semoule de blé dur », la semoule est l’ingrédient principal de la préparation du couscous (d’où le raccourci souvent utilisé de « semoule à couscous » ou de « graines de couscous »). Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante.
Qu'est-ce que la semoule de couscous ?
Fabriquée à partir de semoule, elle est issue de blé ou de maïs. Il s'agit en fait d'un état de préparation de la céréale. La taille de la semoule se situe entre le grain de blé et la farine. Pour obtenir le gros grain idéal pour un couscous, la semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. La différence entre semoule et graine de couscous ? La première est plus fine que la seconde.
Les bienfaits de la semoule de blé
On ne sait jamais vraiment si la semoule de blé est un aliment bon pour la santé. Et pourtant ! Tout d'abord, elle est riche en glucides complexes, assimilés lentement par le corps, ce qui nous procure de l'énergie à long terme. De plus, elle est très pauvre en matières grasses et présente une teneur en fibres plutôt intéressante.
Comment cuire la semoule sans couscoussier ?
Si vous n’êtes pas équipé d’un couscoussier, pas de panique ! Voici quelques méthodes alternatives :
Cuisson à l'autocuiseur
Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi ne pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ?
- Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (25 cl pour 250 g de semoule soit environ pour 4 personnes).
- Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes.
- Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur.
- Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus.
Cuisson au cuiseur vapeur
Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur.
- Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur.
- Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez.
- Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez.
- Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min.
Cuisson à la casserole ou bouilloire
Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau.
- Versez la semoule dans un saladier.
- Arrosez d'un trait d'huile d'olive.
- Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée.
- Versez sur la semoule.
- Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10 min.
Cuisson au micro-ondes
Voici une recette express pour cuire la semoule de couscous grâce au four à micro-onde ce qui peut rendre bien des services !
- Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient.
- Laisser gonfler la semoule environ 5 min.
- Mélangez à la fourchette.
- Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W.
Bien laisser gonfler la semoule dans l'eau. Formule rapide pour 2 personnes : 1 verre de semoule + 1 verre d'eau...
Astuces pour une semoule parfaite
- Pour cuisiner votre semoule de couscous et éviter qu'elle ne colle, voici nos astuces.
- Dès que la semoule a suffisamment gonflé, si vous voulez bien détacher la graine, roulez-la dans vos mains, tout en y ajoutant le beurre.
- Renouvelez l’opération grain-huile et recommencez. En tout : 4 massages à l’huile et 4 cuissons vapeur vous garantirons une semoule cuite dans les règles de l’art.
Comment parfumer votre semoule ?
Pour parfumer davantage votre semoule à l'eau, vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un cube de bouillon de volaille de bouillon de légumes. Vous pouvez aussi l'assaisonner à chaud avec un peu de jus de citron et/ou des épices douces (piment doux, curry...).
Froide, elle se marie aussi très bien avec toutes sortes d'herbes et d'aromates comme le persil ou la menthe, par exemple. Tout dépend de votre préparation.
Quel type de semoule choisir ?
Si vous souhaitez la manger dans un couscous, vous pouvez opter pour des gros grains ou de la semoule moyenne. Pour un taboulé, choisissez des grains moyens.
Recette express de semoule
La semoule est un aliment versatile qui est délicieux aussi bien avec des légumes que de la viande. Elle demande aussi peu de préparation : la preuve avec cette astuce pour préparer votre semoule en un temps record.
- Dans un bol, commencez en mélangeant la semoule avec l'huile d'olive et le sel.
- Versez-y ensuite l'eau chaude et remuez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Prenez un torchon et posez-le sur votre bol ou contenant.
- Laissez reposer pendant au moins 5 minutes. La semoule va absorber l'eau et l’huile, et gonfler.
- Une fois votre semoule bien gonflée, vous n’avez plus qu’à la mettre au micro-ondes durant 2 minutes. Le tour est joué !
Comment accompagner votre semoule ?
Bien accompagnée, la graine de couscous nous régale. La semoule se mange très bien avec des légumes grillés, des brochettes de viande ou des boulettes de viande. Vous pouvez aussi faire cuire des œufs au plat dans de la sauce tomate avec du persil, et servir votre semoule en accompagnement du ras el-hanout.
TAG: #Semoul