La semoule au lait est un dessert classique qui évoque des souvenirs d'enfance et réconforte les papilles. Plus rapide à faire que le riz au lait, la semoule au lait ravit autant les papilles grâce à son bon goût de vanille et sa texture onctueuse. Un goût doux et subtil à la fois.
Servie avec une compote ou des fruits frais, la semoule au lait peut être servie aussi bien au goûter, au dessert ou même au petit-déjeuner ! C'est parfait pour chacune de vos pauses gourmandes. On a parfois envie d'une petite ou d'une grande douceur qui fait du bien au moral. Dans ces moments-là, la semoule au lait apporte le meilleur des réconforts, d'autant plus si elle est bien onctueuse et vanillée, comme dans cette délicieuse recette.
Pourquoi choisir la semoule au lait ?
La semoule au lait est une très bonne recette pour introduire le gluten, avec sa texture fondante et légèrement grumeleuse. Donc, vous l'avez compris, pour changer du yaourt ou du riz au lait, c'est l'idéal.
Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine…. Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait. Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ».
Et en parlant d'enfants, la semoule au lait a toujours un succès fou avec les petits. Toute douce, parfumée à la vanille, avec ou sans cannelle, chaude ou froide, ils la dévorent en quelques coups de cuillères !
Ingrédients et Préparation
Ingrédients:
- 1 litre de lait (de préférence entier)
- 80 g de sucre
- 80 g de semoule fine ou moyenne
- Vanille, cannelle, raisins secs (optionnel)
Préparation:
- Fendre la moitié d'une gousse de vanille en 2.
- Dans une casserole, verser 300mL de lait et ajouter la gousse de vanille fendue.
- Chauffer doucement le lait jusqu'à frémissement (éviter d'aller jusqu'à ébullition).
- Lorsque le lait commence à peine à bouillir, retirez la gousse de vanille et versez la semoule.
- Lorsque le lait commence à frémir, verser 30g de semoule fine en pluie, et baisser à feu doux.
- Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez en l'intérieur à avec la pointe d’un couteau et mettez le tout dans le lait (gousse et graines grattées). Ensuite, faites chauffer le lait avec la vanille, le sucre en poudre et les raisins secs à feu doux puis moyen.
- Cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement, la semoule va alors gonfler dans le lait et s'épaissir.
- Remuer sans cesse pendant 5 minutes afin de laisser épaissir la semoule et éviter tout grumeau.
- En fin de cuisson, retirer la vanille et verser dans vos contenant (petit pot ou coupelle).
- Éteindre le feu et transférer la semoule au lait dans des ramequins ou petits bols. Saupoudrer de cannelle et sucre en poudre si souhaité.
- Versez votre semoule au lait parfumée à la vanille dans des ramequins individuels.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Laisser refroidir.
Vous pourrez déguster la semoule au lait aussi bien tiède que froide. Régalez-vous en mangeant la semoule saupoudrée de cannelle et accompagnée de biscuits. À vous de choisir si vous la dégusterez chaude ou froide. Les plus gourmands y ajouteront du caramel. Dans tous les cas, c'est 5 minutes de douceur et de gourmandise assurées !
Variantes et Astuces
- Si vous réalisez cette recette avec du lait infantile en poudre, vous pouvez cuire la semoule dans l’eau et ajouter la poudre de lait en fin de cuisson, afin d’en préserver les nutriments.
- N’hésitez pas à agrémenter cette semoule au lait de fruits, de compote, ou pour les plus grands, de confiture !
- Si vous n'avez pas de gousse de vanille à votre disposition, vous pouvez utiliser un sachet de sucre vanillé ou une cuillerée d'extrait de vanille.
- Pour obtenir une semoule au lait bien crémeuse, diminuez la quantité de semoule ou augmentez celle de lait.
- Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également napper votre semoule au lait de caramel.
- Si votre semoule est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou d'eau chaude pour la détendre.
- Vous pouvez ajouter des fruits frais, comme des morceaux de banane ou des fruits rouges, ou bien des fruits secs comme des raisins ou des abricots.
- Je n'utilise que 80g de sucre ce qui donne une semoule au lait assez peu sucrée. N'hésitez pas à augmenter la dose (90 ou 100g) si vous appréciez votre semoule un peu plus sucrée.
- Je n'en mets que 80g de semoule ce qui permet d'obtenir une texture très onctueuse. Surtout si vous l'aimez froide, la semoule va se raffermir au réfrigérateur et risque de devenir trop compacte si vous augmentez la quantité de semoule.
- Je vous ai donné la recette de base mais vous pouvez y ajouter deux ou trois petites choses selon vos envies : de la vanille (liquide ou une gousse grattée) ou des raisins secs lors de la cuisson. Ou encore de la cannelle et/ou un peu de sucre saupoudré(s) sur le dessus des ramequins !
Préparation à l'avance et conservation
Vous pouvez tout à fait préparer la semoule au lait à l’avance. Laissez-la refroidir, puis conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Tableau récapitulatif
Étape | Description |
---|---|
Préparation | 3 minutes |
Temps de cuisson | 5 minutes |
Type de plat | Dessert |
Cuisine | France |
Calories | 168kcal |
TAG: #Semoul