Sauté de Dinde en Cocotte : Une Recette Réconfortante et Facile

Vous cherchez un plat savoureux et simple pour vous régaler au quotidien ? Voici un délicieux sauté de dinde aux carottes qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands gourmands. Généreux et convivial, ce plat est une belle alternative à la classique blanquette de veau. Si vous avez envie d'un bon plat mijoté aux saveurs d'antan, essayez cette recette de sauté de dinde façon grand-mère !

Ingrédients et Préparation

Le sauté de dinde de ma Maman, c’est un de mes plats préférés, ou mon plat préféré, je ne suis pas sûre. Oui je ne suis probablement pas objective mais c’est une recette qui a accompagnée tous les hivers de mon enfance et qui m’a toujours donné du baume au coeur. La viande est grillée et ultra tendre, les carottes sont fondantes, les marrons croquants et les pruneaux apportent une note sucrée à l’ensemble. En cette période morose, j’ai eu envie de reproduire la recette fétiche de ma mère pour apporter un peu de chaleur à mon entourage. La bonne nouvelle c’est que cette recette est très facile à faire et relativement rapide. A part le temps de cuisson, vous n’avez qu’à éplucher et découper les carottes.

Pour cette recette, je vous conseille de faire cuire le sauté de dinde façon grand-mère dans une cocotte en fonte. Vous avez certainement tout ce qu'il faut pour le préparer en un tour de main.

Étapes de Préparation

  1. Épluchez les oignons et émincez-les finement.
  2. Versez l'huile d'olive dans une cocotte.
  3. Ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant 5 min.
  4. Ajoutez la dinde coupée en morceaux et faites-les revenir pendant 5 min.
  5. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
  6. Ajoutez-les dans la cocotte avec les herbes de Provence.
  7. Salez et poivrez généreusement.
  8. Couvrez et faites mijoter pendant 20 min.
  9. Dans un bol, mélangez la crème liquide et la Maïzena.
  10. Ajoutez ce mélange dans la cocotte et faites chauffer pendant 10 min afin que la sauce épaississe.
  11. Ajustez l'assaisonnement si besoin.
  12. Servez bien chaud.

Variantes et Astuces

Selon vos envies et selon ce que vous avez dans votre réfrigérateur, vous pouvez remplacer la dinde par du poulet ou encore du lapin. Et pour varier les plaisirs, ajoutez à la préparation des champignons de Paris émincés ou encore des pommes de terre coupées en morceaux. Pour le choix de la viande vous pouvez acheter du sauté de dinde chez votre boucher ou bien prendre la viande dans une grande enseigne de surgelés dont je tairai le nom mais qui est de bonne qualité et dépanne les jours ou vous n’avez pas le temps d’aller chez votre boucher.

Une fois la viande bien grillée sous tous les angles, baissez le feu sous la cocotte à la moitié de sa puissance et ajoutez les carottes à votre viande, salez et poivrez. Ajoutez ensuite les pruneaux et les marrons. Veillez à bien décoller les pruneaux et les marrons avant de les mettre dans la cocotte pour bien les répartir. Enfin, vous verrez que la viande est bien tendre et moelleuse. À noter : je vous conseille de servir ce plat complet aux saveurs du terroir avec une bonne purée de pommes de terre maison.

  • Conseil : Vous pouvez préparer ce sauté à l'avance et le réchauffer doucement au moment de servir.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: