En ce moment, la météo nous offre un délicieux printemps comme nous n’en n’avons pas connu depuis des lustres. L’Alsace est une terre de contrastes, et habituellement nous sautons directement de l’hiver à l’été sans passer par la case printemps. Cela dit, certaines températures ont fleurté et fleurtent encore avec les 30 degrés. En ces jours de chaleur, j’avais envie de préparer un plat simple et froid. Après 7 mois de raclettes, les salades sont les bienvenues! Et pourquoi pas un taboulé aux herbes sauvages?
Taboulé aux Herbes Sauvages et Fleurs Comestibles
La nature regorge de richesses printanières, en ce moment. Feuilles et fleurs s’offrent à nos plaisirs gustatifs en grand nombre. Leur variété est énorme et je me demande à quel moment de l’histoire, nous avons délaissé tous ces plaisirs gourmands pour ne nous intéresser qu’à quelques plantes potagères. Certaines d’entres elles se classent plutot dans la catégorie « condiments ». L’ail des ours. Il se trouve en tapis verdoyant dès avril, et on peut consommer feuilles et fleurs. L’alliaire. La pimprenelle, (quel joli nom), a un goût de concombre.
Préparation du Taboulé
Mélangez la semoule, les herbes, les tomates et le concombre. Laissez la semoule absorber l’huile au réfrigérateur une bonne heure. Servez et dégustez. C'est une salade aux saveurs délicieuses et qui se prépare en un clin d'oeil ! Ici j'ai ajouté quelques pétales de betterave et des tomates, mais on peut parfaitement la servir telle qu'au sortir du paquet.
J'ai trouvé cet étonnant coucous précuit chez Basebio, dont je vous parle ici car c'est un système génial, et la marque du sachet de couscous aux fleurs est Priméal. La semoule se cuit en 5 minutes très exactement et ne nécessite aucune vaisselle. Pour un résultat si bluffant je trouve que cela mérite d'être signalé !
C'est un produit de France, bio et pour ce qui est des parfums, avec la semoule de blé dur il y a : des flocons de pois chiches, du sel marin (pas besoin de rectifier l'assaisonnement, enfin si moi j'ai laissé couler un petit filet d'huile d'olive), des carottes, des fleurs (hibiscus, rose, bleuet, lavande), des paillettes d'huile essentielle (agave, agrumes), oignon, persil, ail des ours, romarin et curcuma...
Verser la semoule dans un grand bol. Verser dessus l'eau au sortir de la bouilloire (bouillante, donc). Laisser gonfler 5 minutes. Remuer Ă la fourchette. Ajouter un filet d'huile d'olive.
Couscous aux Fleurs : Instructions et Suggestions
Les informations en majuscules sont destinées aux personnes intolérantes ou allergiques. Verser la préparation dans un grand saladier. Ajouter 500 ml d'eau chaude ou l'équivalent en volume du couscous aux fleurs. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Lorsque la semoule est bien gonflée, aérer avec une fourchette. Pour une utilisation en salade, ajouter éventuellement des petits cubes de concombre ou d'avocats suivant la saison et des fleurs fraîches comestibles ! Egalement plat d'accompagnement raffiné pour protéines végétales, poisson ou volaille.
Gâteau de Semoule aux Fleurs d'Acacia
Gâteau de semoule aux fleurs d'acacia ; une recette facile et excellente !!! Par Nassim du blog aux delices des gourmets.
Préparation du Gâteau
Faire bouillir le lait et ajouter les fleurs d'acacia. Laisser infuser 2h. Mettre le lait, la semoule, le sucre et le sel dans le bol du Cook'in : 9min, 90°C, vitesse 3. (sinon, on peut aussi la méthode de la cuisson à la casserole...) Laisser refroidir le mélange et lorsqu'il est tiède, ajouter les oeufs battus en omelette : 20s, vitesse 4. Verser dans un moule ou dans des moules individuels et laisser refroidir au frigo.
Layali Loubnen : Crème Libanaise à la Semoule et aux Fleurs d'Oranger
Voici Layali loubnen, une crème à base de semoule et de lait le tout parfumé à l'eau de rose et de fleur d'oranger. Ce dessert est servi avec un sirop et une crème fouettée le tout parsemé de pistaches concassées ceci dit la version que je vous propose aujourd'hui est à base de lait concentré sucré et de semoule fine.
Ingrédients (6 personnes)
- 80g de semoule fine
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 2 œufs
- 625 ml d'eau
- 2 c Ă s d'eau de rose
Pour le décor
- Crème chantilly
- Pistaches concassées
Préparation de la Crème
- Dans une casserole moyenne, mettre à chauffer, l'eau et le ait concentré sucré. Remuer de temps à temps jusqu'à ébullition. Dans un autre bol, mélanger la semoule et des œufs.
- Ajouter ce mélange au lait. Remettre sur feu et remuer vigoureusement jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez la casserole du feu. Ajouter l'eau de rose et eau de fleur d'oranger.
- Remuer et verser dans des ramequins individuels ou une grande assiette de service. Mettre de côté jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
TAG: #Semoul